AstroShopping.com
Site hébergé par
AstroSurf.com

Compte-rendu du séjour « Quissac 2003 »
Deuxième partie : le journal de Bruno

page 2


Le journal de Bruno

SAMEDI 19/07

Première soirée le samedi 19/07. Nous étions fatigués, mais comme la Lune devait se lever en cours de nuit, elle était là à point nommé pour nous donner le signal du dormissement. Les observations ont lieu près de Fontanes, pas sympa le week-end (lampadaires allumés - mais la semaine non !)

Il s'agissait donc d'une soirée d'observation "touristique" afin de faire connaissance du ciel. J'étais là avec mon Dobson Kepler 200, puisque mon Orion 300 n'était toujours pas arrivé... Il y avait aussi Arnaud (qui travaille dans la région depuis 1 an) et son C8, Laurent et son Meade 250 (membres de mon club), Fany et son Skywatcher 130 et Matthieu et son Intes 150.

Observations classiques des Messiers et NGC vedettes. Dentelles avec le filtre oiii de Laurent. Il est clair pour moi qu'un oiii vaut bien mieux qu'un uhc sur un 200 mm. j'avais acheté un uhc juste pour ces vacances parce qu'il n'y avait plus d'oiii au magasin...

C'était aussi la soirée d'inauguration de mon cadeau de Noël (7 mois d'hésitation...), le Nagler 9. Après un regard au Nagler 9 suivi d'un regard au Plössl 9, il est clair que le Plössl 9 est un trou de serrure. Comment ai-je pu utiliser pendant des années ce genre d'oculaires ?... Bref : le Nagler 9 est une merveille et je fais 95 % de mes observations avec. Je m'y suis fait aussitôt, contrairement au Radian, et je trouve son champ très naturel.

Mars se levait un peu la Lune, et nous avons eu des images prometteuses de la planète, encore trop basse cependant.

DIMANCHE 20/07

Pluie et orages.

LUNDI 21/07

Mauvais temps toute la journée, comme prévu par la météo. Je vais donc me coucher, pendant que Laurent, Matthieu et Fany font le guet (on ne sait jamais ?) avec pour instruction de me réveiller si ça se dégageait (ce qui contredirait la météo).

RRRFFFLLLRRRRFFFFLLLrrrrrrrzzzzzRRRRFFFLLL

« Bruno, Bruno, debout, on voit Mars ! »

« Hein, quoi ? Grrrrmmmbbblll ç'qui s'passe ? »

« Le ciel est dégagé ! »

C'est Laurent qui vient de me réveiller ! Aussitôt je bondis dehors et installe en toute hâte mon Dobson dans le jardin du gîte, à côté des autres instruments. Nous obtenons des images exceptionnelles de Mars. Pour la première fois de ma vie, je vois Mars comme sur les cartes ! Je vois la Baie du méridien ! Il y a un tache noire allongée sur la calotte polaire ! Mars n'est pas tout à fait ronde, elle présente une petite phase. Dans tous nos télescopes, Mars est belle à regarder. Je fais 3 dessins pour mettre en évidence la rotation de la planète entre 2h00 du matin et 5h20 (heure d'été).

Puis nous observons la Lune : fabuleuse ! Je n'ai jamais vu des images lunaires aussi piquées ! Quelle nuit ! On voit très bien la petite crevasse près du Mur Droit. Durant la nuit, nous voyons progresser l'ombre d'un cratère qui empiète sur le Mur Droit, et celle d'une haute montagne qui se projette dans le fond du cratère Platon. Près de Stadius, il y a une vingtaine de craterlets alignés !

Laurent installe en parallèle sa Powermate x5 et la barlow Intes x2,4 sur l'Intes 150. Muni d'un Radian 4, nous obtenons le grossissement record de x4500 ! Inutilisable bien sûr... Avec x1875, on reconnaît le Mur Droit, mais c'est mieux avec des grossissements plus "humains"...

Je dessine le Mur Droit. Ça faisait plus de 10 ans que je n'avais pas dessiné la Lune... eh bien on ne m'y reprendra plus ! Trop dur... Fany a fait des dessins aussi, plus beaux que le mien.

Les jours suivants, on se rendre compte qu'en fait le ciel n'était pas exceptionnellement stable, c'est juste que Mars est tellement proche qu'elle montre enfin plein de détails. Quant à la Lune, pas étonnant qu'elle m'ait surpris, puisque je ne l'observe jamais. Par exemple c'était la première fois que je la pointais avec mon Dobson...

MARDI 22/07

Laurent nous emmène dans un bois bien caché, accessible par un tout petit chemin caillouteux. A-t-il voulu nous perdre ?

Nous observons le ciel profond en touriste encore une fois, car la météo ne prévoyait pas du beau temps. D'ailleurs le ciel se couvre par intermittence à partir de 1h du matin et il devient pénible d'observer entre les nuages. Du coup, après une pause et une deuxième tentative, nous rentrons nous coucher. Pas mal de belles images dans la tête néanmoins, comme M11 avec une centaine d'étoiles au 200.

En fin de soirée, l'Intes 150 de Matthieu donnait de belles images de Mars et Laurent a installé un caméscope. Je ne sais pas encore ce qu'il a obtenu car il n'avait pas sur place de quoi nous faire visualiser le film.

MERCREDI 23/07

Le soir, j'apprends que mon 300 mm est enfin arrivé ! Il faudra voir s'il est possible de le faire suivre jusqu'au gîte... Je m'en occupperai demain.

Nouvelle soirée d'observation dans le jardin du gîte, car nous avons constaté que la transparence est quasi-identique, malgré les 3 ou 4 lampadaires du village, donc 1 seul gêne vraiment.

Les nuages de la journée se dissipent en soirée et nous avons un beau ciel clair ! Nous observons donc encore du ciel profond. Pour tester le site, j'essaie le Quintet de Stephan. Dur dur... Le ciel du Lot n'est finalement pas si miraculeux. Disons qu'il est égal à un ciel exceptionnel de Lorraine, mais j'ai déjà vu un tout petit mieux (une fois, en 1997).

Sauf que...

À 0h52 TU, nous observons un phénomène exceptionnel. Un bolide traverse lentement le ciel, éclairant la nuit comme la Lune, laissant derrière lui une longue queue brillante (sa tête est verte, sa queue montre plein de couleurs) et une traînée de fumée. Puis il se fragmente, donnant une image proche de celle de la comète Shoemaker-Levy 9. Puis il explose en une cascade d'étoiles filantes ! C'est unique !!! Et ça a duré environ 15 secondes ! Jamais on ne reverra ça dans notre vie. Dommage que Laurent, fatigué par ses obligations familiales (un bébé à s'occupper) ait été se coucher peu avant...

Après un tel spectacle, Mars - aussi nette que la dernière fois - se regarde sans émotion...

JEUDI 24/07

Le transporteur a repris mon 300 et m'a dit que le trajet jusqu'au gîte prendrait 24h. J'attend donc mon 300 pour demain !

Laurent, le géographe de service, nous fait découvrir un nouveau site, plus accessible que la clairière d'avant-hier. Aucun risque de se perdre, donc.

Nous voyons une nouvelle superbe étoile filante, aussi lente et sur la même trajectoire que celle d'hier. Mais moins belle. "Seulement" un peu plus brillante que Vénus. Elle montrait une tête jaune et une queue à dominante rouge.

Sinon, nouvelles observations basiques du ciel profond. Je découvre deux satellites de la galaxie NGC 7331 en pointant dans le champ : NGC 7337 et NGC 7335. Je n'avais jamais pensé à les chercher avant.

Matthieu dédouble facilement Delta du Cygne, cygne que l'optique est bonne a priori.

Mars, toujours autant de détails. La petite "languette" sombre dans la calotte polaire pointe toujours vers la même région et on peut la voir tourner avec la planète.

C'est seulement cette nuit que je comprends que les belles images de Mars sont dues plutôt à sa proximité qu'à des nuits exceptionnelles. Par ailleurs, les nuits sont aussi belles que les nuits exceptionnelles de Lorraine, et j'atteint la même magnitude limite sur les galaxies qu'avec le C8 lors de ces nuits exceptionnelles, ce qui prouve que la faiblesse que j'avais remarquée à ce niveau (le Kepler 200 me semblait moins lumineux sur les galaxies que sur le C8) est en fait due à une dégradation de mon site d'observation.

Donc le Dobson 200 est un bon instrument, comparable au C8. Et comme il est facilement transportable, je l'aime de plus en plus...

Parmi les observations mémorables, une ballade dans NGC 7000 avec le Nagler 9 et l'uhc. Gros plan sur le Mexique, la côte Pacifique... Je trouve qu'un tel filtre mérite d'être utilisé avec un fort grossissement, lorsqu'on a un télescope de diamètre suffisant.

À 3h du matin, des nuages nous interrompent et nous rentrons.

Au retour, Laurent et Fany partent prospecter d'autres sites et tombent sur des troupeaux de moutons perdus. Ils jouent les bergers de nuits pour les ramener dans leurs enclos...

VENDREDI 25/07

Le 300 n'est pas encore arrivé. Il est vrai qu'il a été rapporté au transporteur en fin d'après-midi seulement, donc sans doute après la collecte. Je l'attend donc pour samedi !

Dernière nuit pour Laurent, qui ne s'est pas inscrit pour la 1ère semaine. Arnaud étant maintenant en vacances, il nous rejoint, avec un membre de son club, Antoine (Meade 200 mm). Nous retournons au site d'hier.

Cette fois, j'ai préparé un programme d'observation. Je pointe quelques NGC que je ne connais pas dans la Voie Lactée du Triangle d'été. Mais à 2h30 du matin, nous rentrons car une fois de plus les nuages nous ont interrompu...

SAMEDI 26/07

Le 300 n'est pas arrivé... Sans doute le transporteur ne travaille-t-il pas le samedi. Il paraît que ça arrive. Donc je l'aurai lundi !

Arrivée de la deuxième équipe, avec Éric et Laurence (membres de mon club) et leur imposante lunette Meade ED 178, ainsi que Gianni (Kepler 200/1000 équatorial), Maïcé et Thierry (ETX 90 et, roulement de tambour... Dobson 250 serrurier !)

Dommage que la météo ait prévu du mauvais temps.

Pas grave, le ciel se découvre en fin de soirée, et nous partons à nouveau dans le site de jeudi !

Arnaud est revenu également. Il n'avait pas prévu le beau temps et doit retourner chercher son télescope...

Le Dobson 250 devient vite la vedette de la nuit.

Je continue mon programme d'exploration du Triangle d'été, avec notamment quelques petites nébuleuses planétaires, aidé par le filtre uhc.

Le Dobson 250 est un bon télescope, malgré l'ancienneté de son miroir. C'est sa première lumière ce soir et, après un réglage sur Alpha Hercule, il pointe divers objets du ciel profond : M8, M16, M17, etc. L'uhc de Maïcé et Thierry aide à voir les détails, mais nous regrettons l'oiii de Laurent. C'est que nous sommes trois à avoir un uhc, mais aucun de nous ne possède d'oiii...

DIMANCHE 27/07

Nous observons depuis le gîte, car Éric et Laurence ont du gros matériel bien encombrant et préfèrent rester près de la maison pour faire des images webcam (ils ont besoin du courant). Pour ma part, je dois partir demain à l'autre bout de la France afin de signer le contrat de location de mon nouveau logement, donc je dois me coucher tôt. Bref, la facilité nous fait choisir le jardin du gîte. Mais le lampadaire va nous gêner (il n'éclaire pas vraiment le ciel, mais il fait des reflets dans nos instruments).

Cette fois, j'explore la Voie Lactée du Sagittaire et du Scorpion, car le ciel est bien dégagé vers l'horizon. Parmi les observations intéressantes, il y a NGC 6717, un petit amas globulaires situé tout contre une étoile jaune/orange éclatante (Nu 2 du Sagittaire).

Le Dobson 250 continue de jouer les vedettes, nous faisant découvrir la nébuleuse du clignotant (NGC 6826), la nébuleuse du croissant (NGC 6888), etc. Nous faisons la queue derrière l'oculaire (l'un d'entre nous - je ne le dénoncerai pas - nous oblige à patienter longuement...)

Cette nuit, le ciel est vraiment bien transparent, égal à ma plus belle nuit lorraine. D'ailleurs j'arrive à voir NGC 7320 et NGC 7318 A/B dans le Quintet de Stéphan sans ambigüité, alors que c'était une observation incertaine mercredi. Dommage que le lampadaire gêne.

Je pars me coucher à 1h15 car je dois me lever très tôt demain et j'ai 6+6 heures de route à faire. Mon Dobson est adopté par Fany pour le reste de la nuit.

Je découvrirai sans doute mon 300 au retour.

LUNDI 28/07

Après une journée éprouvante, je rentre vers 22h au gîte. Pas de télescope. Ce que je craignais se confirme : ils n'ont pas trouvé le gîte, perdu au milieu d'un tout petit hameau qui s'appelle Quissac comme une dizaine d'autres hameaux en France. Peut-être l'ont-ils envoyé dans un autre Quissac ? Je suis en fait persuadé qu'ils l'ont retourné à l'envoyeur, donc en Moselle chez mon père (c'est l'adresse que j'avais fourni au départ à Orion Optics, vu que chez moi c'est trop petit). Comme il est trop tard pour téléphoner chez mon père, je le ferai demain soir.

Reste à observer ! Je suis éreinté, mais la qualité du ciel me réveille. J'aurai un coup de barre en milieu de nuit, mais le fait d'observer en groupe m'obligera à tenir le coup. Si j'avais été seul, je serai rentré me coucher, mais au milieu d'autres observateurs j'ai dû forcer et j'ai fini par retrouver un peu d'énergie !

D'ailleurs c'est une de mes nuits les plus prolifiques. Thierry et Maïcé m'ont fait la collimation du Dobson avec leur laser - il était un poil décollimaté et je n'utilisais pas correctement mon oculaire de collimation, comme je le soupçonnais après quelques discussions sur le forum Astrosurf. L'amélioration est perceptible. Epsilon de la Lyre est un poil plus net, ce qui me permet d'apprècier la différence d'écartement entre les deux couples.

Je continue mon programme d'observation, en explorant le Cygne (que c'est dur de pointer là-dedans ! - pour m'aider, je met l'uhc afin d'éteindre un peu les étoiles, ça allège le champ !) puis Cassiopée. Les amas ouverts du Cygne sont jolis, comme NGC 6802 ou NGC 6834, mais ceux de Cassiopée (hors les classiques comme NGC 663 ou NGC 457 = l'amas du hibou) sont décevants. NGC 7635 est très faible, même avec l'uhc.

Les images de Mars sont décevantes en comparaison avec celles de la semaine dernière. D'ailleurs Éric, resté au gîte pour faire des images avec sa webcam, le constatera aussi.

Finalement, j'ai tenu toute la nuit...

MARDI 29/07

Le soir, je téléphone à mon père et apprend que le 300 n'est pas retourné à la maison. Ben alors ? Il est perdu ???? Demain, je téléphonerai à transporteur...

Gianni a conçu un monument dans le village à partir d'un sac de charbon de bois, d'où le nom de "Quissac-à-Charbon" dorénavant employé pour le village. Ce monument, joli au demeurant, a par ailleurs la particularité d'atténuer le lampadaire qui nous gênait, le rendant visible mais pas lumineux. Quel artiste ce Gianni !

Nous observons donc depuis le jardin du gîte, et je règle mon chercheur sur le Sac à Charbon. Comme de plus j'observe cette nuit là l'amas NGC 6231, je peux dire que j'ai vu le Sac à Charbon et la Boîte à Bijoux...

Pour moi, c'est surtout la nuit où je découvre Barnard 86, dit la Tache d'encre. Gianni m'avait montré NGC 6320 la veille et j'avais été frappé par la zone noire juste à côté. D'autant que je connaissais cette zone, qui est si belle sur les photos (elle est en gros plan dans le livre de Brunier fait à partir de photos du photographe japonais célèbre dont j'ai oublié le nom). Et que j'avais échoué à voir la nébuleuse obscure au C8 en 1999.

Cette fois, elle est bien visible, elle est belle ! On ne résout en fait pas complètement la Voie Lactée avec un télescope, il reste un fond nébuleux, moins noir que le ciel noir. Mais pour s'en rendre compte, il faut voir une nébuleuse obscure comme celle-ci. Un véritable trou noir dans la Voie Lactée, qui plus est juste à côté d'un joli petit amas ouvert. Maïcé et Thierry le pointent au Dobson 250, et Fany au 130. Tous les instruments en donnent une belle image. Quel objet magnifique ! Peut-être la vedette des vacances pour ce qui concerne le ciel profond ! Il mérite bien les 5 étoiles (la note maxi) du "Night Sky Observer's Guide" ! Et dire qu'il est méconnu, par exemple absent du livre de Brunier ("Nébuleuses et galaxies"), ainsi que d'autres !

Autre bonne surprise : M55. Un amas globulaire que j'avais déjà vu, mais jamais dans de bonnes conditions. Là, il se révèle être presque aussi beau que M13 ou M5.

Gianni nous montre les Dentelles dans son télescope : superbes ! Son uhc (Lumicon) serait-il meilleur que le mien (Astronomik) ?

Je continue mon programme de découverte du ciel d'été et d'automne en cherchant quelques galaxies dans le Verseau, le Capricorne, le Poisson Austral, les Poissons puis Persée. Je recommande aux possesseurs de 200 et plus le groupe de 4 galaxies NGC 7172-73-74-76. Elles sont plutôt faibles, mais très proches.

Les images de Mars sont superbes ! Je fais un nouveau dessin, qui me prend une demi-heure, tellement il y a de choses à voir ! Éric réalise des images époustouflantes avec sa Webcam (je suppose qu'il n'est pas le seul à ce moment là, il faudra que j'aille consulter les images du forum Astrosurf). Sans doute la meilleure nuit pour Mars. Et une des meilleures pour le ciel profond !

MERCREDI 30/07

J'ai téléphoné au transporteur. Ils n'ont pas trouvé le gîte, donc ils ont conservé au dépôt le télescope et attendaient... Bon, ils vont refaire une tournée, et ils ont maintenant une indication précise pour le trouver. Le 300 sera livré demain matin.

Je me demande s'il ne risque pas d'arriver le lendemain de mon retour à la maison...

C'est la plus mauvaise nuit de la semaine, si on excepte celle du premier dimanche. Dommage pour Jan et Astrid, qui venaient de nous rejoindre. Les nuages envahissent le ciel vers minuit. Pour ma part, j'ai pu observer quelques étoiles doubles en attendant la tombée de la nuit, dont 36 Ophiuchus, que je trouve jolie (deux jaunes identiques en éclat et couleur). Il s'agit d'une étoile proche du Soleil.

Les jumelles stabilisées de Maïcé et Thierry me permettent une petite ballade dans la Voie Lactée juste avant l'arrivée des nuages.

Dommage, c'était la nuit pour laquelle je m'étais ENFIN décidé à faire du dessin du ciel profond...

JEUDI 31/07

YOUPIIIIIIII ! Le 300 arrive dans la matinée ! Le carton pèse 12.5 kg, avec le tube, les colliers et la queue d'aronde. Ce qui prouve que le tube fait bien les 10 kg annoncés. Il est livré avec un "diplôme", en fait un certificat plastifié qui annonce le lambda/8 sur l'onde testé par ronchi. Mais il a été complètement décollimaté pendant le transport. Pas grave, Thierry est là avec son laser magique...

La mauvaise nouvelle : contrairement à ce que j'avais demandé, ils m'ont livré un chercheur avec renvoi coudé !!!!!!! Argh !!!!!!! Une horreur ! Impossible de pointer avec !!!!!!!!!!

Ce soir, il fait beau, et nous nous installons comme d'habitude à présent dans le jardin, puisque le lampadaire ne nous gêne plus. Jan et Astrid sont toujours parmi nous.

La soirée est consacrée à la découverte du 300. Le 200 est de nouveau adopté par Fany.

Le 300 tient ses promesses en ciel profond. Par contre il ne me paraît pas optiquement très bon. Mais ça reste à confirmer : Orion l'annonce à lambda/8 donc... ?

En ciel profond, en tout cas, il est une classe au-dessus du 200. Enfin je vais progresser !

NGC 6520 et la Tache d'encre sont les premiers objets visés, après le réglage de la mise au point sur 36 Ophiuchus (image moins belle, je trouve, qu'avec mon 200, d'où mes questions sur la qualité optique ci-dessus). Encore un peu plus contrastés qu'au 200, mais guère plus. Ce genre d'objet nécessite un bon ciel avant tout, et je soupçonne qu'il doit être visible avec des jumelles.

M11 est d'une richesse extraordinaire. Plusieurs de ses étoiles montrent des couleurs.

M57 montre son étoile centrale en vision décalée. Les voisins font la queue pour le constater et plusieurs télescopes restent inemployés. Malheureusement, l'oculaire est trop haut pour certains (ou certaine)...

J'en profite pour signaler que ce télescope est un "bazar" pas possible ! Pas pratique du tout à utiliser, impossible à équilibrer vraiment (s'il est équilibré pour l'ouest, il ne l'est pas pour l'est). Le tube est si gros que je ne peux pas accéder aux vis de serrage de la monture depuis l'oculaire... (demain je le monterai autrement et ça ira). Bref, j'ai du mal à la prendre en main au début et j'aime de plus en plus la simplicité du petit Dobson. Mais je préfère observer dans le 300 !

NGC 6207, près de M13, est relativement brillant et montre sa forme un peu "tordue". M13 est d'une richesse ! Ses étoiles s'organisent en arcs.

Les extentions de M27 sont brillantes. Tellement brillantes que je trouve même qu'elles gênent pour détailler la nébuleuse...

M17 est un enchantement à faible grossissement avec l'uhc !!!!!!!! Plein de détails ! Je fais un rapide croquis... C'est presque comme sur les photos, la couleur en moins.

C'est encore mieux à fort grossissement ! Quand on a du diamètre, on peut grossir même avec un filtre, ça permet d'avoir une image en gros plan que je trouve plus intéressante. Du coup, je refais un nouveau croquis, avec encore plus de détails.

À noter que sans filtre, c'est presque aussi bien.

M20 n'est pas très brillante, mais ses chenaux sont évidents. Sa forme est exactement celle des photos.

Le Quintet de Stephan est vu avec toutes ses galaxies, même si NGC 7317 est difficile (elle ressemble à une petite étoile nébuleuse).

Les Dentelles avec le Nagler 9 et l'uhc sont exceptionnelles. Le gros plan permet de détailler un par un les filaments ! Certes, ils ne sont pas aussi brillants qu'avec le 250 de Laurent et son oiii, mais ils sont plus détaillés.

Par contre, Mars montre une énorme diffusion...

Triton a été vue, très faible. Parmi les satellites d'Uranus, j'ai vu Ariel et Obéron seulement. Fany a vu aussi Umbriel. Elle a prouvé qu'elle a une très bonne vue quelques jours auparavant (lorsque je lui avais fait décrire la position et l'écartement d'une composante faible que je ne voyais pas dans une étoile multiple : c'était exactement ce qui était dans le catalogue) donc je lui fais confiance.

NGC 7293 montre des détails dans l'anneau : un dédoublement et des différences de brillance.

NGC 891, si ingrate d'habitude, est presque brillante. Sa bande d'absorption est évidente, et tout ceux qui ont pu accéder à l'oculaire l'ont vue (le test est concluant car je ne dis jamais aux "visiteurs" quel objet je pointe - ils ne pouvaient donc pas s'y attendre à l'avance).

Les bandes d'absorption de M31 sont évidentes elles aussi. Enfin M31 a un intérêt dans un télescope ! J'ai pu trouver l'amas globulaire le plus brillant de M31, nommé AG 000-001 dans le logiciel "Guide". C'est un tout petit rond flou avec un centre plus brillant, un peu comme un petit amas globulaire vu aux jumelles. Il est très facile à voir avec sa magnitude de 13,8 (on a mesuré une magnitude limite de 15,5 dans un champ que j'avais préparé). D'ailleurs il doit être tentable dans un 200 mm. Mais je ne sais pas s'il montrera alors autre chose qu'un petit point ?

Un amas globulaire dans une autre galaxie ! C'est le clou du spectacle ! Ça valait le coup de lui faire faire le tour de France, à ce télescope !

VENDREDI 01/08

Dernière nuit du séjour. Il fait beau, à nouveau. La Lune s'est vite couchée et nous observons donc comme d'habitude depuis le gîte de Quissac-à-Charbon.

Comme je dois me coucher pas trop tard vu la route qui m'attend demain, je me contente de pointe de beaux objets pour les montrer aux autres observateurs, en positionnant le tube un peu mieux qu'hier : ainsi tout le monde pourra accéder à l'oculaire.

Après les grands classiques (M8, la Tache d'encre, ...) je pointe quelques nébuleuses planétaires du Triangle d'été, notamment NGC 6781 (la nébuleuse Aquila), qui montre son anneau et des détails dans l'anneau ! Je fais un rapide croquis, il ressemble un peu aux photos.

NGC 6888 (le Croissant) est faible, mais bien détaillé au Nagler 9 + filtre uhc. Là encore, je préfère grossir avec le filtre, même si ce n'est pas recommandé en général. La nébuleuse est un poil plus faible (un tout petit poil d'ailleurs), mais plus fine, mieux dessinée. Et le gros plan avec un Nagler donne l'impression de la survoler.

Par contre NGC 7635 reste vraiment faible.

À 1h du matin je remballe, puis je passe une heure à tenter de tout mettre dans la Clio, avec l'aide de Matthieu et Fany. On finit par y arriver.

Aujourd'hui, après la séparation matinale (snif intérieur), j'ai fait une journée de route sous la canicule... Mon 300 a été entreposé dans mon nouveau logement, en Bourgogne, car il ne tiendrait pas dans mon appartement actuel. De toute façon la Lune va revenir - je le retrouverai à la fin du mois, après le déménagement.

Quant à mon petit 200, je le garde ! C'est qu'il est formidable, cet instrument. Maintenant je sais qu'il n'a rien à envier en qualité optique à un C8 de base, et il est on ne peut plus facile à transporter, monter et utiliser.

Bref, deux semaines de vacances astro formidables ! 13 nuits sur 14 d'observation collectives ! (bon, OK, pas toutes entières) En plus j'ai pu faire connaissance de personnes super sympa !

Avec tout ça, je n'ai même pas eu le temps de visiter la région...

<< Première partie : présentations | Troisième partie : témoignages >>