Accueil Galerie Ciel profond S.o.h.o Argentique
Transit Eclipses Pointage Articles Liens

 

 

Jeu de cache cache

L’occultation d’une planète par notre amie la Lune, sans être aussi spectaculaire et médiatique qu’une éclipse de soleil, est tout de même un événement assez rare ( ça ne se produit que quelques fois par décennie pour une même planète) pour s’y préparer et en profiter pleinement.

Donc, ce 3 novembre 2001, j’ai assisté à ce phénomène en compagnie de mes collègues de l’ Uranoscope et d’un public qui ne savait pas trop à quoi s’attendre mais, qui se prenant au jeu, s’est avéré aussi enthousiasme que nous. Pour immortaliser l’événement j’avais choisi de filmer avec ma Tou-cam sur mon 114/900 équipé d’un oculaire de 18 mm, pour l’occultation, et sur un télé objectif zoom 100-400 monté en parallèle pour embrasser l’ensemble du spectacle.

Pour la phase de l’immersion, vers 20h58, j’ai fait l’erreur ‘’d’attendre’’ Saturne en pointant sur la Lune l’endroit où elle devait disparaître. L’excitation et les montées d’adrénaline n’ont jamais été des facteurs de précision dans les pointages, si bien que j’ai failli tout rater. Heureusement j’ai réussi à me recaler les 10 dernières secondes, ce qui m’a permit d’extraire une image où la division de Cassini est visible au ras du limbe lunaire. Cette phase d’immersion à duré 1m 20s.

Ouf !!, j’avais presque une heure pour souffler, 58 minutes 10 secondes exactement, cette fois pas droit à l ‘erreur : j’ai parfaitement repéré la zone d’émersion, un peu au sud de la mer des crises entre les cratères Taruntius et Messier et, bien sûr, à quelques encablures du terminateur, dans le noir.

C’est un collègue qui a donné l’alerte de la réapparition et là j’étais prêt à filmer : C’était un spectacle extraordinaire de voir Saturne surgir du néant et se construire peu à peu. MAGIQUE, je crois que c’est le mot qui convient pour qualifier ces 1minute 30 secondes pendant lesquelles Saturne s’est libérée.

Ce qui m'a le plus étonné dans cet événement, c'est la rapidité de disparition et de réapparition de Saturne, il fallait vraiment être prêt à 100 % pour ne rien rater.  C’est mon meilleur souvenir Astro juste après l’éclipse d’ août 1999, et je souhaite à tous les passionnés de vivre des moments comme ça.

ET MAINTENANT PLACE AUX IMAGES

cliquez sur les images pour les   agrandir ou ICI pour les visualiser sur une seule page ( 80 ko)

Immersion_r.jpg (2178 octets) La difficulté pour l'immersion résidait dans la très grande différence de luminosité entre Saturne et le limbe lunaire. Trouver un compromis, c'était mission impossible !! J'ai privilégié Saturne ce qui m'a permit d'avoir la division de Cassini quelques secondes avant la disparition de la planète. Pour augmenter le contraste de l'image de la disparition des anneaux, j'ai appliqué le traitement "channel spitting" avec le logiciel PSP 6.
serie_occultation_R.jpg (4794 octets) Cette série d'images est directement issue du film sans aucun traitement, pour l'émersion. Il était tout à fait possible de trouver un compromis dans les réglages car La Lune, âgée de 19 jours, offrait déjà un terminateur notable. Le temps de pose était de 1/25 de seconde, la luminosité et les gamma à 50 % et le gain au minimum.
Fin_occultation_r.jpg (3312 octets) Cette photo est un montage dans le quel j'ai remplacé le terminateur lunaire d'origine par une mosaïque de deux images, préalablement compositées et traitées avec le logiciel IRIS pour gommer le bruit et faire ressortir des détails.
Ouf-je-suis-passe_R.jpg (2402 octets) Un autre montage et cette fois c'est au tour de Saturne de passer à l'institut de beauté : Compositage des 30 meilleures images du film et traitement avec le logiciel Iris.
400_mm_r.jpg (3763 octets) C'est fini, Saturne est libre. Les deux antagonistes ont été filmés avec le télé objectif-zoom sur 135 mm, pour embrasser l'ensemble de la scène. Les deux antagonistes sont le résultat d'un compositage d'une vingtaine d'images et d'un ajustement des luminosité
Accueil Galerie Ciel profond S.o.h.o Argentique
Transit Eclipses Pointage Articles Liens