Accueil - Sommaire
Le fourre-tout
 
LE CONFORT AVANT TOUT 
 
Pour profiter et se consacrer pleinement à l'observation des objets faibles du ciel, le confort est très important - parole de douillet ;o).  
1) Confort vestimentaire: 
Se protéger du froid. Ma hantise est le froid. Il n'est pas rare de me trouver avec une cagoule sur la tête. Et en hiver avec le masque facial pour protéger le nez. 
2) Confort visuel: 
Se protéger des lumières indésirables. Les meilleurs souvenirs sont ceux sous un ciel sans Lune, sans lampadaires et autres phares de voitures. Restent les halos des villes lointaines que je ne peux pas supprimer. L'œil droit à l'oculaire, je garde l'œil gauche ouvert en le masquant avec une main ou en me recouvrant la tête d'un tissu. 
Le confort visuel passe aussi par des yeux bien .. reposés.  Une petite sieste dans l'après-midi ou quelques heures de sommeil avant une soirée d'observation n'est pas superflu.  
3) Confort matériel: 
Etre à son aise. Chaise pliante pour observer assis + chaise ou petite table pour poser les cartes, lampes, accessoires…  
 
 
 
 LE COIN DES BOUQUINS                     
Les livres indiqués ci-dessous ne réflètent que mes lectures personnelles... de débutant. 
"J'observe le ciel profond - Avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 115mm" - Jean Raphaël GILIS 
Nombreux conseils - classement des objets du Ciel Profond à observer par saison. Chaque objet fait l'objet ;o) d'une fiche avec plusieurs description. Conditions d'observation, niveau de difficulté, dessins et photos CDD parfois. Observations faites à partir de différents sites (moyenne banlieue, montagne…). 
 
"Les objets de Messier" - Stephen O'MEARA 
Conseils- rappel de la vie de Charles MESSIER - longue description des Messiers observés par l'auteur avec une lunette Genesis de Ø 10 cm dans un site exceptionnel. Ne vous étonnez donc pas si les descriptions sont parfois éloignées des votres. Très beaux dessins et photos en noir et blanc. 
 
"Constellations" - Antonin RUKL 
Ce guide est vraiment riche d'informations - il passe en revue les constellations du ciel avec pour chacune une description des principales étoiles( caractéristiques physiques mais aussi l'origine de leur nom). Un ou plusieurs astres faibles sont également décrits, accompagnés de dessins. Les étoiles doubles sont aussi abordées. La couverture de fin comporte un magnifique dessin de la nébuleuse d'Orion.  
 
"Les plus belles curiosités célestes" - Hervé BURILLIER 
Encore un guide en partie consacré au Ciel Profond. Les astres sont classés par type ( galaxies, amas ouverts...). Seuls les plus remarquables sont abordés : description rapide à travers différents instruments (jumelles 11*80, télescope 115/900, lunette 60, télescope de Ø 210mm); photos ( trompeuses de la vision réelle à travers un modeste instrument). 
 
 
 
LES SITES 
 
Ciel Extrême Yann POTHIER - Tout est dit dans le nom du site.Très complet - conseils, techniques d'observation, de dessin…          
Astronomie du ciel profond Gervais CHOUNARD - Info sur les astres du ciel profond, les constellations, catalogues Messier, NGC, IC... 
 
Espace L60 Jean Raphael GILIS - L'astronomie et le ciel profond avec une lunette de 60 mm. Dessins, descriptions... 
 
AstronomicMichel SAUNIERE - "un site fait pour les contemplatifs de la voûte céleste "- "un site fait pour les personnes dont le but est de partir à la découverte du ciel". Astronomic vous explique le repérage des objets Messier et NGC en s'aidant de cartes. 
 
Le petit guide des constellations  Bruno SALQUE - Un "guide touristique des constellations. Il décrit les étoiles et les objets du ciel profond accessibles aux télescopes d'amateur." 
 
Quelques galeries de dessins trouvées sur le Net: 
La Chouette AstronomeFabrice VERGE-BORDEROLLE - Quelques dessins à cette page. Visitez le reste du site pour les images planétaires. 
K & J-M Lecleire 
Eric Jamison 
Cosmic voyage >> Cliquer sur Deep-Sky Observing >> choisir en fonction du type d'objet (Messier, NGC...). 
Skyrover >> cliquer sur Image Library pour avoir accès à la liste des astres. Les dessins sont magnifiques. 
FDA >> cliquer sur Drawings sous le titre Observations pour avoir accès à la liste des objets. Les dessins sont faits en général avec un Dobson 203/1200. 
Visual  Observation of Deep-Sky Objets >> sélectionner l'objet de votre choix parmi la liste proposée pour accéder aux dessins et brèves descriptions. Gros Ø: 32cm / 50 cm. 
 
Divers: 
Astro 5000 avec ObjectFinder 3.2 trouvez une description et image d'un astre. 
Deepsky Tutorial >> Techniques et conseils d'observation en anglais.  
Skyhound >> cliquer sur Observing Archives pour trouver les descriptions d'astres. >> Pour les débutants "Objets for the Newbie Skyhound". 
 
Rapports d'observation: 
TAC The Astronomy Connection - Observing Report >> taper le nom de votre astre pour obtenir la liste de rapports d'observations à consulter. 
Light Wars >> rapports d'observation avec une lunette APO 102mm. 
ACCUEIL