Accueil - Sommaire
Lunette 102/500
 
 
La monture équatoriale sur trépied alu  récupérée sur un ancien 115/900. Non motorisée. La stabilité du trépied est correcte mais les mouvements de la monture non satisfaisant (un peu de jeu).
C'est quoi don ??  
 
Il s'agit d'une lunette courte de fabrication Chinoise.  
Non non je ne citerai pas la marque...vous la connaissez certainement.  
 
L'optique et ses caractéristiques:  
Objectif achromatique de 102 mm 
 
Focale de 500 mm. F/D = 4.9  
 
Pouvoir séparateur théorique de 1.2".  
 
Pouvoir séparateur réaliste de 2.4".  
 
Magnitude limite théorique = 12. 
 
 
 
Les avantages 
La transportabilité, le faible encombrement (2.5Kg - longueur de 62 cm avec pare-buée). Cette lunette est particulièrement intéressante pour observer les objets étendus du Ciel Profond comme les amas ouverts, certaines nébuleuses diffuses et planétaires. A part M31, les galaxies ne sont pas son rayon à mon avis. De même que les petites nébuleuses planétaires qui ne montrent pas de détails.  
En effet, les forts grossissements ne sont pas recommandés. J'ai souvent lu qu'il ne fallait pas dépasser un grossissement égal au Ø de l'objectif avec les lunettes courtes achromatiques. Ce qui représente un grossissement maxi de 102 pour la 102/500. Dans mon cas - observant dans un site souvent médiocre au niveau transparence- je ne dépasse pas 75x. Et le plus souvent j'observe à 50x.
           
 
 
Le chercheur est un 6x30 réticulé; protégé de la buée par des isolants en mousse pour canalisation d'eau. 
La pare-buée d'origine de la lunette est complété par un morceau de cache-soleil pour pare-brise auto.
Les inconvénients 
 
Le grossissement limité (comme vu plus haut) et le chromatisme. L'observation planétaire en souffre: liseré bleu et jaune sur la Lune, Jupiter et Vénus. Sur Saturne, dans de bonnes conditions, je n'ai rien remarqué, la planète m'ayant laissé voir la division de Cassini ainsi qu'une bande sombre sur son disque.  
 
Pour réduire le chromatisme, il est possible de mettre le capuchon percé livré d'origine; ce qui ramène le Ø à 53mm (sic!) avec toutes les conséquences que cela peut avoir ( résolution moindre). Mais il est alors plus confortable d'observer la Lune et Jupiter. ;o)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Les Accessoires  
La Gamme d'oculaires :   
Focale en mm
Grossissement
Champ (mesuré)
Plossl 25 mm
20
155' - 2.6°
Plossl 10 mm
50
55' - 0.9°
Meade Plossl 6.7 mm
75
-
Taka LE 5 mm
100
-
 
Les filtres: 
Jaune-vert n° Wratten 11  
UHC Lumicon
 
La plupart des accessoires trouvent leur place dans cette boîte à outils bien pratique et peu encombrante.  
Le nuit, les oculaires sont protégés de l'humidité pendant leur inutilisation.  
Incroyable ce qu'elle peut contenir: flexibles, tournevis, oculaires, filtres, barlow, renvoi-coudé, bloc-notes, crayons, gommes, vis, boussole, lampe le trépied n'y entre pas ;o)  
 
 
 
Une planchette à dessin
 
Le porte-cartes et la lampe "rouge"
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Les jumelles 10x40 
 
 
ACCUEIL