Le labo photo numérique

de nouveaux outils pour l'image astronomique

Par Olivier Dechambre

8. L’avenir du labo photo numérique

Un nouveau format d’image, le "Flash Pix" de Kodak, permet de travailler ses visuels quelque soit la puissance de son matériel informatique. L’image est gérée avec la technologie FITS (sans rapport avec le format pour la CCD astro !). Celle-ci crée une image basse définition pour être rapidement traiter à l’écran. L’image finalisée est ensuite calculer sur l’image haute définition. Ce format et les logiciels l’exploitant ne sont pas encore très diffusé en Europe mais promet un gain en rapidité très intéressant surtout pour un ordinateur souvent vite dépassé… !

Du côté d’Internet, Fuji propose le labo interactif : le "Fuji Lab Net". Depuis son ordinateur on peut visualiser les planches contacts de ses films développés et numérisés directement chez Fuji, créer des albums photos et demander des tirages qui seront réalisés par un imageur numérique. La lenteur du débit des données freine pour l’instant la possibilité d’envoyer ses propres fichiers.

La calibration d’une chaîne graphique se simplifie avec l’apparition de système de gestion des couleurs entre les périphériques (C.M.S). Le plus développé d’entre eux, Color Sync, annule les variations à l’aide d’un fichier de description de chaque périphérique.


Retour à la page d'accueil

Page précédente

Page suivante

1. L’image numérique

2. Les outils

3. La calibration

4. L’espace couleur

5. Le Traitement des images couleurs

6. Le Traitement des images noirs et blancs

7. Les outils extérieurs

8. L’avenir du labo photo numérique

9. L’avenir de l’astrophotographie