Accueil - Sommaire
  Observation du Ciel Profond
Date de mise à jour: 28/01/06       

                                            

Ciel Profond = représente les  astres situés en dehors du système solaire: amas d'étoiles, galaxies...  (tout sauf les planètes, comètes et autres corps faisant partie comme la Terre du système solaire). 
Il s'agit d'un domaine d'observation tellement passionnant que je ne peux résister à l'envie de partager ses richesses et sa diversité.  
Richesse car les astres à observer sont tellement nombreux: nébuleuses planétaires, galaxies, amas d'étoiles…  
Diversité par la forme, l'éclat, la taille des astres du ciel profond. Il suffit pour cela de pointer tour à tour le petit anneau gazeux de M57, la boule étoilée de M15 et l'énorme galaxie M31 pour s'en rendre compte. Même à travers un instrument modeste, chacun de ces astres est différent; et ce qui au début paraît être une tache floue, montrera des détails au fil des observations. 
 
   Archives du Ciel Profond  
Cette section contient des descriptions d'observations et des dessins réalisées avec une lunette achromatique 102/500 et un Dobson 250/1250 (Kepler).

Ces archives peuvent vous donner des idées d'observations ou vous permettre de comparer vos observations et dessins. En particulier les utilisateurs d'instrument d'environ 100mm ( 115/900, 102/500...) et 200/250mm.

Pour consulter les archives, cliquer sur les liens suivants:

 

Les astres Messiers

Les astres NGC

Les astres de catalogues divers

 

 

 

Un amas ouvert...NGC457 

 

 

 

 

 

Une nébuleuse diffuse...M8

  

 

       

Un autre amas ouvert...M11                                  Une galaxie... M77

Contexte: 

Je note sur un bloc mes observations qui sont ensuite retranscrites sous forme d'un compte rendu. Le tout est archivé. 

Pour avoir un œil "neuf", je me préserve au maximum des photos ou dessins des objets que je n'ai pas encore observés. Ainsi, je me fais une opinion personnelle sans préjugé…. Ceci est relativement difficile car les magazines et les sites Internet sont bourrés d'images fantastiques.  

J'essaie aussi d'associer les astres faibles observés à un objet ressemblant. Ainsi en relisant mes notes, c'est plus parlant et l'image observée me revient à l'esprit. C'est un moyen mnémotechnique efficace. 

Cette liste ne reflète pas l'ensemble de mes observations. Il m'arrive parfois de ne pas prendre de notes et la description de certains objets est difficile ( M42 la nébuleuse d'Orion par ex.). Pour ce type d'objets célestes, un dessin vaut mieux qu'un long discours.

Lieu d'observation: campagne.  

Pollution lumineuse: après extinction de l'éclairage public, restent un halo au Nord et un à l'Est. L'horizon Sud est relativement préservé. Parfois à l'ouest, un faisceau L.A.S.E.R. balaie le ciel jusqu'à plus de 45° de hauteur. 

Transparence: en général moyenne. Pour donner une idée, la plupart des nuits, la magnitude limite tourne autour de 5(voire plus). Une légère brume est souvent présente près de l'horizon ( région humide). Les nuits bien transparentes sont rares.

 
Le repérage 
Description du pointage par cheminement d'étoile en étoile. 
>>> Cette partie peut vous aider à trouver vos "cibles" célestes. 
 
  Le fourre-tout  
Sites, bouquins…liés au Ciel Profond. 
 
 Les coups de coeur: 
Les derniers bons souvenirs d'observations: la constellation du Grand Chien observée à travers une fenêtre pendant quelques minutes le temps d'une trouée dans les nuages ... magnifique! 

 

          Idées d'observations:  
Voici quelques temps, je me suis amusé à préparer quelques idées d'observations destinées à des instruments de petits diamètres.

Quelques amas ouverts observables en hiver.

Quelques galaxies observables en hiver et printemps.

 

Astérismes:

Voici quelques idées d'observations d'astérismes. Vous savez... ces étoiles plus ou moins proches et alignées par le plus grand des hasards. Ces idées sont tirées d'une liste plus complète consultable* ici ( http://www.thrushobservatory.org/clayk/STAR_List.htm ).

*en cas de lien non fonctionnel merci de me le signaler - j'ai gardé la liste et au pire des cas, je pourrais vous l'envoyer par e-mail.

* l'astérisme Kemble 2 dans la constellation du Dragon - observé seulement une fois mais trop vite. J'ai envie de le revoir à cause de sa forme très caractéristique. Kemble 2 est situé à coté de l'étoile Chi du Dragon. Pour la repérer, il faut s'aider de la Petite Ourse comme décrit ci-dessous. 

 

 
* un astérisme au nom évocateur et prometteur: la Cascade de Kemble située dans la constellation de la Girafe
>>> une carte de repérage trouvée sur le Net. 
 
* un astérisme appelé Golf Putter : encore un nom évocateur. Situé entre le Triangle et Andromède, à peu près à mi-chemin. Au passage profiter en pour observer un bel amas d'étoiles à l'extrémité du club de golf: NGC 752

 

 
 
* l'astérisme Air Plane et Lucky 7 près de Cassiopée: les 2 sont situés entre Cassiopée et Céphée. Ils sont grands. 

 

 
* Et un dernier pour la route...Broken engagement ring dans la Grande Ourse: il a l'air tout petit. A voir. 

 

* tous les croquis figurants sur cette page sont faits sur Paint. 
ACCUEIL