Le labo photo numérique |
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de nouveaux outils pour l'image astronomique |
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Travailler avec le numérique rend obligatoire de calibrer sa chaîne graphique : il faut sassurer dun même rendu de limage à chaque étape du travail. Nous sommes ici beaucoup moins rapides que dans un labo traditionnel ; le temps passé au scan, à lécran et à limpression doit être grâce à la calibration réduit au mieux.
Au scan on choisit une ou plusieurs images de référence qui serviront à élaborer une calibration de base. Celle-ci peut être déclinée selon le type doriginal (diapos, négatifs, tirages papier).
Le moniteur doit être optimisé pour laffichage exact à lécran de nos images de référence. On peut saider de logiciels spécifiques pour une plus grande précision.
Grâce aux utilitaires fournis avec limprimante, les sorties doivent ressembler aux images visualisées à lécran. Le contrôle des impressions seffectue sous un éclairage constant, idéalement une table lumineuse avec des néons type lumière du jour.
La précision des calibrations est directement liée à celles des logiciels utilisés. Cest en effet la possibilité de modifier le maximum de paramètres qui rend plus précise la calibration dun périphérique. Les modes automatiques sont difficilement utilisables en astronomie, on ne sait jamais quelle correction le logiciel a réalisé...
Cette chaîne graphique est ensuite à contrôler régulièrement pour éviter une dérive des périphériques. On peut également établir une calibration pour tous autres outils extérieurs.
Malgré tous ces efforts la calibration nexclue pas les différences de perception des mêmes couleurs. La notion despace couleur est nécessaire pour comprendre ce phénomène.
3. La calibration 5. Le Traitement des images couleurs 6. Le Traitement des images noirs et blancs |
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