Le saviez-vous ? Le premier vol de la navette spatiale américaine, effectué avec l'orbiteur Columbia, a eu lieu du 12 au 14 avril 1981.
Découvrez toutes les rubriques du site :
Page d'accueil
Actualité du ciel
Système solaire
Univers (C)
Conquête spatiale
Environnement
Biographies
Liens
Jeux
Dictionnaire

Exprimez-vous !
Livre d'or
Forum Webastro
Forum Envigéol'

Des questions ou des problèmes ?
Aide
Contact
Plan du site
Sources

Les archives de l'actualité du ciel :
Année 2003
Année 2004
Année 2005

Zoom : explorez le système solaire !
Soleil (C)
Mercure
Vénus
Terre
Lune
Mars
Phobos
Deimos (C)
Jupiter
Io
Europe
Ganymède
Callisto
Saturne
Titan
Uranus
Neptune
Pluton
Sedna
Astéroïdes
Comètes

 

L'actualité du ciel - Les archives de l'année 2004

[ << - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Oct. - Nov. - Déc. - >> ]

Janvier 2004

Spirit sur Mars

Après un voyage de sept mois, le rover américain Spirit a atterri sans encombre sur le sol de la planète Mars le 4 janvier vers 4h35 TU. L'engin a ensuite rapidement envoyé les premières images de son lieu d'atterrissage : il s'agit du cratère Gusev, une dépression de 170 km de diamètre qui a peut-être accueilli un lac par le passé. Après le drame de Columbia en février 2003, ce succès était très important pour la Nasa. Un second rover, baptisé Opportunity, tentera d'imiter son jumeau Spirit le 25 janvier.

Date de l'article : 22 janvier 2004.
Sources :
journaux télévisés (TF1 et France 3), Ciel & Espace n°405 (février 2004).

Mars Express se met au travail

La sonde européenne Mars Express, en orbite autour de Mars depuis le 25 décembre 2003, a réalisé ses premières observations de la surface de la planète rouge au début du mois de janvier. Après seulement quelques semaines de travail, l'orbiteur européen a apporté la preuve directe de la présence d'eau (sous forme de glace) au pôle Sud de Mars grâce une observation dans l'infrarouge. Ces premiers résultats sont donc très encourageants, bien que la présence d'eau était déjà soupçonnée grâce à la sonde Mars Odyssey. Malheureusement, aucun contact n'a pu être établi avec l'atterrisseur Beagle 2, qui s'est peut-être écrasé ou mal positionné lors de son atterrissage.

Date de l'article : 23 janvier 2004.
Sources : journaux télévisés (TF1 et France 3), Ciel & Espace n°405 (février 2004).

Spirit en danger

Après un atterrissage réussi sur le sol martien, le robot américain Spirit connaît de graves problèmes qui pourrait remettre en cause sa mission. En effet, après avoir perdu pendant deux jours le contact avec le rover, les ingénieurs de la Nasa ont compris que l'ordinateur de bord de l'engin ne cessait de se redémarrer. Il est impossible dans ces conditions d'explorer et d'analyser correctement le sol de la planète rouge. Cependant, si le dysfonctionnement ne concerne que le système électronique, il sera peut-être possible de basculer sur le système de secours afin de reprendre la mission. Par contre, si un composant vital est touché, la mission de Spirit, qui avait si bien commencé, serait sérieusement compromise.

Date de l'article : 25 janvier 2004.
Sources : journaux télévisés (TF1 et France 3), futura-sciences.com (cliquez
ici pour accéder à ce site).

Opportunity rejoint Spirit

Le dimanche 25 janvier dans la matinée, le rover américain Opportunity est parvenu à se poser sur la planète Mars. Le petit robot explorera la région Terra Meridiani, où la sonde Mars Odyssey avait détecté de l'hématite, un oxyde de fer qui, sur Terre, se forme sur des terrains riches en eau. Opportunity analysera donc le sol de cette région afin d'y rechercher des traces d'eau. D'autre part, Opportunity va devoir faire oublier les problèmes rencontrés par les deux autres atterrisseurs arrivés sur Mars en janvier : le britannique Beagle 2 s'est probablement écrasé et l'américain Spirit connaît en ce moment de graves problèmes qui pourraient remettre en cause sa mission (lire l'article précédent).

Date de l'article : 25 janvier 2004.
Sources : journaux télévisés (TF1 et France 3), Ciel & Espace n°404 (janvier 2004).

[ Haut de la page - Bas de la page - Consulter le dictionnaire ]
 

Février 2004

Spirit en pleine forme

Le petit robot américain Spirit a été réparé à distance par les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL). L'engin a pu donc pu reprendre sa mission d'exploration de la planète rouge. Pourtant, les problèmes informatiques rencontrés par Spirit ont fait craindre le pire (cliquez ici pour consulter l'actualité du mois de janvier). En effet, un défaut dans la mémoire de l'appareil provoquait le redémarrage incessant de l'ordinateur de bord. Heureusement, tout est rentré dans l'ordre et Spirit a même battu depuis le 18 février le record de la plus longue distance parcourue par un robot à la surface de Mars, record détenu jusqu'alors par le robot Sojourner de la mission Mars Pathfinder.

Date de l'article : 20 février 2004.
Sources : Ciel & Espace n°406 (mars 2004), astrocosmos.net (cliquez
ici pour accéder à ce site).

Opportunity découvre un paysage inattendu

Contrairement à tous les autres engins qui se sont posés sur la planète rouge (Viking 1, Viking 2, Mars Pathfinder et Spirit), Opportunity n'a pas atterri au milieu d'un vaste désert rocailleux mais dans un petit cratère d'impact d'environ 22 mètres de diamètre et 3 mètres de profondeur. Le rover américain a photographié des roches intéressantes dont il devra déterminer la nature : d'après les experts, il pourrait s'agit de sédiments ou de couches de lave empilées.

Date de l'article : 21 février 2004.
Source : Ciel & Espace n°406 (mars 2004).

La deuxième vie de Rosetta

Reporté l'an passé à cause des problèmes techniques rencontrés par la fusée Ariane 5, le lancement de la sonde Rosetta devrait finalement avoir lieu ce jeudi 26 février. Cette mission européenne est constitué d'un orbiteur et d'un atterrisseur qui étudieront la comète Churyumov-Gerasimenko. Il s'agit d'une mission extrêmement ambitieuse qui comporte de nombreux risques. En effet, la sonde mettra une dizaine d'années pour rejoindre la comète et il n'est donc pas certain que tous les instruments fonctionnent parfaitement au terme de la mission. De plus, la comète Wirtanen a été, suite au report du lancement, remplacée par Churyumov-Gerasimenko, plus massive. Cela pose un problème pour l'atterrisseur de Rosetta qui risque de s'écraser sur la comète. La mission, si elle est un succès, nous permettra de mieux comprendre la formation du système solaire en étudiant des poussières et des glaces restés congelés depuis 4,5 milliards d'années.

Date de l'article : 22 février 2004.
Sources : journal télévisé (TF1), Ciel & Espace n°406 (mars 2004).

Report du lancement de la sonde Rosetta

Le jeudi 26 février, la sonde Rosetta n'a pas pu être envoyée dans l'espace par Ariane 5. En effet, des vents d'altitude faisaient craindre la chute de débris de la fusée sur la ville de Kourou. Le lancement avait donc été reporté au lendemain. Malheureusement, lors de l'inspection finale de la fusée, une anomalie a été détectée au niveau de la protection thermique de l'EPC (Etage Principal Cryogénique). Le lanceur doit donc retourner au bâtiment d'assemblage final afin d'être réparé et inspecté à nouveau. Le sort semble donc s'acharner sur la sonde Rosetta, qui attend d'être envoyer dans l'espace depuis plus d'un an.

Date de l'article : 27 février 2004.
Source : arianespace.com (cliquez
ici pour accéder à ce site).

[ Haut de la page - Bas de la page - Consulter le dictionnaire ]
 

Mars 2004

Mission accomplie pour Ariane 5

La fusée Ariane 5 a parfaitement réussi son premier vol de l'année. Le lanceur européen a décollé le mardi 2 mars à 8h17 (heure de Paris) de la base de Kourou, avec à son bord la sonde européenne Rosetta. A 10h32, celle-ci s'est séparé du dernier étage de la fusée et a alors débuté un périple de dix ans qui lui permettra, si tout se déroule comme prévu, de se placer en orbite autour de la comète Churyumov-Gerasimenko en 2014. Rosetta larguera également un atterrisseur qui permettra d'étudier des échantillons de la comète. Ambitieuse, cette mission de l'Agence Spatiale Européenne permettra peut-être de déterminer si les comètes ont joué un rôle dans l'apparition de la vie sur Terre.

Date de l'article : 2 mars 2004.
Sources : arianespace.com (cliquez
ici pour accéder à ce site), journaux télévisés (TF1, France 3 et M6).

De l'eau liquide à la surface de Mars

Le robot Opportunity a analysé des roches martiennes et y a découvert de nombreux indices permettant de penser que la région où se trouve le rover américain a été jadis recouverte d'eau liquide. Les indices découverts par Opportunity concernent la composition chimique et l'apparence des roches. Même si elles restent encore à vérifier, ces informations confirment l'hypothèse selon laquelle la planète rouge aurait été, par le passé, recouverte de rivières, de mers et d'océans, comme la Terre...

Date de l'article : 6 mars 2004.
Source : astrocosmos.net (cliquez
ici pour accéder à ce site).

Hubble sauvé ?

Le patron de la Nasa, Sean O'Keefe, avait annoncé au mois de janvier l'annulation de la dernière mission d'entretien du télescope spatial Hubble. En effet, après l'accident de Columbia en février 2003, les navettes spatiales étaient devenues trop peu sûres pour ce type de missions. Cependant, cette décision avait surpris et déçu beaucoup d'astronomes, pour qui le télescope spatial était un instrument indispensable. C'est pourquoi la Nasa envisage aujourd'hui d'envoyer une mission robotisée afin de remplacer les batteries de Hubble, indispensables pour orienter le télescope et pour chauffer les instruments. Avec de nouvelles batteries, le télescope spatial restera opérationnel jusqu'à l'arrivée de son successeur en 2011.

Date de l'article : 12 mars 2004.
Source : Yahoo! Actualités (cliquez
ici pour accéder à ce site).

Grande découverte !

Le lundi 15 mars 2004, la Nasa a annoncé la découverte d'un planétoïde d'environ 1 500 km de diamètre situé aux confins du système solaire. Baptisé provisoirement Sedna (du nom de la déesse Inuit de la mer), il s'agit du plus gros corps céleste détecté dans le système solaire depuis la découverte de Pluton en 1930. Sedna a été observée pour la première fois en novembre 2003 par une équipe de chercheurs de l'Institut de Technologie de Californie (Caltech). Elle décrit en 10 500 ans une orbite très elliptique autour de notre étoile : sa distance au Soleil varie de 13 milliards à 130 milliards de km ! De couleur rougeâtre, le planétoïde serait essentiellement constitué de roches et de glaces. Compte tenu de la distance qui le sépare de notre étoile, la température n'y dépasserait jamais -240°C. D'abord présentée comme la dixième planète du système solaire, Sedna ne mériterait finalement pas ce statut car les astronomes pensent découvrir d'autres corps similaires dans cette région du système solaire d'ici quelques années. Enfin, certains indices laisseraient penser que Sedna possède un petit satellite naturel mais cette information n'a pas encore été confirmée.

Date de l'article : 16 mars 2004.
Sources : Yahoo! Actualités (cliquez
ici pour accéder à ce site), nasa.gov (cliquez ici pour accéder à ce site), journaux télévisés (TF1 et France 3).

[ Haut de la page - Bas de la page - Consulter le dictionnaire ]
 

Avril 2004

Claudie Haigneré quitte le ministère de la Recherche

L'astronaute française Claudie Haigneré n'est plus ministre de la Recherche dans le nouveau gouvernement mis en place par le premier ministre Jean-Pierre Raffarin après les élections régionales de mars 2004. Le ministère de la Recherche est désormais intégré au ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur. C'est donc François Fillon qui succède à Claudie Haigneré. Cette dernière ne quitte pourtant pas le gouvernement puisqu'elle devient ministre déléguée aux Affaires européennes.

Date de l'article : 1er avril 2004.
Source : premier-ministre.gouv.fr (cliquez
ici pour accéder à ce site).

Sedna solitaire

Le planétoïde Sedna dont la Nasa avait annoncé la découverte le 15 mars dernier, ne possèderait pas de satellite naturel, contrairement à ce que pensait l'équipe de chercheurs à l'origine de la découverte. En effet, la période de rotation sur lui-même du planétoïde est étrangement longue (environ 40 jours) et la présence d'un satellite naturel aurait permis d'expliquer cette lenteur. Cependant, des observations réalisées avec le télescope spatial Hubble ont démenti cette hypothèse. Les astronomes vont donc devoir trouver une autre explication...

Date de l'article : 17 avril 2004.
Source : astrocosmos.net (cliquez
ici pour accéder à ce site).

Le départ de la sonde Messenger reporté

La sonde américaine Messenger (Mercury Surface, Space Environment, Geochemistry and Ranging) devait partir le 11 mai prochain mais la Nasa a préféré reporter son lancement pour des raisons techniques et de contrôle des logiciels. Messenger devrait finalement quitter la Terre le 30 juillet et atteindre Mercure en 2011. La planète la plus proche du Soleil n'a pour le moment été survolé que par Mariner 10 en 1974-1975 et l'arrivée de Messenger (ainsi que de sa concurrente européenne Bepi-Columbo en 2012) est donc très attendue car elle permettra de mieux connaître cette planète trop peu explorée jusqu'à présent. Pour en savoir plus sur Mercure, cliquez ici.

Date de l'article : 21 avril 2004.
Source : Ciel & Espace n°408 (mai 2004).

[ Haut de la page - Bas de la page - Consulter le dictionnaire ]
 

Mai 2004

Dernières nouvelles de la planète Mars

Le robot américain Opportunity, qui roule sur Mars depuis le 25 janvier, étudie depuis le 3 mai le cratère Endurance dont il a envoyé plusieurs photographies à la Terre. Sur celles-ci, on peut observer des roches stratifiées dont l'étude pourrait permettre de mieux comprendre le passé de Terra Meridiani, région où le rover a atterri. Pourtant, Opportunity ne sera pas envoyé, du moins pour l'instant, à l'intérieur du cratère. En effet, le rover ne pourrait pas en ressortir du fait de l'inclinaison des pentes (qui est d'environ 18°) et va donc simplement en faire le tour. De son côté, Spirit, le second rover de la Nasa, poursuit actuellement sa route vers les collines Columbia, qu'il devrait atteindre à la fin du mois. Enfin, la sonde européenne Mars Express, en orbite autour de la planète rouge depuis le 25 décembre 2003, continue ses investigations. Elle a notamment étudier Valles Marineris (découverte de sulfates de magnésium, indiquant peut-être la présence d'eau par le passé) et le volcan Olympus Mons (datation des dernières éruptions et photographies des falaises à sa base). Malheureusement, le déploiement du radar MARSIS, qui doit permettre de sonder le sous-sol de la planète rouge, a été retardé car des simulations récentes (réalisées après le lancement) ont montrées que l'opération pourrait peut-être endommager la sonde.

Date de l'article : 24 mai 2004.
Source : Ciel & Espace numéros 408 et 409 (mai-juin 2004), astrocosmos.net (cliquez
ici pour accéder à ce site).

Reprise des vols de la navette en mars 2005 ?

Depuis l'explosion de Columbia le 1er février 2003, les navettes spatiales américaines sont clouées au sol et la Nasa ne cesse de repousser la date de reprise des vols. En effet, l'agence spatiale américaine a des difficultés pour répondre aux exigences des experts qui établissent les nouvelles normes de sécurité. Il semblerait donc que les vols de la navette ne reprennent pas avant mars 2005. De plus, ces missions seront probablement dédiées uniquement à la station spatiale internationale. En effet, les experts ont estimé dans un récent rapport que l'équipage de la navette devait pouvoir se réfugier à bord de l'ISS en cas d'incident au lancement. Ainsi, les missions vers le télescope spatial Hubble, par exemple, sont totalement exclues.

Date de l'article : 24 mai 2004.
Source : Yahoo! Actualités (cliquez
ici pour accéder à ce site).

[ Haut de la page - Bas de la page - Consulter le dictionnaire ]
 

Juin 2004

Transit de Vénus

Attention ! Demain se déroulera un événement astronomique rarissime. En effet, le Soleil, la Terre et la planète Vénus seront alignés et il sera donc possible d'observer le disque de cette dernière passer devant notre étoile. Le phénomène durera toute la matinée (de 7h20 à 13h30) et devrait être facilement observable partout en France. Cependant, quelques précautions sont à prendre afin d'observer le phénomène. Comme pour une éclipse de Soleil, le port de lunettes spéciales est indispensable. De même, les instruments d'observation tels que les télescopes ou les paires de jumelles doivent être équiper de filtres à placer devant l'objectif.

Même s'il s'agit d'un spectacle moins impressionnant qu'une éclipse de Soleil, le transit de Vénus est un événement à ne pas rater. En effet, il s'agit d'un événement très rare : le dernier a eu lieu en décembre 1882, le prochain aura lieu en 2012 et le suivant en... 2117 ! De plus, ce transit de Vénus sera l'occasion pour les astronomes du monde entier de recalculer l'unité astronomique, c'est-à-dire la distance qui sépare la Terre du Soleil. Bien sûr, cette valeur est aujourd'hui connue avec précision mais cela permettra de redécouvrir les méthodes employées par les astronomes du XVIIIe siècle. Enfin, ce transit sera également, pourquoi pas, l'occasion d'observer le Soleil lui-même.

Date de l'article : 7 juin 2004.
Source : Ciel & Espace n°409 (juin 2004).

La sonde Cassini survole Phoebé

La sonde américaine Cassini, qui doit se placer en orbite autour de la planète Saturne le 1er juillet prochain, a survolé hier (le 11 juin) un petit satellite de la géante gazeuse. Il s'agit de Phoebé, un corps d'environ 220 km de diamètre, qui avait déjà été survolé par Voyager 2 en 1981. Cependant, Cassini est passé beaucoup plus près et a donc obtenu des images de bien meilleure qualité, dont certaines ont été mises en ligne par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) : cliquez ici pour voir une photographie globale de Phoebé.

Date de l'article : 12 juin 2004.
Source : astrocosmos.net (cliquez
ici pour accéder à ce site).

[ Haut de la page - Bas de la page - Consulter le dictionnaire ]
 

Juillet 2004

Mise en orbite réussie pour Cassini-Huygens !

La sonde américaine Cassini est désormais en orbite autour de la planète Saturne, qu'elle étudiera en détails pendant au moins quatre ans. Cette mise en orbite a nécessité l'allumage pendant 96 minutes d'un des moteurs principaux de la sonde, afin de ralentir la vitesse de celle-ci. D'autre part, Cassini-Huygens a fourni de nouvelles photographies des anneaux, dont certaines sont disponibles sur le site de la Nasa (cliquez ici). Lancée le 15 octobre 1997 de Cap Canaveral, Cassini a voyagé presque sept ans avant d'atteindre Saturne. Rappelons que la sonde américaine transporte le module européen Huygens, destiné à plonger dans l'atmosphère de Titan (le plus gros satellite de Saturne) en janvier 2005. Auparavant, Cassini aura survolé à trois reprises Titan le 3 juillet, le 26 octobre et le 13 décembre.

Date de l'article : 2 juillet 2004.
Sources : Ciel & Espace n°410 (juillet 2004), astrocosmos.net (cliquez
ici pour accéder à ce site).

Nouveau succès pour Ariane 5

Le dimanche 18 juillet à 00h44 (heure de Paris), après trois reports dus aux conditions météorologiques et à des problèmes techniques, la fusée Ariane 5 a décollé de la base de Kourou (Guyane Française) avec à son bord le satellite Anik-F2 de l'opérateur canadien Télésat. Après environ 28 minutes de vol, le lanceur européen a largué son passager sur une orbite provisoire située à 6 000 km d'altitude. Anik-F2 est le plus gros satellite de télécommunications au monde : d'un poids de 5 950 kg au lancement et d'une envergure de 48 mètres une fois les panneaux solaires déployés, il assurera pendant quinze ans l'accès à Internet haut débit ainsi que divers services de télécommunications et de liaisons numériques. Ce nouveau succès pour Ariane 5, après le lancement de la sonde Rosetta en mars dernier (cliquez ici pour en savoir plus), est de bon augure avant le prochain lancement qui sera effectué par une Ariane 5 de type ECA. Il s'agit d'une nouvelle version du lanceur européen qui pourra emporter dix tonnes de charge utile (contre seulement 6 pour la version actuelle). Rappelons que le premier vol d'Ariane 5 ECA s'était soldée par un échec en décembre 2002.

Date de l'article : 18 juillet 2004.
Sources
: Yahoo! Actualités (cliquez ici pour accéder à ce site), arianespace.com (cliquez ici pour accéder à ce site).

[ Haut de la page - Bas de la page - Consulter le dictionnaire ]
 

Août 2004

Messenger est en route vers Mercure

La sonde américaine Messenger a décollé ce matin de Cap Canaveral (en Floride) à bord d'une fusée Boeing Delta 2. L'objectif de la mission est la planète Mercure, qui n'a pour le moment été survolée que par une seule sonde, à savoir Mariner 10 en 1974 et 1975. Avant d'atteindre Mercure, Messenger survolera à deux reprises Vénus (en octobre 2006 et juin 2007) ce qui lui permettra de calibrer ses différents instruments. Puis, en 2008 et 2009, l'engin survolera à trois reprises la planète la plus proche du Soleil. Enfin, la mise en orbite aura lieu en mars 2011. Malheureusement, l'orbite de Messenger autour de Mercure sera très elliptique et, de ce fait, les photos qu'elle enverra seront de qualité très variable. Pour obtenir des clichés haute résolution de l'ensemble de la surface de Mercure, les scientifiques devront attendre l'arrivée en 2012 de la sonde européenne Bepi-Colombo, dont l'orbite autour de Mercure sera beaucoup moins elliptique que celle de sa concurrente américaine.

Date de l'article : 3 août 2004.
Sources : nasa.gov (cliquez
ici pour accéder à ce site), esa.int (cliquez ici pour accéder à ce site).

La sonde Cassini découvre deux nouveaux satellites autour de Saturne

La sonde américaine Cassini vient de découvrir deux nouveaux satellites autour de la planète Saturne. Provisoirement baptisées S/2004 S1 et S/2004 S2, ces deux lunes sont les plus petites que l'on ait découvert autour de la géante gazeuse : leurs diamètres sont respectivement de 3 et 4 kilomètres environ. Leurs orbites sont situées entre celles de deux autres satellites de Saturne, Mimas et Encelade. Rappelons que Cassini est en orbite autour de la planète aux anneaux depuis le 1er juillet 2004 et qu'elle transporte le module européen Huygens, destiné à plonger dans l'atmosphère de Titan (le plus gros satellite de Saturne) au début de l'année 2005.

Date de l'article : 19 août 2004.
Source :
nasa.gov (cliquez ici pour accéder à ce site).

Mars Odyssey a terminé sa mission principale

La sonde américaine Mars Odyssey, en orbite autour de la planète rouge depuis octobre 2001, vient d'achever sa mission principale. Elle entre donc désormais dans sa mission étendue, qui devrait durer jusqu'en septembre 2006. L'étude du climat martien sera l'une des priorités de cette mission étendue mais Mars Odyssey servira également à trouver des sites d'atterrissage pour de futures missions vers la planète rouge. Enfin, la sonde continuera à jouer son rôle de relais entre les rovers au sol et la Terre.

Date de l'article : 27 août 2004.
Source : nasa.gov
(cliquez ici pour accéder à ce site).

[ Haut de la page - Bas de la page - Consulter le dictionnaire ]
 

Septembre 2004

L'ISS se prépare à recevoir l'ATV

Le 4 septembre, le commandant de l'ISS (International Space Station) Gennady Padalka et l'ingénieur de bord Mike Fincke ont effectué une sortie dans l'espace de 5 heures et 21 minutes. Celle-ci leur a permis d'installer de nouveaux équipements sur la station et notamment trois antennes sur le module de service Zvezda. Ces antennes serviront à la navigation du nouveau vaisseau cargo européen, baptisé ATV (Automated Transfer Vehicle), dont le premier vol devrait avoir lieu à l'automne 2005. L'ATV est, comme son nom l'indique, un vaisseau automatisé qui permettra de ravitailler la station mais aussi, si nécessaire, de rehausser son orbite. Après avoir déchargé le contenu de l'ATV, les astronautes de l'ISS pourront y déposer jusqu'à 6,5 tonnes de déchets. Ensuite, le cargo se détachera de la station et brûlera dans l'atmosphère terrestre. Un nouvel ATV pourra alors être lancé pour ravitailler la station.

Date de l'article : 4 septembre 2004.
Source : astrocosmos.net (cliquez ici pour accéder à ce site).

La sonde Genesis s'est écrasée

La mission américaine Genesis, lancée en août 2001, avait pour but de rapporter sur Terre des particules du vent solaire. Malheureusement, les parachutes qui devaient ralentir la sonde et permettre à un hélicoptère de la récupérer lors de sa rentrée dans l'atmosphère ne se sont pas déployés et l'engin s'est donc écrasé dans le désert de l'Utah (États-Unis) à une vitesse vertigineuse d'environ 310 km/h. Malgré cela, les chercheurs de la Nasa espèrent pouvoir récupérer des échantillons intacts. L'analyse de ceux-ci permettra peut-être de mieux comprendre les origines du système solaire.

Ce 8 septembre 2004, la mission Genesis s'est donc achevée de la plus mauvaise des manières. Pourtant, jusqu'alors, tout s'était déroulé comme prévu. Lancée le 8 août 2001, la sonde avait collecté pendant plus deux ans des particules du vent solaire grâce à des disques d'or, de diamant, de silicium et de saphir. Le retour sur Terre se déroulait également comme prévu (la dernière manoeuvre de correction de trajectoire avait été effectuée avec succès la veille de la rentrée dans l'atmosphère terrestre) mais les parachutes de la sonde ne se sont finalement pas déployés. Cet échec fait craindre le pire pour la mission Stardust qui doit rapporter sur Terre en janvier 2006 des poussières de comète et qui utilise le même système de rentrée dans l'atmosphère que Genesis.

Cliquez ici pour voir une photographie de la sonde après son crash.

Date de l'article : 11 septembre 2004.
Sources : astrocosmos.net (cliquez
ici pour accéder à ce site), nasa.gov (cliquez ici pour accéder à ce site), Yahoo! Actualités (cliquez ici pour accéder à ce site).

Cassini fait de nouvelles découvertes

La sonde Cassini a peut-être découvert un nouveau satellite autour de Saturne : ce serait le troisième après les deux petits de 3 et 4 kilomètres de diamètre qu'elle a permis de découvrir le mois dernier (cliquez ici pour lire l'article consacré à cet événement). Baptisé provisoirement S/2004 S3, le nouveau satellite orbite à environ 1 000 km de l'anneau F et son diamètre est compris entre 4 et 5 km. Cependant, les astronomes de la Nasa ignorent s'il s'agit d'un véritable satellite ou d'un objet éphémère. De plus, ils ont découvert un deuxième corps (baptisé S/2004 S4) gravitant également à proximité de l'anneau F et ayant sensiblement la même taille que S/2004 S3. Ces deux astres pourraient en réalité ne faire qu'un. D'autres observations seront donc nécessaires pour déterminer plus précisément la nature de ces deux objets.

D'autre part, la sonde américaine a permis la découverte, à proximité de l'orbite de la lune Atlas, d'un nouvel anneau autour de la géante gazeuse. Celui-ci est situé à environ 138 000 km du centre de Saturne (entre l'anneau A et l'anneau F) et a une largeur estimée à 300 km. Il a été découvert grâce à des photos réalisées par Cassini le 1er juillet dernier. De nouvelles observations seront tout de même nécessaires afin de savoir si ce nouvel anneau est bien complet, c'est-à-dire qu'il fait le tour de la planète.

Date de l'article : 16 septembre 2004.
Source : jpl.nasa.gov (cliquez ici pour accéder à ce site).

La première photographie d'une exoplanète ?

Grâce au VLT (Very Large Telescope), des astronomes européens ont peut-être réalisé la première photographie d'une exoplanète ! Le cliché qu'ils ont publié le 10 septembre (cliquez ici pour le voir) montre en effet, à côté d'une naine brune de 25 fois la masse de Jupiter (et située à 230 années-lumière de la Terre), un petit point rouge que les astrophysiciens pensent être une planète géante (environ 5 fois plus grosse que Jupiter et orbitant à 55 UA de la naine brune). Pour confirmer cette découverte, une étude du mouvement propre des deux astres sera nécessaire : elle prendra au moins un an.

Date de l'article : 16 septembre 2004.
Source : cieletespace.fr (cliquez ici pour accéder à ce site).

Succès du deuxième vol spatial du SpaceShipOne

Le vaisseau spatial privé SpaceShipOne a effectué mercredi son deuxième vol spatial. Après s'être séparé de l'avion qui l'avait emporté jusqu'à 15 km d'altitude, le SpaceShipOne a allumé son moteur-fusée pour poursuivre son ascension. Lors de cette phase, l'engin s'est mis à tournoyer sur lui-même, ce qui n'était pas prévu. Heureusement, le pilote Mike Melvill est parvenu à garder le contrôle du Space Ship One. Le reste du vol s'est déroulé sans encombre et le SpaceShipOne a atteint l'altitude de 103 km avant d'amorcer son retour sur Terre. Suite à ce nouveau succès, les constructeurs du SpaceShipOne semblent bien parti pour remporter le X Prize et ainsi recevoir les 10 millions de dollars promis à la première équipe capable de lancer deux fois en deux semaines un vaisseau pouvant transporté trois personnes vers l'espace (c'est-à-dire à plus de 100 km d'altitude). Pour remporter cette compétition unique en son genre, le SpaceShipOne effectuera donc un troisième vol spatial lundi.

Cliquez ici pour voir une photographie du SpaceShipOne.

Date de l'article : 30 septembre 2004.
Sources : journal télévisé de TF1,
Yahoo! Actualités (cliquez ici pour accéder à ce site), astrocosmos.net (cliquez ici pour accéder à ce site).

[ Haut de la page - Bas de la page - Consulter le dictionnaire ]
 

Octobre 2004

Le SpaceShipOne remporte le X Prize

Lundi 4 octobre, le vaisseau spatial privé SpaceShipOne a effectué un troisième vol spatial et a atteint l'altitude de 114 kilomètres. Grâce à ce vol et à celui de la semaine précédente (cliquez ici pour lire l'article consacré à cet événement), les constructeurs du SpaceShipOne ont remporté le X Prize et recevront le 6 novembre prochain à Saint-Louis la récompense de 10 millions de dollars qui était promise au vainqueur de cette compétition. Rappelons que pour remporter le X Prize, une équipe devait concevoir et construire un engin capable d'emmener deux fois en deux semaines trois personnes dans l'espace (c'est-à-dire à une altitude supérieure à 100 km).

Cliquez ici pour voir une photographie du SpaceShipOne.

Date de l'article : 8 octobre 2004.
Source : astrocosmos.net (cliquez
ici pour accéder à ce site).

Le lancement de Dart a été reporté

Alors qu'il devait avoir lieu le mardi 26 octobre, le lancement du satellite Dart (sigle de Demonstration of Autonomous Rendezvous Technology) a été repoussé à deux reprises, en raison tout d'abord d'une perte temporaire de la réception du signal GPS du satellite cible puis de la découverte de morceaux de papier aluminium dans la coiffe du lanceur. Le lancement ne devrait finalement pas avoir lieu avant le 4 novembre. Le but de la mission Dart est de tester les technologies de rendez-vous automatique en orbite : l'engin devra en effet effectuer une série de manœuvres autour d'un satellite cible grâce à un module de localisation GPS et à un système de positionnement par laser. Si le test est concluant, la Nasa envisagera peut-être d'assurer la maintenance du télescope Hubble à l'aide de ce type de vaisseaux automatiques. En effet, depuis la destruction de Columbia le 1er février 2003, la maintenance du télescope spatial est considérée comme trop dangereuse pour les navettes.

Date de l'article : 30 octobre 2004.
Sources : astrocosmos.net (cliquez
ici pour accéder à ce site), nasa.gov (cliquez ici pour accéder à ce site), journal gratuit 20 Minutes.

Reprise des vols de la navette en mai 2005 ?

Après avoir analysé l'étendue des dégâts subis par le centre spatial Kennedy suite au passage de quatre cyclones en Floride durant le mois de septembre, la Nasa a annoncé que la reprise des vols de la navette spatiale aurait lieu pendant la fenêtre de lancement qui commencera le 12 mai et se terminera le 3 juin. Cette mission STS-114 sera effectuée par la navette Discovery, à bord de laquelle se trouveront sept astronautes (six Américains et un Japonais) : Eileen Collins, James Kelly, Stephen Robinson, Andrew Thomas, Wendy Lawrence, Charles Camarda et Soichi Noguchi.

Date de l'article : 31 octobre 2004.
Sources : astrocosmos.net (cliquez
ici pour accéder à ce site), nasa.gov (cliquez ici pour accéder à ce site), Yahoo! Actualités (cliquez ici pour accéder à ce site).

[ Haut de la page - Bas de la page - Consulter le dictionnaire ]
 

Novembre 2004

Quarantième succès d'affilée pour la fusée chinoise Longue Marche

Hier (samedi 6 novembre) à 11h10 (heure locale), la Chine a lancé avec succès un satellite d'observation de la Terre grâce à une fusée Longue Marche 4-B qui a décollée de la base de Taiyuan, située dans le nord du pays. Ce satellite est destiné, selon l'agence spatiale chinoise, à recueillir des données concernant la protection de l'environnement, la planification urbaine, la production agricole et la surveillance des catastrophes naturelles. Il a rejoint en orbite deux autres satellites du même genre, lancés en septembre 2000 et octobre 2002. Selon l'agence spatiale chinoise, il s'agirait du quarantième succès consécutif d'une fusée Longue Marche depuis octobre 1996.

Date de l'article : 7 novembre 2004.
Source :
Yahoo! Actualités (cliquez ici pour accéder à ce site).

Les sondes martiennes poursuivent leurs investigations

Le jeudi 11 novembre, l'Esa a publié sur son site Internet (cliquez ici pour y accéder) des photographies de Phobos (le plus gros des deux satellites de la planète rouge) prise par la sonde Mars Express. Ces images de Phobos, réalisées le 22 août dernier avec la caméra à haute résolution de la sonde, sont les plus détaillées jamais obtenues. D'autre part, l'Esa a également publié une version '3D' de cette photographie qui permet, si l'on est équipé de lunettes spéciales, de mieux visualiser les reliefs de Phobos.

De leur côté, les Mars Exploration Rovers de la Nasa poursuivent leur 'randonnée' sur le sol martien. Opportunity s'apprête ainsi à quitter le cratère Endurance, dans lequel il était entré le 8 juin. Il semblerait d'ailleurs que le rover doive emprunter le chemin par lequel il était entré car la route vers l'est qui avait été envisagée pendant un moment semble finalement trop risquée. Enfin, les ingénieurs de la Nasa ont résolu un problème de frein sur Spirit : la mission va donc pouvoir se poursuivre normalement.

Date de l'article : 14 novembre 2004.
Sources : astrocosmos.net (cliquez
ici pour accéder à ce site), esa.int (cliquez ici pour accéder à ce site).

Smart 1 est en orbite autour de la Lune

La sonde européenne Smart 1, lancée le 27 septembre 2003, s'est placée en orbite autour de la Lune le lundi 15 novembre : il s'agit là d'un grand succès pour l'Agence Spatiale Européenne. En effet, cet engin expérimental est propulsé par un moteur ionique, une technologie révolutionnaire qui permet d'augmenter considérablement la durée de vie des sondes interplanétaires du fait de sa faible consommation : le moteur de Smart 1, qui a fonctionné au total pendant environ 3700 heures depuis le début de la mission, n'a consommé que 59 kg de xénon. La réussite de Smart 1 vient de prouver que cette technologie fonctionnait parfaitement (elle a tellement bien fonctionné que la sonde a atteint la Lune deux mois plus tôt que prévu !) et cela permettra de la développer pour des missions plus lointaines, vers les planètes géantes par exemple.

Date de l'article : 20 novembre 2004.
Source : esa.int (cliquez ici pour accéder à ce site).

Deux bonnes nouvelles pour la Nasa

Ce samedi 20 novembre aura été une très bonne journée pour la Nasa ! La première bonne nouvelle pour l'agence spatiale américaine est que son budget pour l'année 2005 sera en hausse par rapport à celui de l'année 2004. En effet, le Congrès américain a voté un budget de 16,2 milliards de dollars, ce qui est conforme aux déclarations du président Bush. La Nasa a désormais soixante jours pour donner une estimation du coût du retour en vol des navettes et de la réparation du télescope spatial Hubble par une sonde automatique. C'est à l'issue de ces soixante jours que les 16,2 milliards de dollars seront répartis entre les différents programmes de l'agence.

La seconde bonne nouvelle est le lancement du satellite Swift. Après plusieurs reports (le lancement était initialement prévu pour le 7 octobre), l'engin a finalement été lancé hier vers 18h par une fusée Delta 2 et se trouve désormais en orbite autour de la Terre à une altitude d'environ 600 km. Dans un mois, lorsque tous ses instruments auront été activés, Swift commencera ses observations scientifiques. Sa principale mission sera d'étudier les sursauts gamma et ainsi de lever le voile sur les derniers mystères qui entourent ces  explosions titanesques qui se produisent quotidiennement dans l'Univers.

Date de l'article : 21 novembre 2004.
Sources :
Ciel & Espace n°413 (octobre 2004), interstars.net (cliquez ici pour accéder à ce site), nasa.gov (cliquez ici pour accéder à ce site).

Dart et Deep Impact : lancements reportés

Le satellite Dart (sigle de Demonstration of Autonomous Rendezvous Technology), dont le lancement devait initialement avoir lieu le 26 octobre (cliquez ici pour lire l'article consacré à cet événement), ne sera finalement pas lancé avant le 2 mars 2005 ! Ce retard est causé par la nécessité de réaliser de nouvelles analyses des contraintes qu'allaient subir Dart au moment du lancement. Rappelons que le but de la mission est de tester les technologies de rendez-vous automatique en orbite : Dart devra en effet effectuer sans intervention humaine des manœuvres autour d'un autre satellite, déjà en orbite autour de la Terre.

Le lancement de la sonde américaine Deep Impact a également été reporté : alors qu'il était prévu pour le 30 décembre, la Nasa a annoncé qu'il n'aurait pas lieu avant le 8 janvier au plus tôt. Après son lancement par une fusée Boeing Delta 2, l'engin se dirigera vers son objectif, à savoir la comète 9P/Tempel 1, sur laquelle elle larguera un projectile le 4 juillet 2005. Ce projectile, qui pèse environ 370 kg, créera un cratère à la surface du noyau et éjectera des débris. L'étude de l'impact devrait permettre de déterminer la composition de la comète.

Date de l'article : 28 novembre 2004.
Sources : astrocosmos.net (cliquez
ici pour accéder à ce site), nasa.gov (cliquez ici pour accéder à ce site).

[ Haut de la page - Bas de la page - Consulter le dictionnaire ]
 

Décembre 2004

L'influence de Prométhée sur l'anneau F de Saturne

La sonde Cassini, en orbite autour de la planète Saturne depuis le 1er juillet dernier, a pu observé pour la première fois l'interaction entre un satellite et les anneaux de la géante gazeuse. En effet, sur un cliché publié par la Nasa (que vous pouvez voir en cliquant ici) et réalisé par la sonde le 29 octobre, on observe l'attraction exercée par le satellite Prométhée sur des particules de l'anneau F. Celui-ci est d'ailleurs légèrement déformé à proximité de la lune. Durant sa mission, Cassini aura très probablement l'occasion de photographier d'autres interactions de ce genre, ce qui permettra aux astronomes de mieux comprendre comment les anneaux de Saturne se sont formés (et notamment le rôle joué par les satellites dans cette formation).

Cliquez ici pour voir la photographie prise par Cassini.

Date de l'article : 9 décembre 2004.
Sources :
astrocosmos.net (cliquez ici pour accéder à ce site), jpl.nasa.gov (cliquez ici pour accéder à ce site).

Séparation des sondes Cassini et Huygens : c'est pour bientôt !

Le 25 décembre, après un voyage de sept ans attachée à Cassini pour atteindre Saturne, la sonde européenne Huygens va se séparer de celle-ci pour se diriger seule vers son objectif, à savoir le deuxième plus gros satellite du système solaire : Titan. L'engin devra traverser l'atmosphère opaque de cette lune puis y atterrir ou y amerrir. On ignore en effet la nature du sol que la sonde va rencontrer et c'est pourquoi les deux cas ont été envisagés lors de sa conception. Cependant, la nature du sol sera déterminante pour la durée de vie de Huygens. En effet, celle-ci peut aller de quelques minutes en cas d'amerrissage à plusieurs dizaines de minutes (deux heures au maximum) en cas d'atterrissage. Au total, la traversée de l'atmosphère durant environ 2h30, la sonde fournira des informations pendant moins de cinq heures. Malgré cela, les scienti-fiques espère beaucoup de cette mission car elle fournira des données (composition de l'atmosphère, nature du sol, etc.) qu'il aurait été difficile voire impossible d'obtenir avec une sonde en orbite.

Date de l'article : 17 décembre 2004.
Sources :
esa.int (cliquez ici pour accéder à ce site), futura-sciences.com (cliquez ici pour accéder à ce site).

Succès du vol 165 d'Ariane 5

Le 18 décembre à 17h26 (heure de Paris), le lanceur européen Ariane 5 (type G) a décollé de la base de Kourou avec à son bord le satellite d'observation militaire français Hélios 2A, les satellites Essaim 1 à 4 (dédiés à la détection des émissions électro-magnétiques), le nanosatellite espagnol Nanosat et le satellite Parasol (consacré à l'étude des nuages et des aérosols). L'ensemble de la mission s'est déroulé exactement comme prévu et les sept engins ont été placés en orbite. Le prochain lancement depuis Kourou aura lieu le 11 février 2005 : le satellite XTAR-EUR sera placé en orbite par une Ariane 5 de type ECA.

Date de l'article : 18 décembre 2004 (une mise à jour a été effectuée le 19 décembre).
Source :
arianespace.com (cliquez ici pour accéder à ce site).

Huygens est en route pour Titan !

Comme annoncé dans l'article du 17 décembre (voir ci-dessus), le module européen Huygens s'est séparé de la sonde américaine Cassini, à laquelle il était attaché depuis plus de 7 ans, pour se diriger seul vers le satellite Titan. La séparation a été effectuée à 2h00 TU (c'est-à-dire à 3h00, heure de Paris). Quelques minutes après, Cassini a envoyé un signal vers la Terre afin de confirmer que tout s'était bien déroulé. Ce signal a d'ailleurs mis une heure et huit minutes pour nous parvenir, l'engin étant distant d'environ 1,2 milliards de km. Malgré la séparation, Huygens restera 'endormi' durant toute sa phase d'approche de Titan et ne sera 'réveillé' que peu de temps avant son entrée dans l'atmosphère du satellite, qui est prévu le 14 janvier à 10h06 heure de Paris. Les informations qui seront alors recueillies nous permettront de mieux connaître Titan évidemment mais aussi notre propre planète : les scientifiques pensent en effet que l'atmosphère que va étudier Huygens pourrait être assez similaire à celle que possédait la Terre avant l'apparition de la vie.

Date de l'article : 25 décembre 2004.
Source :
esa.int (cliquez ici pour accéder à ce site).

[ Haut de la page - Consulter le dictionnaire ]
 

Plan du site Vous êtes ici : La page d'accueil > L'actualité du ciel > Les archives de l'année 2004

La dernière mise à jour de cette page a été effectuée le 23 août 2005.