Montage Dob driver alternatif


Il existe une autre manière d'installer les moteurs du dob driver vendu par Tech2000 que celle présentée dans la page Dob driver et RoboscopeCharles Starks a fait ce montage sur un Obsession. Le but est de conserver les qualités des mouvements manuels au télescope tout en ayant le suivi sur les objets dès qu'on le désire. Au lieu de fixer le moteur d'azimut à la place d'un patin téflon, le moteur vient exercer son effort sur le chant de la base. Cela permet d'avoir une base beaucoup plus légère que celle requise avec l'installation classique.

 

 

 

Charles a utilisé une plaque d'aluminium de 6mm d'épaisseur qui permet un fonctionnement optimal du moteur mais on peut penser qu'un chant de polyamide collé sur la tranche de la base pourrait tout aussi bien convenir.

 

 

Le système de débrayage et de pression du moteur est simple et remplit bien son office.

 

 

Les patins téflons côté moteur ont été modifiés pour que leur surface soit la même que de l'autre côté, tout en permettant le passage de la molette tractrice. Cela permet d'utiliser le Dob driver tout en conservant la douceur d'utilisation en manuel.

 

 

Sur cette photo, on peut voir la très bonne intégration du système de motorisation ainsi que de l'encodeur d'azimut. Charles utilise des encodeurs optique style "Sky Commander" (ou un ordinateur portable avec un programme de planétarium style The Sky ) qui lui permettent de pointer n'importe quel endroit du ciel avec précision, il lui suffit ensuite de suivre l'objet visé pendant une quarantaine de secondes pour que les moteurs prennent le relais. L'utilisation du Roboscope nécessite aussi un portable et permet le pointage et le suivi automatique de l'objet visé.

accueil