Le panorama en couleurs, c'est un peu l'objectf suprême a atteindre quand on commencer à avoir une certaine maîtrise de la mise en couleurs et de la fabrication de panoramiques.

Ici, vous apprendrez à constituer un panorama en couleurs simple. Mais pourquoi faire une section spéciale? Parce que la conception d'un panorama couleur requiert la pratique de la mise en couleurs et sous forme de panoramas.

Ici, les deux logiciels Gimp et Hugin seront nécessaires. J'expliquerais deux méthodes. La première : production de la série d'images en couleurs, importées dans Hugin, assemblées et harmonisées. La seconde : création de 3 panoramiques noir et blanc qui serviront à la production du panoramique couleur final.

La première méthode est la moins complexe et peut-être exectuée assez rapidement. Une méthode qui fonctionne bien sur des images n'ayant que peu d'écarts de luminosité et de contraste.

La seconde méthode est plus complexe, plus longue à mettre en oeuvre, mais prouve son efficacité sur les images ayant de grands écarts de luminosité.



Voici le pack de démonstration utile tout au long des deux tutoriels (vous devrez avoir aussi le pack couleurs) contenant 4 vues du Cape Saint Mary datant des sols 1036 et 1037 (zip de 4.3 Mo).





Et puis les tutoriels, avec la méthode 1 et la méthode 2, pesant respectivement 7.3 Mo et 6.1 Mo (format pdf) :