Le labo photo numérique

de nouveaux outils pour l'image astronomique

Par Olivier Dechambre

6. Le traitement des images noir et blanc

Comme en couleur il est recommandé d’optimiser son image noir et blanc lors de la numérisation pour profiter de la dynamique du scanner.

La trichromie devient plus facile à faire avec son ordinateur. On peut assembler par le logiciel trois images N et B, chacune placée dans la couche correspondant au filtrage effectué (R, V, B), pour former une seule image couleur. Des filtres de contour augmentent la netteté.

Exemple en images:

Rouge

Vert

Bleu

Association des trois images N et B

Certains logiciels proposent des fonctions supplémentaires intéressantes pour le N et B tel que l’égalisation d’histogramme. Les faibles valeurs de l’image sont rehaussées et modulées sur toute la gamme de tons. L’augmentation du contraste ainsi obtenu met en évidence des détails très ténus de l’image.

Avant et après égalisation d'histogramme


Quel logiciel pour le traitement des images ?

C’est du logiciel utilisé que dépendent les possibilités du traitement de l’image. Ses premières fonctions sont d’abord les corrections de luminosité, de contraste et de colorimétrie. Chaque paramètre doit pouvoir être mémorisé pour être appliqué à l’original. Il est vivement recommandé de toujours partir d’un fichier original sur lequel on effectue au fur et à mesure les corrections. En cas de mauvais résultat on recommencera les corrections, en appliquant par exemple celles déjà mémorisées, sur le fichier de départ.

La référence en retouche d’image reste l’incontournable Photoshop d’Adobe. Son prix professionnel (+ de 4000 Fr ) le rend difficilement accessible aux amateurs mais l’offre des éditeurs s’étoffe de jour en jour de petits logiciels de plus en plus performant...


Retour à la page d'accueil

Page précédente

Page suivante

1. L’image numérique

2. Les outils

3. La calibration

4. L’espace couleur

5. Le Traitement des images couleurs

6. Le Traitement des images noirs et blancs

7. Les outils extérieurs

8. L’avenir du labo photo numérique

9. L’avenir de l’astrophotographie