Avec pioneer-astro, découvrez les Hommes qui ont marqué l'histoire de l'astronomie et de la conquête spatiale.
Découvrez toutes les rubriques du site :
Page d'accueil
Actualité du ciel
Système solaire
Univers (C)
Conquête spatiale
Environnement
Biographies
Liens
Jeux
Dictionnaire

Exprimez-vous !
Livre d'or
Forum Webastro
Forum Envigéol'

Des questions ou des problèmes ?
Aide
Contact
Plan du site
Sources

Zoom : explorez le système solaire !
Soleil (C)
Mercure
Vénus
Terre
Lune
Mars
Phobos
Deimos
Jupiter
Io
Europe
Ganymède
Callisto

Saturne
Titan (C)
Uranus
Neptune
Pluton
Sedna
Astéroïdes (C)
Comètes (C)

N'oubliez pas de signer le livre d'or

Merci d'avance !

Neil Armstrong

[ Fiche d'identité - Photographie - Contexte - Biographie - Chronologie récapitulative ]

Fiche d'identité

Nom Neil Alden Armstrong
Nationalité Américain
Professions Ingénieur, pilote, astronaute (entre autres)-
Date de naissance- 5 août 1930
Lieu de naissance Wapakoneta, Ohio, Etats-Unis
Principal exploit- Premier Homme à avoir marché sur la Lune-

[ Haut de la page - Bas de la page - Consulter le dictionnaire ]
 

Photographie

Photographie de Neil Armstrong. Crédit : NASA.

[ Haut de la page - Bas de la page - Consulter le dictionnaire ]
 

Contexte

Neil Armstrong naît en 1930 et il n'a donc que 9 ans lorsque la seconde guerre mondiale éclate. Or c'est pendant ce conflit que les premières fusées sont inventées : il s'agit des missiles allemands V2, conçus afin de pouvoir bombarder des villes lointaines sans risquer la perte de nombreux avions. En 1945, les Etats-Unis et l'URSS pillent les laboratoires allemands et mettent les chercheurs qui y travaillaient à leurs services respectifs. Rapidement, des missiles modifiés sont mis au point pour tenter d'atteindre l'espace. D'ailleurs, Wernher Von Braun, le 'père' des V2, participera au programme spatial américain et notamment à la conception de la fusée Saturne 5 des missions Apollo.

Pourtant, à la fin des années 1950 et aux débuts des années 1960, ce sont les Soviétiques qui obtiennent toutes les grandes premières spatiales : premier satellite artificiel, premier animal puis premier Homme dans l'espace, etc. Ces humiliations vont conduire les Etats-Unis à réagir et à se lancer dans la course à la Lune. Bref, à l'époque où Neil Armstrong pose sa candidature pour devenir astronaute (en 1962), le domaine de l'aéronautique est en plein développement grâce à un soutien aussi bien politique (et donc financier) que populaire.

[ Haut de la page - Bas de la page - Consulter le dictionnaire ]
 

Biographie

Neil Armstrong grandit dans l'Ohio, où il se passionne très tôt pour l'aviation : il assiste avec son père à des courses aériennes à Cleveland, effectue son baptême de l'air à 6 ans, rencontre plusieurs fois Charles Lindbergh (le premier aviateur à avoir réussi la traversée New York-Paris sans escale), lit des revues spécialisées, etc. Un peu plus tard, à l'âge de 16 ans, il obtient sa licence d'élève pilote qui lui permet de voler seul. Après avoir obtenu son diplôme de fin d'études secondaires, il étudie à l'université de Purdue dans le cadre d'un programme organisé par l'Ecole Aéronavale. Ce programme prévoyait deux années d'études universitaires avant l'entrée dans la Marine. Cependant, Armstrong ne passera qu'un an et demi à Purdue avant d'intégrer l'Ecole Aéronavale.

En août 1950, après 18 mois de formation, Armstrong obtient son insigne de pilote de l'Aéronavale. La guerre de Corée ayant débuté deux mois auparavant, il demande et obtient son incorporation dans la flotte du Pacifique. Envoyé sur le porte-avion USS Essex CV-9, il effectue pas moins de 78 missions au cours desquelles il se fait quelques grosses frayeurs : c'est le cas le 3 septembre 1951, où il percute un câble anti-aérien et doit s'éjecter de son appareil. A son retour aux Etats-Unis, il achève ses études universitaires à Purdue puis, son diplôme d'ingénieur en aéronautique en poche, il entre au NACA (National Advisory Commitee for Aeronautics, qui sera remplacé par la NASA en 1958). Il est alors affecté au laboratoire de propulsion aérospatiale Lewis à Cleveland, où il est à la fois pilote d'essai et ingénieur-chercheur. Par la suite, il rejoint la base aérienne d'Edwards en Californie. C'est là qu'il effectue plusieurs vols aux commandes de l'avion-fusée X-15, qui le conduit aux limites de l'atmosphère.

C'est en 1962 que Neil Armstrong pose sa candidature pour devenir astronaute. Après de très nombreux tests (on ignorait encore à l'époque les qualités nécessaires à un bon astronaute), il est accepté et envoyé à Houston, au Texas, où il participe tout d'abord au programme Gemini. C'est ainsi qu'il est choisi pour faire partie de l'équipage de réserve de la mission Gemini 5 et, en tant que doublure de Gordon Cooper, il suit tous les entraînements nécessaires à la navigation spatiale. Enfin, en mars 1966, il commande la mission Gemini 8, au cours de laquelle une manoeuvre d'amarrage en orbite est prévu. Ce rendez-vous spatial se déroule dans un premier temps sans problème mais un fois arrimés, les deux engins se mettent en rotation accélérée. Craignant que lui et son coéquipier ne perdent connaissance, Armstrong, privé de contact radio avec Houston, détache son vaisseau et le ramène sur Terre en catastrophe. Le sang froid dont il a fait preuve lors de cette mission lui vaudra d'être sélectionné pour le programme Apollo.

Alors qu'il subit depuis plusieurs mois un entraînement intensif à Houston, Armstrong apprend lors de la mission Apollo 8 (pendant laquelle trois astronautes sont placés en orbite autour de la Lune et dont Neil Armstrong est un des membres de l'équipage de réserve) qu'il a été choisi pour commander la première mission au cours de laquelle un alunissage serait tenté. Suite à cela, il discute plusieurs fois avec Deke Slayton, le directeur des vols habités, au sujet des deux membres d'équipage qui lui seront associés. Finalement, ce sont Edwin Aldrin et Michael Collins qui sont choisis pour constituer avec Neil Armstrong l'équipage d'Apollo 11.

Le 16 juillet 1969, Armstrong et ses deux coéquipiers décolle de Cap Canaveral à bord de la fusée Saturne 5. Le vol se déroule sans encombre et, trois jours plus tard, le vaisseau Apollo 11 se place en orbite autour de la Lune. Armstrong et Aldrin quitte alors Columbia et prennent place à bord du module Eagle destiné à les amener sur le sol lunaire. La manoeuvre d'alunissage, très délicate, est en plus perturbée par le déclenchement du système d'alarme : l'ordinateur du module lunaire est saturé car il reçoit trop d'informations ! Armstrong décide donc de prendre lui-même les commandes de l'appareil et parvient à le poser dans une zone relativement plate, alors que le site d'alunissage prévu avait été largement dépassé à cause du problème informatique. Une nouvelle fois, le sang froid d'Armstrong a permis d'éviter un incident.

La suite de la mission Apollo 11 est très connue : le 21 juillet à 3h56 (heure de Paris), Neil Armstrong quitte le module Eagle et devient le premier Homme à avoir marché sur la Lune. Il prononce alors l'un des phrases les plus célèbres du XXe siècle : 'C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité'. Après 151 minutes passées sur le sol poussiéreux de notre satellite, Armstrong et Aldrin repartent avec 21,75 kg d'échantillons et laissent derrière un drapeau américain, une plaque, du matériel et... de nombreuses traces de pas ! Le retour sur Terre se déroule tout aussi bien que l'aller et les trois astronautes sont évidemment accueillis en héros aux Etats-Unis.

Peu après cette mission historique, Armstrong met fin à sa carrière d'astronaute et accepte un poste de coadministrateur de l'Aéronautique au siège de la NASA, à Washington. Il se lance également dans l'enseignement à l'université de Cincinnati. Aujourd'hui, Neil Armstrong vit retiré dans sa propriété de Lebanon, bourgade de 10 000 habitants proche de Wapakoneta, sa ville natale. Mais il est évidemment encore très sollicité partout dans le monde pour des conférences, des cérémonies commémoratives, des expositions, etc.. Toutefois, malgré sa célébrité exceptionnelle inhérente à son 'titre' de premier Homme à avoir marché sur la Lune, Neil Armstrong est resté quelqu'un d'assez discret, qui peut aller faire ses courses ou se promener en ville sans être interpellé par tous les passants...

[ Haut de la page - Bas de la page - Consulter le dictionnaire ]
 

Chronologie récapitulative
 
1930- Naissance de Neil Armstrong à Wapakoneta, dans l'Ohio-
1947 Débute ses études universitaires à Purdue
1950 Obtient son insigne de pilote de l'Aéronavale
- Participe à la guerre de Corée à bord de l'USS Essex CV-9-
1952 Reprend ses études universitaires
1962- Pose sa candidature pour devenir astronaute
1966 Commande la mission Gemini 8-
1968 Fait partie de l'équipage de réserve de la mission Apollo 8
1969- Commande la mission Apollo 11
1970- Participe au sauvetage de la mission Apollo 13

[ Haut de la page - Consulter le dictionnaire ]
 

Plan du site Vous êtes ici : La page d'accueil > Les biographies > Neil Armstrong

La dernière mise à jour de cette page a été effectuée le 11 août 2005.