TESTS DU SPECTROGRAPHE "BAREGES"
THE "BAREGES" SPECTROGRAPH TEST

 


Pour des informations sur la spectrographe Barèges (plans, montages, ...), cliquer ici.
For more information about "Barèges" spectrogaph project, click here (see spectrograph section)


Session du 21 octobre 2003

Le spectrographe Barèges en action sur une lunette Takahashi FS-128 :

Ci-après, le spectre de l'étoile Alpha And. Addition de 10 poses de 8 secondes obtenues avec une lunette Takahashi FS-128 (5 pouces de diamètre). Caméra Audine KAF-0401E. Le spectre a été réalisé en deux parties, pour la zone visible et pour la zone infrarouge (pour cette dernière partie on a utilisé le filtre de blocage intégré dans le Barèges). Assemblage sous Iris et étalonnage sous VisualSpec.

Le spectre de l'étoile Be Gamma Cas, à la même échelle que le spectre de Alpha And (compositage de 15 clichés posés chacun 5 secondes). Lunette FS-128.

Le spectre en 2D de Gamma Cas coloré sous VisualSpec :


Session du 3 novembre 2003

 Le spectrographe Barèges testé au foyer F/10 d'un vieux Celestron 8 orange :

Spectre à deux dimension colorisé artificiellement de l'étoile 23 Tau (magnitude 4,8). Spectrographe Barèges + C8 + caméra Audine KAF-0401E. Noter la finesse du spectre et l'absence de d'aberrations optiques (le doublet du sodium est séparé sur les images brutes, raies distantes de 6 angstroms alors que le Barèges échantillonne à 2.88 A/pixels, ce qui est une très bonne performance).

Spectre 1D colorisé de 23 Tau. Remarquer la raie H-alpha en émission.

A titre de comparaison le spectre d'une étoile froide, Betelgeuse :

Le profil spectral de quelques étoiles réalisées lors de la session du 3 novembre. Noter la brièveté du temps de pose (l'étoile Be  X Per est de magnitude 6.1) :

Spectre 2D de la nébuleuse d'Orion. La fente du spectrographe est très largement ouverte ce qui explique la superposition des raies d'émission (H-alpha, [OIII], H-beta essentiellement). Les spectres stellaires au centre proviennent des étoiles du trapèze :

Spectre de M42 réalisé en fermant la fente du spectrographe. A cause d'un minuscule problème mécanique il n'a pas été possible de focaliser parfaitement le spectre, mais on voit que le Barèges fonctionne aussi très bien en fente étroite.

Les résultats de cette session sont importants car ils montrent que le Barèges est tout à fait opérationnel avec les télescopes Schmidt-Cassegrain extrêmement répandus. Plus d'excuses pour ne pas pratiquer la spectro !

Retour