Pour ajouter le site pioneer-astro à vos favoris (Internet Explorer), vos marque-pages (Mozilla Firefox) ou vos signets (Opera), appuyez simultanément sur les touches 'Ctrl' et 'D' de votre clavier !

Découvrez toutes les rubriques du site :
Page d'accueil
Actualité du ciel
Système solaire
Univers (C)
Conquête spatiale
Environnement
Biographies
Liens
Jeux
Dictionnaire

Exprimez-vous !
Livre d'or
Forum Webastro
Forum Envigéol'

Des questions ou des problèmes ?
Aide
Contact
Plan du site
Sources

Les archives de l'ActuFlash :
Année 2005
Année 2006
Année 2007

Zoom : explorez le système solaire !
Soleil (C)
Mercure
Vénus
Terre
Lune
Mars
Phobos
Deimos
Jupiter
Io
Europe
Ganymède
Callisto

Saturne
Titan (C)
Uranus
Neptune
Pluton
Sedna
Astéroïdes (C)
Comètes (C)

 

L'actualité du ciel - Les archives de l'ActuFlash - 2006

[ << - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Oct. - Nov. - Déc. - >> ]

Janvier 2006

04/01 : depuis ce matin, cela fait deux années terrestres que le rover Spirit explore la surface de Mars ! Le dernier 'autoportrait' réalisé par le robot américain montre que ses panneaux solaires ne sont recouverts que par une fine couche de poussières. Cela s'explique par le fait que des rafales de vent les ont nettoyé à plusieurs reprises.

06/01 : la Nasa et le Cnes (Centre National d'Études Spatiales) ont décidé de mettre un terme à la mission de Topex-Poséidon, l'engin ne pouvant plus être manœuvré depuis le mois d'octobre. Lancé en août 1992, ce satellite dédié à l'étude des océans a largement dépassé sa durée de vie initiale puisqu'il a fonctionné 13 ans au lieu de 5 !

09/01 : on connaît désormais le nom des deux astronautes qui formeront l'Expédition 13 de la Station Spatiale Internationale. Il s'agit du Russe Pavel Vinogradov, qui sera le commandant de la mission, et de l'Américain Jeffrey Williams, qui occupera le poste d'ingénieur de bord. Ils devraient quitter la Terre le 22 mars à bord du Soyouz TMA-8.

13/01 : suite à un problème technique rencontré par son hébergeur Astrosurf, le site pioneer-astro a été indisponible pendant quelques jours. Une version de sauvegarde a ensuite été mise en ligne mais elle datait... de l'été 2005 ! Heureusement, tout est désormais rentré dans l'ordre.

14/01 : ne manquez pas, demain, le retour sur Terre de la sonde américaine Stardust, qui a collecté des particules dans le sillage de la comète Wild 2 en janvier 2004. Vous pourrez suivre cet événement sur Internet grâce à Nasa TV (cliquez ici pour accéder à ce site) à partir de 10h30 heure de France métropolitaine.

17/01 : le lancement de la sonde américaine New Horizons par une fusée Atlas 5 a été reporté en raison de violentes rafales de vent balayant le pas de tir. Une nouvelle tentative pourrait être effectuée demain. Rappelons que New Horizons est destinée à l'étude de Pluton ainsi que de la ceinture de Kuiper.

18/01 : une coupure de courant est survenue au Laboratoire de Physique Appliquée de l'Université Johns Hopkins, dans le Maryland, où est installé le centre de contrôle de la mission New Horizons. Le lancement de la sonde a donc été à nouveau reporté. Il est désormais prévu pour demain soir.

20/01 : il y a quelques jours, les équipes de la Nasa ont procédé à l'ouverture de la capsule de la sonde Stardust. Cela a permis de confirmer le succès total de la mission. En effet, le collecteur a bien piégé de nombreuses particules (environ un million d'après les premières estimations) provenant de la comète Wild 2.

24/01 : la Nasa a mis fin à la mission de son satellite Image (Imager for Magnetopause to Aurora Global Exploration) qui ne répondait plus aux commandes des contrôleurs au sol depuis le mois dernier. Lancé en mars 2000 par une fusée Delta 2, Image a étudié la magnétosphère terrestre pendant presque six ans, contre deux prévus initialement.

24/01 : ce matin, à 1h33 TU, une fusée H2A a décollé de la base de Tanegashima, dans le Sud du Japon, et a placé sur orbite le satellite Alos 1 (Advanced Land Observing Satellite). Celui-ci servira à l'établissement d'une cartographie détaillée de l'ensemble de la planète, à la gestion des ressources et à la surveillance des catastrophes naturelles.

25/01 : il y a désormais deux ans que le rover Opportunity s'est posé à la surface de la planète Mars ! Récemment, le robot a recommencé à se déplacer, les ingénieurs du JPL ayant trouvé une position sûre pour son bras articulé. Celui-ci, qui porte de nombreux instruments d'analyse, avait été victime d'un problème technique le mois dernier.

28/01 : la Nasa célèbre aujourd'hui un bien triste anniversaire. En effet, il y a vingt ans, jour pour jour, la navette américaine Challenger explosait au-dessus de la Floride, à peine 73 secondes après son décollage. Les sept astronautes présents à bord périrent dans la catastrophe. Pour en savoir plus sur ce drame, cliquez ici.

30/01 : la sonde Stardust, dont la capsule de retour d'échantillons s'est posée avec succès le 15 janvier dernier, a été mise en 'hibernation' hier par la Nasa. Le vaisseau, actuellement en orbite solaire, est en très bon état et contient encore suffisamment de carburant pour envisager, par exemple, le survol d'une autre comète.

[ Haut de la page - Bas de la page ]
 

Février 2006

02/02 : une équipe d'astronomes allemands, menée par Frank Bertoldi de l'Université de Bonn, vient de publier une étude concernant le KBO (Kuiper Belt Objet) 2003 UB313. En se basant sur la chaleur dégagée par l'astre, les chercheurs en ont déduit un diamètre de 3 100 km (± 300 km) et un albédo d'environ 0,60.

05/02 : le Cnes (Centre National d'Études Spatiales) a décidé de développer un véhicule expérimental utilisant une technologie encore non maîtrisée en Europe, la rentrée atmosphérique planée. Baptisé PRE-X, ce véhicule sera inhabité et mesurera environ 4,5 mètres de long. Son premier vol est actuellement prévu pour 2009.

09/02 : les deux membres de l'Expédition 13 de l'ISS, le Russe Pavel Vinogradov et l'Américain Jeffrey Williams, partiront le 30 mars à bord du vaisseau Soyouz TMA-8. Ils seront accompagnés par le premier astronaute brésilien, Marcos Pontes. Ce dernier reviendra sur Terre avec l'Expédition 12, le 9 avril.

10/02 : le vol inaugural du lanceur Falcon 1, développé par la compagnie privée SpaceX, a une nouvelle fois été repoussé. C'est un problème technique qui est à l'origine de ce report mais les responsables de la société n'ont pas précisé sa nature exacte. La prochaine tentative de lancement devrait avoir lieu dans quelques semaines.

16/02 : pour son prochain vol, le lanceur Ariane 5 ECA placera sur orbite les satellites Hotbird 7A (retransmissions télévisuelles) et Spainsat (télécommunications militaires). Le tir aura lieu dans la nuit du 21 au 22 février, dans une fenêtre s'étendant de 22h13 à 23h23 TU, soit 23h13 à 00h23 heure de France métropolitaine.

16/02 : dimanche 19 février, la chaîne Arte consacrera sa soirée 'Thema' à la conquête de Mars. Au sommaire : le célèbre film Capricorn One, un documentaire intitulé Plus loin que le bleu du ciel, dans lequel cinq astronautes s'expriment sur une future mission martienne habitée, et enfin un second documentaire sur les rovers Spirit et Opportunity.

17/02 : la nuit dernière, les ingénieurs de l'Esa ont allumé pendant 3 secondes le moteur principal de la sonde Venus Express (actuellement en route vers l'Étoile du Berger) afin de vérifier son bon fonctionnement. Le test s'est parfaitement déroulé, ce qui est de bon augure pour la manœuvre de mise en orbite qui aura lieu le 11 avril.

18/02 : moins d'un mois après son dernier tir, le lanceur japonais H2A a de nouveau décollé de la base de Tanegashima ce matin à 6h27 TU. Environ 28 minutes plus tard, il a placé sur une orbite de transfert géostationnaire le satellite MTSat 2, qui servira à la gestion du trafic aérien et fournira des données météorologiques.

21/02 : une fusée Ariane 5 ECA devait mettre sur orbite ce soir les satellites Hotbird 7A et Spainsat. Mais suite à la détection d'une anomalie sur un équipement sol, la société Arianespace a décidé de reporter le décollage. Une nouvelle date de lancement devrait être annoncée dans les prochains jours.

22/02 : hier soir, à 21h28 TU, une fusée M5 a décollé du centre spatial d'Uchinoura, dans le Sud du Japon. Environ un quart d'heure après, le télescope infrarouge Astro F, rebaptisé Akari (ce qui signifie 'lumière' en japonais), ainsi que le nanosatellite Cute 1.7 ont été mis sur orbite autour de notre planète.

23/02 : le lancement des satellites Hotbird 7A et Spainsat par une fusée Ariane 5 ECA, qui avait été reporté mardi en raison d'une anomalie constatée sur un équipement sol, est désormais prévu pour demain soir. Le fenêtre de tir s'étend de 22h11 à 23h21 TU, c'est-à-dire de 23h11 à 00h21 heure de Paris.

24/02 : de nouvelles observations de Pluton réalisées avec le télescope spatial Hubble viennent de confirmer ce que les astronomes soupçonnaient depuis plusieurs mois : la neuvième planète du système solaire possèdent bien trois lunes ! Les deux 'nouvelles' ont été provisoirement baptisées S/2005 P1 et S/2005 P2.

24/02 : le tir du lanceur Ariane 5 ECA, qui était prévu ce soir peu après 23h, a été reporté pour la deuxième fois cette semaine. En effet, Alcatel Alenia Space, fabricant du satellite Hotbird 7A, a demandé à en vérifier le circuit de télémétrie. Arianespace devrait annoncer une nouvelle date de lancement d'ici quelques jours.

28/02 : les vérifications effectuées sur le satellite Hotbird 7A par son fabricant Alcatel Alenia Space ont confirmé qu'il était en parfait état et prêt à partir. Arianespace vient donc d'annoncer que le lancement de la fusée Ariane 5 ECA était désormais prévu pour le jeudi 9 mars entre 22h06 et 23h13 TU (soit entre 23h06 et 00h13 heure de Paris).

[ Haut de la page ]
 

Mars 2006

01/03 : hier, le lancement du satellite de télécommunications Arabsat 4A par une fusée russe Proton a échoué. Il semble que le dernier étage, appelé Briz M, ait connu un dysfonctionnement et n'ait donc pas été en mesure de placer la charge utile sur la bonne orbite. Les chances de pouvoir 'sauver' Arabsat 4A sont très minces.

04/03 : le vaisseau-cargo russe Progress 19 s'est détaché hier de la Station Spatiale Internationale (ISS). Transportant les déchets que les astronautes ont accumulé depuis plusieurs mois, il a été précipité dans l'atmosphère terrestre grâce à une impulsion de son moteur principal. Les débris n'ayant pas brûlé sont tombés dans l'océan Pacifique.

08/03 : la Jaxa vient d'annoncer qu'elle était parvenue à rétablir le contact avec sa sonde Hayabusa, dont on était sans nouvelle depuis près de trois mois. Les ingénieurs japonais connaissent donc à nouveau la position et la vitesse de leur vaisseau. Ils espèrent pouvoir le faire revenir sur Terre en 2010.

10/03 : hier soir, le lancement des satellites Hotbird 7A et Spainsat par Ariane 5 ECA a été reporté en raison d'une anomalie (une pression trop basse dans l'étage supérieur de la fusée) détectée un peu plus de 4 minutes avant la fin du compte à rebours. La date de la prochaine tentative devrait être annoncée d'ici peu par la société Arianespace.

11/03 : la fusée Ariane 5 ECA transportant les satellites Hotbird 7A et Spainsat devrait décoller cette nuit du Centre Spatial Guyanais, à Kourou. La fenêtre de tir s'étend de 22h05 à 23h12 TU, c'est-à-dire de 23h05 à 00h12 heure de Paris. Vous pouvez suivre le lancement en direct sur le site de la société Arianespace (cliquez ici pour y accéder).

16/03 : la Nasa a décidé de reporter le lancement de la navette Discovery (mission STS-121) à une nouvelle fenêtre de tir, qui s'étend du 1er au 19 juillet. Ce report va permettre de remplacer des capteurs situés dans le réservoir externe, l'un d'entre eux ayant donné des valeurs incorrectes au cours d'un test.

18/03 : dans deux jours, William McArthur et Valery Tokarev, qui forment l'Expédition 12 de la Station Spatiale Internationale, vont prendre place à bord du vaisseau Soyouz TMA-7 afin de le détacher du module Zarya puis de l'arrimer au module Zvezda. Cette manœuvre est programmée en prévision de l'arrivée prochaine du Soyouz TMA-8.

21/03 : EADS Astrium a effectué hier les derniers tests de qualification du satellite météorologique européen MetOp A. L'engin est donc désormais prêt pour son transfert à Baïkonour (Kazakhstan), d'où il sera lancé le 30 juin. Placé sur une orbite basse polaire, il complétera les données fournies par les satellites géostationnaires Meteosat.

22/03 : le rover américain Spirit ne dispose plus que de cinq roues opérationnelles. En effet, celle située à l'avant-droit ne fonctionne plus depuis le 13 mars (779e sol de la mission). Pour minimiser l'impact de ce problème et en attendant d'y trouver un éventuel remède, les ingénieurs du JPL font désormais avancer leur robot en marche arrière.

25/03 : le vol inaugural du lanceur privé Falcon 1 de la société américaine SpaceX, s'est soldé hier par un échec. En effet, la fusée a explosé en vol moins d'une minute après son décollage de la base militaire de Kwajalein, aux îles Marshall (océan Pacifique). Elle transportait le satellite Falconsat 2 de l'US Air Force, d'une valeur de 750 000 dollars.

27/03 : à peine quelques semaines après avoir annoncé l'annulation de la mission Dawn, la Nasa a finalement fait volte-face en décidant d'accorder le supplément budgétaire nécessaire à la poursuite du projet. La sonde, qui doit se placer en orbite autour des astéroïdes Vesta et Cérès, devrait être lancée en juillet 2007.

30/03 : ce matin, à 2h30 TU (4h30 heure de Paris), le vaisseau Soyouz TMA-8 a quitté le cosmodrome de Baïkonour à destination de l'ISS. A son bord se trouvent les deux membres de l'Expédition 13, Pavel Vinogradov et Jeffrey Williams, ainsi que le premier astronaute brésilien, Marcos Pontes, qui repartira le 8 avril avec l'Expédition 12.

[ Haut de la page ]
 

Avril 2006

01/04 : le vaisseau Soyouz TMA-8 s'est arrimé aujourd'hui au module Zarya de l'ISS. Si l'astronaute brésilien Marcos Pontes n'effectuera qu'un court séjour à bord de la station, Pavel Vinogradov et Jeffrey Williams y resteront six mois. Ils seront rejoints cet été par l'Allemand Thomas Reiter qui arrivera à bord de la navette Discovery.

06/04 : l'agence spatiale russe Roscosmos a procédé aux premiers essais du moteur qui équipera le troisième étage de la nouvelle fusée Soyouz 2. Tout s'est bien déroulé, ce qui est de bonne augure pour le vol inaugural du lanceur. Actuellement prévu pour le mois d'octobre, il devrait permettre la mise en orbite de l'observatoire Corot du Cnes.

08/04 : l'enquête progresse après l'échec du vol inaugural du lanceur privé Falcon 1 de la société américaine SpaceX, survenu le 24 mars. Il apparaît désormais qu'une erreur humaine est à l'origine de la fuite de carburant ayant provoqué l'incendie puis l'explosion de la fusée moins d'une minute après son décollage.

09/04 : après s'être détaché de la Station Spatiale Internationale hier à 22h28 (heure de France métropolitaine), le vaisseau Soyouz TMA-7 s'est posé ce matin à 1h48 au Kazakhstan. Il ramenait sur Terre l'Américain William McArthur et le Russe Valery Tokarev (Expédition 12), ainsi que Marcos Pontes, le premier astronaute brésilien.

14/04 : le satellite de télécommunications américain JCSat 9 a été placé avec succès sur orbite dans la nuit du 12 au 13 avril. La fusée Zenit 3SL qui le transportait a décollé à 23h30 TU (soit 1h30 heure de France métropolitaine) de la plate-forme de lancement flottante Odyssey, positionnée dans l'océan Pacifique.

14/04 : grâce à des observations réalisées avec le télescope spatial Hubble, le diamètre du planétoïde 2003 UB313 a été de nouveau évalué et est désormais estimé à 2 400 km (± 100 km). Sa taille serait donc à peine supérieure (voire inférieure) à celle de Pluton, contrairement à ce que les précédentes mesures indiquaient.

19/04 : le satellite météorologique européen MetOp A est arrivé hier à Baïkonour, en vue de son lancement par une fusée Soyouz Fregat, qui est programmé pour le 17 juillet. Construit par EADS Astrium, MetOp A observera la Terre à l'aide de douze instruments scientifiques depuis une orbite polaire située à 837 km d'altitude.

26/04 : le vaisseau de ravitaillement Progress 21, parti le 24 avril du cosmodrome de Baïkonour, s'est arrimé aujourd'hui à la Station Spatiale Internationale (plus précisément à son module Zvezda). Il apporte des vivres, de l'oxygène, du matériel et du carburant ainsi que de petits crustacés destinés à une expérience russe baptisée Aquarium.

[ Haut de la page ]
 

Mai 2006

05/05 : l'orbite de la Station Spatiale Internationale a été rehaussée d'environ trois kilomètres, hier, grâce à l'allumage pendant 391 secondes des moteurs du vaisseau de de ravitaillement Progress 21. Cette manœuvre a été réalisée afin de préparer l'arrivée du prochain cargo, dont le lancement est programmé pour le 28 juin.

10/05 : la sonde Venus Express, satellisée autour de la deuxième planète du système solaire depuis le 11 avril, a atteint son orbite finale le 7 mai. Sept manœuvres ont été nécessaires, dont deux impliquant l'utilisation du moteur principal. La phase scientifique de la mission commencera le 4 juin, après calibration des instruments.

12/05 : le forum d'astronomie Webastro, auquel est associé le site pioneer-astro, n'est actuellement plus disponible en raison de problèmes techniques. Les administrateurs travaillent afin de rétablir la situation dans les meilleurs délais mais il est pour le moment impossible de savoir quand le forum rouvrira. Merci de votre patience.

12/05 : hier, l'Esa a signé avec EADS Astrium un contrat de 317 millions d'euros pour la conception et la fabrication du satellite d'astrométrie Gaia. Ce dernier sera lancé en 2011 et positionné en orbite autour du point de Lagrange L2. Il observera plus d'un milliard d'étoiles et établira une carte 3D de notre Galaxie d'une précision inégalée.

14/05 : les équipes du Kennedy Space Center ont procédé avant-hier au transfert de l'orbiteur Discovery vers le Vehicle Assembly Building, où il recevra son réservoir externe et ses deux boosters. Si tout se passe bien, la navette devrait être lancée le 1er juillet puis rejoindre la Station Spatiale Internationale.

18/05 : grâce au Programme de Transfert de Technologie de l'Esa, la société française AirInSpace a mis au point, à partir d'un équipement de décontamination biologique utilisé dans les stations orbitales, un système protégeant les patients immuno-déficients contre les germes pathogènes aériens tels que le virus de la grippe aviaire.

20/05 : transportée par le Crawler, la navette spatiale Discovery a parcouru hier les 4,2 miles (soit environ 6,8 km) qui séparent le bâtiment d'assemblage du pas de tir 39B, au Kennedy Space Center. Des photographies de ce transfert sont accessibles dans la galerie de photographies consacrée à la mission STS-121.

24/05 : initialement prévu le 26 mai, le lancement des satellites Thaïcom 5 et Satmex 6 par Ariane 5 ECA a été reporté au lendemain afin de pouvoir procéder à des vérifications complémentaires sur la fusée. La fenêtre de tir s'étend de 21h09 à 21h54 TU, soit 23h09 à 23h54 heure de France métropolitaine.

26/05 : après de multiples reports qui ont repoussé le lancement de plusieurs mois, le satellite météorologique américain Goes N a finalement été mis sur orbite le 24 mai par une fusée Delta 4 Medium tirée depuis Cap Canaveral, en Floride. L'engin surveillera en particulier les tornades, les ouragans, les tempêtes de grêle et les crues rapides.

29/05 : le télescope spatial Hubble a réalisé un cliché spectaculaire, rendu public le 23 mai. On y voit un quasar situé à près de dix milliards d'années-lumière de la Terre, sous forme de cinq images distinctes ! Cela est dû à un phénomène de lentille gravitationnelle produit par un amas de galaxies distant de sept milliards d'années-lumière.

30/05 : d'après les données fournies par Voyager 2, l'héliosphère pourrait être moins étendue dans l'hémisphère Sud du système solaire que dans son hémisphère Nord. Cette information devrait être confirmée l'année prochaine, lorsque l'engin franchira le 'choc terminal', la zone où les particules du vent solaire rencontrent le gaz interstellaire.

31/05 : dans la nuit du 26 au 27 mai, le satellite Compass 2 a été mis sur orbite avec succès par une fusée Shtil tirée depuis un sous-marin en plongée en mer de Barents. Hélas, l'engin a cessé de fonctionner à peine quelques heures plus tard. Il était destiné à détecter les phénomènes physiques annonciateurs de catastrophes naturelles.

[ Haut de la page ]
 

Juin 2006

08/06 : la Nasa a récemment sélectionné le lanceur qui sera utilisé pour propulser le rover Mars Science Laboratory vers la planète rouge en 2009. Il s'agira d'une fusée Atlas 5, construite par Lockheed Martin. Ce choix a été motivé par la puissance de l'engin, mais aussi par la taille de sa coiffe (5 m de diamètre), idéale pour le MSL.

14/06 : la sonde américaine New Horizons, à destination de Pluton, est passée hier à un peu plus de 100 000 km de l'astéroïde 2002 JF56, d'un diamètre d'environ 2,5 km. Ce lointain survol a permis de tester (avec succès) le spectromètre imageur Ralph, qui a réalisé trois clichés du petit astre.

19/06 : l'astronaute de l'Esa Paolo Nespoli (de nationalité italienne) a été sélectionné pour faire partie de l'équipage de la mission STS-120. Prévu à l'été 2007, ce vol de navette permettra l'installation du module Node 2 sur la Station Spatiale Internationale, préalable indispensable à l'arrivée du laboratoire européen Columbus.

20/06 : la société Arianespace vient d'annoncer qu'elle lancera en 2008 Vinasat 1, le premier satellite de télécommunications vietnamien. Construit par Lockheed Martin pour le compte de l'opérateur Vietnam Post and Telecommunications Corporation, cet engin aura une masse d'environ 2,6 tonnes et partira à bord d'une fusée Ariane 5.

22/06 : le 2 mai dernier, la chute d'une météorite d'environ 15 kg sur la Lune a provoqué un flash de magnitude 7 qui a été filmé par des astronomes de la Nasa à l'aide d'un télescope de 250 mm (cliquez ici pour voir la vidéo). Le cratère engendré par l'impact mesure approximativement 14 m de diamètre et 3 m de profondeur.

23/06 : Jean-Jacques Dordain, directeur général de l'Agence Spatiale Européenne depuis juillet 2003, a été renommé à ce poste pour une durée de quatre ans. Les mandats d'Antonio Fabrizi (directeur des lanceurs) et de Daniel Sacotte (directeur des vols habités et des programmes d'exploration) ont également été renouvelés.

23/06 : les deux lunes de Pluton découvertes l'an dernier grâce au télescope spatial Hubble viennent d'être officiellement nommées par l'Union Astronomique Internationale. S/2005 P1 devient donc Nix, la déesse grecque de la Nuit, et S/2005 P2 s'appelle désormais Hydra, en référence au monstre à plusieurs têtes vaincu par Hercule.

25/06 : deux chercheurs de la Carnegie Institution et du Gemini Observatory viennent d'annoncer la découverte de trois astéroïdes troyens sur l'orbite de Neptune, près du point de Lagrange L4, qui précède la planète dans sa course autour du Soleil. Cela porte à quatre le nombre de ces objets, le premier ayant été détecté en 2001.

28/06 : un vieux satellite américain, lancé en 1963, est passé hier à environ 240 mètres de la Station Spatiale Internationale. Les calculs effectués préalablement écartaient tout risque de collision, de sorte qu'aucune manœuvre d'évitement n'a été nécessaire. En raison de sa vitesse élevée, l'engin n'a pas pu être pris en photo par l'équipage.

30/06 : le moteur Zefiro 23, qui équipera le deuxième étage du lanceur européen Vega, a été testé pour la première fois le 26 juin, avec succès. En 75 secondes, il a brûlé pas moins de 24 tonnes de carburant ! Les nombreuses données récoltées au cours de cet essai permettront de mieux connaître le comportement et les performances du moteur.

[ Haut de la page ]
 

Juillet 2006

01/07 : les ingénieurs de la Nasa sont parvenus à réactiver l'ACS (Advanced Camera for Surveys) du télescope spatial Hubble, qui était en panne depuis le 19 juin suite à un problème concernant l'alimentation électrique. Les travaux scientifiques de l'instrument devraient reprendre de manière normale dès demain.

01/07 : en raison des conditions météorologiques défavorables, la Nasa a décidé de reporter d'une journée le lancement de la navette Discovery. Celle-ci devrait donc partir demain soir, à 21h26 heure française. Il sera possible de suivre cet événement en direct sur Internet grâce à Nasa TV (cliquez ici pour accéder à ce site).

02/07 : le départ de la navette spatiale Discovery à destination de l'ISS a de nouveau été reporté aujourd'hui en raison des mauvaises conditions météorologiques régnant au Kennedy Space Center. La prochaine tentative de lancement sera effectuée le mardi 4 juillet, à 18h38 TU (soit 20h38 heure de France métropolitaine).

10/07 : une fusée indienne GSLV (Geosynchronous Satellite Launch Vehicle) a explosé aujourd'hui environ une minute après son décollage du centre spatial Satish Dhawan. Elle devait placer sur orbite le satellite de télécommunications Insat 4C, d'une masse de 2,2 tonnes. La cause de cet échec n'a pas encore été déterminée avec précision.

13/07 : hier, une fusée russe Dnepr a lancé avec succès le prototype Genesis 1 de la société américaine Bigelow Aerospace. L'engin, doté d'une structure gonflable, doit démontrer la viabilité de cette technologie en maintenant pendant plusieurs années une température et une pression acceptables à l'intérieur de son habitacle.

21/07 : le lancement du satellite météorologique européen MetOp A, initialement prévu le lundi 17 juillet, a été reporté en raison de problèmes informatiques affectant la fusée Soyouz de nouvelle génération chargée de sa mise en orbite. La prochaine tentative de tir n'aura pas lieu avant au moins deux mois.

23/07 : l'astronaute de l'Esa Hans Schlegel, de nationalité allemande, a été désigné pour participer à la mission STS-122. Prévu à l'automne 2007, celle-ci assurera la livraison du laboratoire européen Columbus à la Station Spatiale Internationale. Schlegel, dont ce sera le second séjour dans l'espace, sera accompagné par cinq astronautes américains.

26/07 : ce matin, les moteurs du vaisseau de ravitaillement Progress 21 ont été allumés pendant 184 secondes afin de rehausser de 1 350 mètres l'orbite de la Station Spatiale Internationale. Cette manœuvre a été réalisée en préparation de l'arrivée de la navette américaine Atlantis, actuellement prévue pour la fin du mois prochain.

29/07 : hier, une fusée russe Rockot KM, tirée depuis le cosmodrome de Plessetsk, a mis sur orbite le satellite sud-coréen Kompsat 2, consacré à l'observation de la Terre. Il s'agissait du premier vol de ce lanceur depuis son échec du 8 octobre 2005, qui avait provoqué la perte du satellite européen Cryosat.

[ Haut de la page ]
 

Août 2006

01/08 : prévu dans la nuit du 11 au 12 août, le prochain vol du lanceur Ariane 5 ECA devrait permettre la mise en orbite des satellites Syracuse 3B (ministère de la Défense, France) et JCSat 10 (JSAT Corporation, Japon). La fenêtre de lancement s'étend de 22h15 à 23h52 TU, c'est-à-dire de 0h15 à 1h52 heure de Paris.

04/08 : les astronautes Jeffrey Williams et Thomas Reiter ont effectué hier une sortie extravéhiculaire d'une durée de 5 heures et 54 minutes depuis l'ISS. Ils ont notamment installé un dispositif de mesure du potentiel électrique de la station et une expérience destinée à tester les effets de l'environnement spatial sur différents matériaux.

09/08 : le physicien et astronome américain James Van Allen est décédé ce matin à l'âge de 91 ans. Il est surtout connu pour avoir découvert les ceintures de radiation qui entourent la Terre et qui portent aujourd'hui son nom. Par ailleurs, il participa à plusieurs programmes d'exploration de la Nasa, dont les missions Explorer, Mariner et Pioneer.

14/08 : la 26e assemblée générale de l'Union Astronomique Internationale s'est ouverte aujourd'hui à Prague, en République Tchèque. Elle réunit des experts du monde entier qui vont en particulier tenter de s'accorder sur une définition officielle du mot 'planète', indispensable pour déterminer quels corps célestes ont droit à ce statut.

17/08 : la Nasa a annoncé avant-hier qu'elle se lançait officiellement à la recherche des enregistrements originaux de plusieurs missions spatiales, dont Apollo 11. Ces cassettes, à la qualité bien meilleure que les copies dont on dispose actuellement, se trouvent en théorie dans les archives du centre Goddard, à Greenbelt, dans le Maryland.

18/08 : le 15 août, à 21h13 TU, la sonde américaine Voyager 1 a franchi la frontière symbolique des 100 unités astronomiques, ce qui signifie qu'elle est désormais 100 fois plus éloignée du Soleil que ne l'est la Terre. Le vaisseau se trouve actuellement dans une région appelée 'heliosheath' et devrait atteindre l'héliopause dans moins de 10 ans.

23/08 : la Nasa vient de baptiser officiellement le vaisseau qui remplacera la navette et que l'on ne connaissait jusqu'à présent que sous le nom de Crew Exploration Vehicle. Il s'appellera donc finalement Orion, en référence à l'une des plus belles constellations du ciel. Son premier vol en orbite basse devrait avoir lieu à l'horizon 2014.

26/08 : le décollage de la navette spatiale Atlantis est prévu demain soir à 20h30 TU, soit 22h30 heure de France métropolitaine. Il pourra être suivi en direct sur Internet grâce à Nasa TV (cliquez ici pour accéder à ce site). Cependant, un report n'est pas à exclure car les prévisions météorologiques sont pour le moment défavorables.

27/08 : en raison des mauvaises conditions météorologiques, la Nasa a repoussé d'une journée le lancement de la navette Atlantis. Celui-ci est donc désormais prévu demain à 20h04 TU, soit 22h04 heure française. Ce report permettra en outre de vérifier que la foudre n'a provoqué aucun dégât sur le pas de tir ou sur le vaisseau lui-même.

28/08 : le départ d'Atlantis a été de nouveau reporté par la Nasa. En effet, l'analyse des effets de la foudre sur le véhicule et son pas de tir ne sont pas encore terminées. De plus, les ingénieurs américains craignent désormais de devoir mettre la navette à l'abri de l'ouragan Ernesto en la ramenant à son bâtiment d'assemblage.

28/08 : le touriste japonais Daisuke Enomoto, qui a été interdit de vol pour des raisons médicales, ne pourra pas partir à bord du Soyouz TMA-9 en compagnie du quatorzième équipage permanent de l'ISS. Il sera remplacé par sa doublure, l'Américaine d'origine iranienne Anousheh Ansari, qui deviendra ainsi la première femme touriste spatiale.

31/08 : c'est le consortium conduit par la société Lockheed Martin qui a été sélectionné par la Nasa pour concevoir et fabriquer le vaisseau Orion, qui succédera à la navette et dont le premier vol est prévu pour 2014. La firme de Bethesda était en compétition avec un autre consortium mené conjointement par Northrop Grumman et Boeing.

[ Haut de la page ]
 

Septembre 2006

01/09 : la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter, satellite de la planète rouge depuis bientôt six mois, vient d'achever sa manœuvre d'aérofreinage. Ses observations scientifiques débuteront au début du mois de novembre après deux ultimes corrections de trajectoire et la mise en marche de ses différents instruments.

02/09 : demain matin, la sonde européenne Smart 1 s'écrasera à la surface de la Lune. L'impact est prévu à 5h41 TU (soit 7h41 heure française) et devrait former un cratère de quelques mètres de large dans le lac de l'Excellence. Cependant, il est aussi possible qu'il ait lieu lors de la précédente orbite si le vaisseau rencontre un relief.

05/09 : les météorologistes de la Nasa sont optimistes pour le décollage de la navette Atlantis, prévu demain à 16h29 TU (18h29 heure de Paris). Ils annoncent en effet 80% de chances que les conditions atmosphériques soient favorables. Comme d'habitude, le lancement sera retransmis en direct par Nasa TV (cliquez ici pour accéder à ce site).

06/09 : le lancement de la navette Atlantis a été à nouveau repoussé, cette fois en raison d'un problème technique. Les ingénieurs américains se sont donnés 24 heures pour comprendre et réparer le dysfonctionnement qui affecte l'une des trois piles à combustible de l'orbiteur, mais rien ne dit qu'ils parviendront à respecter ce délai.

07/09 : la navette spatiale Atlantis ne partira pas aujourd'hui. Les ingénieurs de la Nasa ont reporté à demain la prochaine tentative de lancement car le dysfonctionnement qui affecte une des piles à combustible du vaisseau n'est pas encore résolu. La fenêtre de tir s'ouvrira à 15h41 TU, soit 17h41 heure de France métropolitaine.

08/09 : la défaillance d'un capteur situé dans le réservoir externe de la navette Atlantis a contraint la Nasa a repoussé une nouvelle fois son lancement. Une ultime tentative est prévue demain à 15h14 TU (soit 17h14 heure de Paris). En cas de report, l'agence américaine devrait attendre la fin du mois d'octobre pour procéder au tir.

10/09 : la première inspection de la protection thermique de la navette spatiale Atlantis a été réalisée aujourd'hui par l'équipage à l'aide du bras robotique et de son extension OBSS (Orbiter Boom Sensor System). Aucun dommage n'a été mis en évidence, ce qui confirme que le lancement s'est très bien déroulé.

11/09 : la navette Atlantis s'est amarrée à la Station Spatiale Internationale aujourd'hui à 10h48 TU (soit 12h48 heure française). L'opération a été précédée par une manœuvre de retournement qui a permis à deux astronautes de l'ISS de photographier la protection thermique de l'orbiteur à la recherche d'éventuels dégâts.

13/09 : prévu pour cet automne, le lancement du satellite européen Giove B vient d'être repoussé au printemps 2007 en raison de problèmes techniques affectant certaines de ses pièces. Tout comme son prédécesseur, le second démonstrateur technologique du futur système Galileo sera mis en orbite par une fusée russe Soyouz Fregat.

14/09 : la planète naine 2003 UB313 (aussi connue sous son surnom de Xéna) et son satellite viennent d'être officiellement baptisés par l'Union Astronomique Internationale. Les deux astres s'appelleront donc désormais Éris et Dysnomie, respectivement déesses de la Discorde et de l'Indiscipline dans la mythologie grecque.

15/09 : les astronautes Joseph Tanner et Heidemarie Stefanyshyn-Piper ont effectué aujourd'hui la dernière sortie dans l'espace de la mission STS-115. Au cours de celle-ci, ils ont notamment récupéré une expérience scientifique, réalisé des travaux d'entretien et préparé le déploiement d'un radiateur sur la structure P3/P4 nouvellement installée.

17/09 : la navette spatiale Atlantis s'est séparée de l'ISS aujourd'hui, à 12h50 TU (soit 14h50 heure française). Le pilote Chris Ferguson a ensuite effectué un tour complet de la station afin de la photographier dans sa nouvelle configuration avant de s'en éloigner définitivement. Demain, l'équipage procédera à l'ultime inspection du bouclier thermique.

20/09 : le vaisseau-cargo russe Progress 21 s'est détaché hier de la Station Spatiale Internationale. Il est ensuite rentré dans l'atmosphère où il a partiellement brûlé avec les déchets qu'il contenait. Les débris restants sont finalement tombés dans l'océan Pacifique, à proximité de l'île Christmas (Kiribati).

23/09 : hier soir, le lanceur japonais M5 a mis sur orbite avec succès le satellite Solar B, consacré à l'observation du Soleil et issu d'une collaboration entre la Jaxa, la Nasa, l'Esa et l'agence spatiale britannique. Le tir a été réalisé à 21h36 TU (soit 23h36 heure de Paris) depuis le centre d'Uchinoura.

30/09 : le 12 octobre, un lanceur Ariane 5 ECA décollera du Centre Spatial Guyanais afin de mettre sur orbite les satellites DirecTV 9S, Optus D1 et LDRex 2. La fenêtre de tir s'ouvrira à 20h56 TU (22h56 à Paris) pour se refermer une heure plus tard. L'événement pourra être suivi en direct sur le site d'Arianespace (cliquez ici pour y accéder).

[ Haut de la page ]
 

Octobre 2006

01/10 : la comète C/2006 M4 Swan, découverte le 20 juin, s'approche actuellement de la Terre. Son éclat, qui dépasse les prévisions initiales, devrait atteindre son maximum au milieu du mois. A cette période, l'absence de la Lune en début de nuit permettra d'observer l'astre chevelu à l'aide de simples jumelles.

03/10 : le lancement du satellite météorologique MetOp A, initialement prévu demain, a été reporté en raison d'un léger choc subi par l'étage supérieur de la fusée Soyouz. Bien que les premiers examens visuels soient rassurants, l'incident nécessite d'effectuer des vérifications plus poussées. La nouvelle date de lancement n'est pas encore connue.

06/10 : le 27 septembre, une équipe du CHU de Bordeaux, menée par le professeur Dominique Martin, a réalisé la première opération chirurgicale en apesanteur à bord de l'Airbus A300 Zéro G du Cnes. L'intervention, qui consistait à retirer une petite masse graisseuse sur l'avant-bras du patient, s'est parfaitement déroulée.

11/10 : un trou de 2,5 mm de diamètre, formé au cours de la mission STS-115 par l'impact d'une micrométéorite ou d'un débris spatial, a été découvert sur le dissipateur thermique droit de la navette américaine Atlantis. Compte tenu de sa taille et de son emplacement, la perforation a heureusement été sans conséquence.

11/10 : afin d'effectuer des vérifications complémentaires sur le lanceur Ariane 5 ECA qui devait placer sur orbite demain les satellites DirecTV 9S, Optus D1 et LDRex 2, la société Arianespace a décidé de reporter le décollage de 24 heures. La fenêtre de tir reste comprise entre 20h56 et 21h56 TU (soit entre 22h56 et 23h56 heure de Paris).

17/10 : la Jaxa annonce sur son site Internet le succès du déploiement de la maquette LDRex 2, mise sur orbite la semaine dernière par le lanceur européen Ariane 5 ECA. Ce sont les photos transmises par les caméras embarquées (cliquez ici pour les voir) qui ont permis de confirmer le bon déroulement de l'expérience.

21/10 : le dimanche 15 octobre, un séisme de magnitude 6,6 a frappé l'archipel hawaiien et a légèrement endommagé les deux télescopes géants Keck 1 et 2, situés au sommet du Mauna Kea. Si les miroirs de dix mètres de diamètre ont été épargnés, ce n'est pas le cas des systèmes de pointage, qui devront être réparés.

25/10 : hier, à 8h34 TU (soit 10h34 heure française), la sonde américaine Messenger a survolé Vénus à une altitude de 2 990 km. Cependant, aucune observation scientifique n'a été menée car il s'agissait simplement d'une manœuvre d'assistance gravitationnelle. Messenger repassera à proximité de Vénus en 2007 puis atteindra Mercure en 2008.

27/10 : le vaisseau de ravitaillement russe Progress 23, qui avait décollé le lundi 23 octobre du cosmodrome de Baïkonour, s'est amarré avec succès à la Station Spatiale Internationale, hier à 14h29 TU. Toutefois, lors de l'opération, une antenne ne s'est pas rétractée comme prévu, ce qui a retardé d'environ trois heures le verrouillage final.

30/10 : le rover Spirit a fêté le 26 octobre son millième sol (ou jour martien) à la surface de la planète rouge. Actuellement, le robot est toujours à l'arrêt sur le site McMurdo mais la fin de l'hiver approche et ses panneaux solaires devraient donc bientôt fournir suffisamment d'énergie pour autoriser de nouveaux déplacements. L'aventure continue !

[ Haut de la page ]
 

Novembre 2006

04/11 : la Nasa vient de rendre public le nouveau calendrier des vols de la navette pour l'année 2007. La mission STS-117 (Atlantis), initialement programmée le 22 février, ne débutera finalement pas avant le 16 mars tandis que STS-118 (Endeavour) et STS-119 (Atlantis) sont respectivement décalées du 11 au 28 juin et du 9 août au 7 septembre.

05/11 : selon une étude réalisée par la Nasa, près de 9 800 objets sont actuellement en orbite autour de la Terre. Une majorité d'entre eux ont été lancés par la Russie (4 225) mais les États-Unis suivent de près (4 066). Loin derrière, on trouve la Chine (376), la France (353), le Japon (181) et l'Inde (139). L'Esa totalise quant à elle 72 objets.

10/11 : la navette spatiale Discovery a été amenée hier sur son pas de tir en vue de son lancement vers l'ISS prévu entre le 8 et le 17 décembre prochain. Au-delà de cette date, la Nasa serait contrainte de reprogrammer les ordinateurs du vaisseau afin d'éviter un problème de synchronisation avec ceux au sol lors du passage à l'année 2007.

18/11 : avant-hier, la Nasa a procédé à un tir statique nocturne d'un SRB (Solid Rocket Booster) de la navette spatiale. Le test, qui a duré deux minutes, a fourni de précieuses informations pour le prochain lancement de Discovery mais aussi pour le développement de la fusée Ares 1 dont le premier étage sera un SRB modifié.

19/11 : seize ans après avoir quitté la Terre, la sonde américano-européenne Ulysses entame ce mois-ci son troisième passage près du pôle Sud du Soleil. Les données qu'elle va recueillir permettront, en les comparant à celles des survols précédents, d'étudier les conséquences de l'inversion du champ magnétique de notre étoile survenue en 2001.

22/11 : l'agence spatiale russe Roscosmos a confirmé hier la participation de la Chine à sa mission Phobos Grunt, dont le lancement est actuellement prévu pour octobre 2009. Les ingénieurs chinois sont chargés de concevoir un petit module qui se séparera de la sonde principale après l'arrivée sur orbite martienne.

27/11 : après avoir tenté en vain de l'observer à l'aide de Mars Reconnaissance Orbiter et d'entrer en contact avec elle via le rover Opportunity, la Nasa considère désormais sa sonde Mars Global Surveyor comme perdue. L'engin venait de franchir le cap des dix ans dans l'espace et avait déjà fourni plus de 240 000 clichés de la planète rouge.

30/11 : une étape importante a été franchie aujourd'hui dans la mise au point du futur lanceur européen Vega avec le premier essai statique du moteur P80 qui en constituera l'étage inférieur. Le propulseur à poudre a fourni une poussée moyenne de 190 tonnes pendant plus de 100 secondes, avec un pic à 250 tonnes pendant 7 secondes.

30/11 : une opération de rehaussement de l'orbite de l'ISS à l'aide d'un cargo Progress a échoué hier en raison d'un problème informatique. En effet, le système de commande de vol de la station a interrompu la manœuvre au bout de 78 secondes, alors qu'elle devait durer plus de 18 minutes. Une nouvelle tentative est prévue le 2 décembre.

[ Haut de la page ]
 

Décembre 2006

01/12 : objectif en vue ! Au cours d'un test réalisé à la fin du mois de septembre, la caméra Lorri (Long Range Reconnaissance Imager) de la sonde américaine New Horizons a réalisé une série de clichés sur lesquels on peut distinguer la planète naine Pluton, pourtant distante de 4,2 milliards de kilomètres !

02/12 : la seconde tentative de rehaussement de l'orbite de l'ISS, programmée suite à l'échec de la manœuvre du 29 novembre, a finalement été annulée. Les ingénieurs de Roscosmos (l'agence spatiale russe) estiment en effet que l'altitude de la station est suffisante pour permettre l'amarrage de la navette Discovery.

03/12 : dimanche dernier, les trois membres de l'Expédition 14 de l'ISS ont pu déguster des plats préparés par le chef-cuisinier français Alain Ducasse. Au menu : effiloché de volaille en Parmentier, dos d’espadon façon Riviera ou encore cailles rôties au Madiran. Les astronautes se sont régalés, mais ont regretté l'absence... de vin !

04/12 : Roscosmos procédera ce soir à une nouvelle tentative de rehaussement de l'orbite de la Station Spatiale Internationale. L'agence russe avait pourtant annoncé il y a quelques jours que l'opération n'était pas indispensable pour l'amarrage de la navette, mais elle est revenue sur sa décision à la demande de la Nasa.

07/12 : demain soir, un lanceur Ariane 5 ECA décollera du Centre Spatial Guyanais avec à son bord les satellites de télécommunications américains AMC 18 et WildBlue 1. La fenêtre de tir s'étend de 22h08 à 22h51 TU, soit 23h08 à 23h51 heure de Paris. Le site de la société Arianespace diffusera le lancement en direct (cliquez ici pour y accéder).

08/12 : ce matin, le lancement de la navette Discovery a été reporté en raison de conditions météorologiques défavorables. Les ingénieurs de la Nasa ont attendu jusqu'au dernier moment mais la visibilité est restée en dehors des paramètres acceptables du fait de la présence de nuages bas. Une nouvelle tentative aura lieu dans quelques jours.

10/12 : initialement programmé pour le jeudi 21 décembre, le lancement du satellite français Corot par une fusée Soyouz vient d'être repoussé au mercredi 27. On ignore pour le moment les raisons exactes de ce report. Rappelons que Corot sera consacré à l'étude de la structure interne des étoiles ainsi qu'à la recherche d'exoplanètes.

14/12 : la sonde Cassini a découvert la plus haute chaîne montagneuse jamais observée à la surface de Titan. Culminant à environ 1 500 mètres d'altitude, elle s'étendrait sur 150 kilomètres de long pour 30 kilomètres de large et serait formée de matériaux glacés recouverts de plusieurs couches de dépôts organiques.

19/12 : début décembre, le satellite géostationnaire Artemis a permis la réalisation d'une première mondiale dans le domaine des télécommunications en établissant une liaison laser avec un avion. L'expérience était menée conjointement par la firme EADS Astrium, la Délégation Générale pour l'Armement et l'Agence Spatiale Européenne.

25/12 : la Planetary Society vous propose d'inclure votre nom sur un mini-DVD qui sera emporté sur Mars par la sonde américaine Phoenix, dont le lancement est programmé pour le mois d'août. Après l'inscription (gratuite), vous pourrez imprimer un certificat de participation numéroté. Cliquez ici pour en savoir plus !

26/12 : le télescope spatial français Corot devrait être lancé demain après-midi depuis le cosmodrome de Baïkonour. Le décollage de la fusée Soyouz 2-1b est fixé à 14h23 TU, soit 15h23 heure française. Il sera possible de suivre cet événement en direct sur le site Internet de la société Starsem (cliquez ici pour y accéder).

29/12 : lancés à l'été 2000, les quatre satellites Cluster de l'Esa ont bouclé aujourd'hui leur millième orbite autour de notre planète. Cette mission est donc, en plus d'un grand succès scientifique (elle est la première à étudier le champ magnétique au moyen de quatre engins volant en formation), une belle réussite d'un point de vue technologique.

30/12 : l'agence spatiale russe Roscosmos a annoncé hier la sélection de cinq candidats pour la réalisation sur Terre d'une simulation de mission à destination de la planète Mars. Il s'agit de cinq hommes, ressortissants russes et étrangers. Ils resteront isolés dans un module expérimental durant 500 jours, c'est-à-dire un an et quatre mois environ.

[ Haut de la page ]
 

Plan du site Vous êtes ici : Page d'accueil > Actualité du ciel > Les archives de l'ActuFlash - 2006

La dernière mise à jour de cette page a été effectuée le 30 décembre 2006.