Mes traitements d' image de ciel profond

 

Sur ces pages, j'indique comment je traite mes images de ciel profond. Elles se présentent par chapitres et se veulent évolutives.

Je ne prétend pas faire un cours sur le traitement d'image. Simplement, j'expose les trucs et procédés que j'ai glanés çà et là.

Prérequis

Disposer du Logiciel Photoshop

On suppose ici que les images sont déjà prétraitées: chaque brute a été traitée par masterdark et masterflat et toutes les brutes ont été alignées.

Enfin il est franchement préférable de travailler en 16 bits, en sauvegardant en .fit ou .tif. Un Plug-in pour Photoshop est nécessaire (voir au bas de cette page).

 

Les bases du traitement

1. Méthodes de visualisation des images :

Ou comment tirer le plus de signal possible de l'image brute résultant du compositage.

J'ai totalement abandonné les autres logiciels pour ne travailler qu'avec Photoshop.

En particulier j'ai abandonné les traitements par DDP : pourquoi ? parce qu'il est difficile de savoir ce que l'on fait. (Par exemple: pourquoi telle valeur de paramètre plutôt que telle autre ? aurait-on le même résultat avec d'autres paramètres ? bref tout cela relève de la pifométrie....)

2. Cosmétiser l'image

3. Sélection des étoiles

Certains traitements peuvent altérer l'aspect des étoiles. D'autre part il est souvent nécessaire de "cosmétiser" les étoiles. D'où la nécessité de pouvoir les sélectionner.

4. Rehaussement des contrastes

Attention, cette page n'est pas encore terminée

 

AVERTISSEMENT : Avant tout traitement dans PHOTOSHOP, il faut absolument profiter des 16 bits du format .FIT (offert par IRIS ou autres logiciels). Les 256 niveaux des formats .BMP ou .PSD ou autres ne donnent pas de bons résultats.

Grâce à des Plugins (à placer dans le dossier "Format de Fichiers" de Photoshop), vous pouvez lire les images en format .FIT. Ces plugins se trouvent sur le web et peuvent être téléchargés aux adresses suivantes :

Dans Photoshop CS, vous pourrez pratiquement effectuer tout le traitement d'image en format .FIT