accueil galerie ciel profond s.o.h.o argentique
occultation Eclipses pointage articles liens

Les rendez vous du Soleil :

MERCURE  le 07 mai 2003  

   VENUS   le 08 juin 2004 !!

.

soleil_mercure.jpg (21903 octets)

.

Par les hasards de la mécanique céleste il arrive que les 2 planètes intérieures, Mercure et Vénus se projettent en ombres chinoises devant le soleil. C'est alors un spectacle qui durent plusieurs heures et c'est uniquement pendant ces passages que l'on a une réelle vision des dimensions du système solaire et du rapport de taille entre le soleil et les planètes.

  .

Examinons le cas de Mercure pour comprendre :

ecliptique_mercure.JPG (36580 octets)  

Pour Mercure c'est un fait rarissime, environ  13 ou 14 fois par siècle, voyons  pourquoi avec un peu de mécanique céleste :

    Dans sa course autour du   soleil, Mercure se retrouve périodiquement entre la Terre et le soleil, tous les 116 jours exactement car sa révolution dure 88 jours et elle met 28 jours pour rattraper la Terre. Mais comme elle  parcourt son orbite dans un plan incliné de 7° par rapport à l'écliptique ( plan de l'orbite terrestre) elle passe le plus souvent au dessus ou en dessous du soleil, vu depuis la terre bien sûr. A ces moments là, elle est noyée dans la lumière solaire et   on dit que la planète est en conjonction avec le soleil.

    Pour qu'il ait transit de la planète sur l'astre du jour, il faut que les 3 corps soient parfaitement alignés, ceci est réalisé si Mercure est en conjonction avec le soleil au moment précis ou elle passe à un nœud, descendant ou ascendant, c'est à dire quand elle se retrouve dans le plan de l'écliptique terrestre.

             Les conjonctions au nœud descendant se produisent toujours en mai et celles au nœud ascendant, en novembre.

.

              Pour Vénus c'était  le 08 juin 2004 :

                      le principe est le même pour Vénus, le plan de son orbite est incliné de 3,4 ° par rapport à l'écliptique et son passage devant le soleil est encore beaucoup plus rare : les deux derniers transit de Vénus ont eu lieu en 1874 et 1882, donc aucun être vivant sur la terre, mis à part quelques chênes bicentenaires..., n'a observé ce phénomène.

                 Il se produit en moyenne  2 passages de Vénus devant le Soleil par siècle, espacés de 8 ans, mais aucun transit n'a eu lieu au cours du 20è siècle.

Début du spectacle à 05 H 20 TU avec le premier contact et fin du passage à 11 h 24 TU ( ajouter 2 h pour la France)

C'était donc un spectacle exceptionnel à ne pas rater puisqu'on doit maintenant patienter jusqu'en 2012 pour voir le suivant.

       Projetée sur le soleil, la planète Vénus avait un diamètre apparent de 58 secondes d'arc soit 5 x celui de Mercure le 07/05/03, elle était donc visible à l'oeil nu équipé des célèbres lunettes éclipses évidemment.

Le soleil présente un diamètre apparent de 30 minutes d'arc soit 1/2 degré.

.

ATTENTION : Pour observer ces passages un filtre type MYLAR est indispensable. SOLEIL = DANGER. Filtre à placer à l'entrée de l'instrument. Ne PAS utiliser les petits filtres "sun" vendus avec les instruments d'initiation..

  ..
PLace aux images :
ici le transit de Mercure 

EXECPTIONNEL !!

ici  le transit de Vénus
accueil galerie ciel profond s.o.h.o argentique
occultation Eclipses pointage articles liens

   ...

 

 

 

  .....