& T400:montage et rangement
accueil
principes
fabrication
montage et rangement





LE MONTAGE

Il y a certaines règles à respecter pour faciliter le montage du téléscope: Je recommande de suivre les étapes suivantes pour respecter ces règles.

Socle et rocker

Il s'agit de poser le socle (couvercle de la valise ou socle alternatif) sur le sol après avoir sorti sa vis pivot.
Ensuite, on place le rocker sur le socle en se servant des coins pour guider la dépose de telle manière que l'axe de rotation s'engage dans le rocker.

Barillet

Il faut d'abord dévisser au maximum les 2 boulons "papillons" anti-basculement de la boite à miroir (pour qu'ils n'entravent pas la dépose de celle-ci).
Ensuite, on peut visser les tourillons sur le barillet. On peut alors déposer le barillet sur le rocker en placant l'arrière des tourillons juste devant les patins de frottement (cette position bloque la rotation en altitude et empêche tout basculement intempestif du téléscope).

Boite à miroir

Il faut impérativement déverrouiller le miroir primaire en relevant au maximum les équerres anti-basculement avant de déposer la boite à miroir sur le barillet.
Il s'agit donc d'ouvrir la boire à miroir, de relever les équerres anti-basculement puis de re-déposer le couvercle (pour assurer au maximum la protection du miroir).
En s'aidant le la poignée et du petit profilé antérieur, on pose alors la boite à miroir entre les équerres de maintien sur le barillet et on re-visse les 2 boulons "papillons" anti-basculement de la boite.

Tubes du serrurier

Pour fixer les tubes au barillet, il faut faire passer les boulons inférieurs dans les orifices des angles du barillet.
On peut ensuite les bloquer avec les écrous moletés rapides (c'est assez pratique car ils s'enfilent d'un coup et se vissent en fin de parcours).
Bien entendu des écrous moletés classiques peuvent être utilisés.
Si on souhaite utiliser une jupe, il faut l'enfiler à ce moment autour des tubes.

Cage du secondaire

La cage du secondaire s'enfile sur les boulons supérieurs du serrurier. On les bloque ensuite avec des écrous moletés rapides (ou conventionnels).
L'orientation de la cage est facile si on souvient que la plaque de fixation du chercheur est placée à l'arrière du téléscope.

Contreventement, jupe, baffle

Pour fixer le contreventement, on dévisse les 2 boulons moletés du tube tansversal puis on les revisse en passant par les tourillons.
En bas, il faut dévisser les 2 boulons moletés du flan de la boite à miroir puis les revisser en traversant les équerres des 2 tubes inférieurs.
Si la jupe est installée, on la met en position en faisant passer le tube transversal du contreventement au sommet des fentes. On peut alors refermer les fentes avec le vecro.
On peut ensuite placer le petit sandow entre les 2 tubes postérieurs du serrurier et y faire passer les tubes de collimation.
Il reste à fixer le baffle avec les bandes auto-agrippantes "à tête de champignons", à fixer les chercheurs et à replacer les tourillons sur leurs patins de frotement.

Enfin, après collimation (même approximative), il faudra redescendre les équerres anti basculement à proximité de la surface du miroir.





RANGEMENT

Pour éviter d'éventuelles déformations du primaire, il est vivement conseillé de ranger la valise "boite à miroir" horizontalement.
Pour limiter au maximum les porte-à-faux sur le miroir et sur les plaques en alu/epoxy, j'ai collé:

De cette manière, lorsque la valise est posée horizontalement sur une surface plane, le miroir est supporté en des emplacements très proches de ceux des points de contact des triangles de sustentation.


accueil
principes
fabrication
montage et rangement