Trébeurden
Démonstration hebdomadaire le MARDI matin (10h30)
pendant les mois d'été (juillet - août)
ou sur demande

En dehors de la saison démonstrations les :
9 avril - 7 mai - 10 septembre - 15 octobre - 5 novembre - 17 décembre
(10h30)

Le Géosolmar

Sur une idée originale d'Odile Guérin, et en collaboration avec J.-P. Cornec, une rose des vents sur la promenade de la plage de Tresmeur s'est transformée en un tableau géologique, géographique, géomagnétique, maritime, astronomique et gnomonique. Il inclut en particulier les pierres les plus anciennes de France, datées de 2 milliards d'années. L'ensemble est présenté sur un panneau fixé sur le muret voisin

Odile et Jean-Paul ont été interviewés par TV-Trégor en juillet 2022 en collaboration avec ArmorScience

Et la démonstration du Geosolmar a ensuite été filmée.

Les deux films sont disponibles sur les sites de TV-Trégor et d'ArmorScience

Le cadran solaire est du type analemmatique inverse et circulaire. Il est inverse puisque la personne qui indique l'heure avec son ombre doit se déplacer sur la couronne des heures jusqu'à ce que cette ombre tombe sur le point adéquat del'échelle centrale. Il est circulaire car l'ellipse théorique est approximée par un cercle sans que cela change sensiblement les indications.

Cette idée de cadran inverse a été récemment concrétisée par notre collègue C. Gahon par une réalisation appelée "Colonnade"

Vous pouvez surveiller la rose des vents en direct sur le site de Windsurfbreizh22 via une webcam. Elle est sur la promenade dans le triangle.(Actuali)sez la page si la photo ne s'affiche pas)

Elle apparait distinctement sur une photo satellite. On voit très bien que les pierres de la couronne n'ont pas la même couleur

Elle a aussi été choisie pour être une étape de géocaching pour une série de caches

Retrouvez la aussi sur le site de J. Robic "Cadrans solaires originaux"

et sur le site de J.-P. Martin "Astronews"

Retour