Contacter l'auteur / Contact the author

Recherche dans ce site / Search in this site

 

Météorologie élémentaire

Description des nuages (II)

La classification suivante, approuvée par l'OMM (cf. l'Atlas International des Nuages), décrit l'aspect et la constitution des nuages en fonction de l'altitude, la description se rapportant à un observateur situé au sol.

Il sont décrits vus d'avion dans le chapitre consacré aux aspects opérationnels.

Les indications relatives aux variétés, formes et générateurs sont données à titre d'exemple pour facilité l'identification éventuelle et sont basées sur des observations réelles, mais la liste n'est pas exhaustive. La liste complète des qualificatifs latins est reprise sur la page consacrée aux nuages.

 Cirrus       Cirrocumulus       Cirrostratus       Altocumulus       Altostratus 

 Nimbostratus       Stratocumulus       Stratus       Cumulus       Cumulonimbus 

Altocumulus

Description : Banc, nappe ou couche de nuages blancs et gris, ou à la fois blancs et gris, ayant généralement des ombres propres, composés de lamelles, galets, rouleaux, etc, d'aspect parfois partiellement fibreux ou diffus, soudés ou non; la plupart des petits éléments disposés régulièrement ont généralement une largeur apparente comprise entre 1 et 5° (inférieure à la largeur de la main tendue à bout de bras), donnant au banc un aspect ondulé plus ou moins reserré.

Ac stratiformis translucidus

Ac pe un stratiformis

Altocumulus undulatus stratiformis

Ac opacus undulatus

Ac pe un lacunosus

Ac perlucidus

Ac lac un translucidus

Ac floccus, Ac floccus lacunosus

Altocumulus flo, Ac str

Altocumulus opacus mamma

Ac floccus castellanus

Altocumulus castellanus

 

 
 

Altocumulus floccus virga

Altocumulus avec irisation

 

*

Altocumulus lenticularis

Altocumulus lenticularis

Altocumulus lenticularis

Altocumulus lenticularis

Documents NMU, Bernhard Mühr/Wolkenatlas, NOAA Photo Library, Jeremy Irish/AirlinersGordon Richardson/Capetownskies, A.Lynch,

Joan Giral, Arthur L. Rangno, Sudduth/WPOD, F.J.N. Rodriguez, SETI, Ramon Baylina/Wolkenatlas, JPL, Bob Harrington, Thierry Lombry

Constitution physique : Les altocumulus sont pour la plupart constitués de gouttelettes d'eau. Ceci est mis en évidence par la transparence relativement faible de leurs éléments constitutifs et par le fait que ces derniers, lorsqu'ils sont séparés, présentent des contours nets. Néanmoins, lorsque la température est très basse, des cristaux de glace peuvent se former. Dans ce cas, si les gouttelettes s'évaporent, le nuage devient dans sa totalité un nuage glacé et ses éléments perdent alors la netteté de leurs contours. L'apparition de cristaux de glace peut intervenir dans toutes les espèces d'altocumulus.

Consultez également le paragraphe consacré à l'effet KHW pour d'autres images.

Genre : altocumulus

Espèces : floccus, stratiformis, lenticularis, castellanus

Variétés : radiatus, opacus, translucidus, perlucidus, undulatus, lacunosus, duplicatus

Formes : virga, mamma, asperitas (*)

Générateurs : cumulogenitus, cumulonimbogenitus

 Cirrus       Cirrocumulus       Cirrostratus       Altocumulus       Altostratus 

 Nimbostratus       Stratocumulus       Stratus       Cumulus       Cumulonimbus 

Altostratus

Description : Nappe ou couche nuageuse grisâtre ou bleuâtre, d'aspect strié, fibreux ou uniforme, couvrant entièrement ou partiellement le ciel, et présentant des parties suffisamment minces pour laisser voir le Soleil au moins vaguement, comme au travers d'un verre dépoli.

L'altostratus ne présente pas de phénomène de halo.

Altostratus tr virga et sc

As translucidus undulatus

Altostratus opacus virga

As translucidus mamma

As tr undulatus radiatus

As tr, as op

Altostratus translucidus

Altostratus undulatus

Altostratus translucidus

Altostratus opacus

Altostratus opacus mamma

 

 

As avec rayons crépusculaires et anticrépusculaires

Documents Bernhard Mühr/Wolkenatlas, Johann Metzer, Jim McCullough, John Britton, Thierry Lombry

Constitution physique : L'altostratus se présente presque toujours sous forme d'une couche de grande étendue horizontale (plusieurs dizaines ou centaines de km) dont l'extension verticale est importante (au-delà de 1000 m).

Ce nuage est constitué de gouttelettes d'eau et de cristaux de glace. Dans le cas le plus général, il est possible de distinguer dans le nuage trois parties superposées :

- une partie supérieure constituée, en totalité ou en majeure partie, de cristaux de glace,

- une partie médiane constituée d'un mélange de cristaux de glace, de cristaux ou flocons de neige et de gouttelettes d'eau surfondues,

- une partie inférieure constituée en totalité ou en majeure partie de gouttelettes ou gouttes d'eau surfondues ou non.

Enfin, mais plus rarement, le nuage peut ne comporter qu'une ou deux des parties décrites ci-dessus.

Dans la région inférieure de l'altostratus, les particules constitutives du nuage sont si nombreuses que le Soleil ou la Lune apparaît toujours estompé et l'observateur en surface ne voit jamais de phénomène de halo. Dans les parties les plus épaisses du nuage, la position de l'astre éclairant peut être entièrement masquée.

Des gouttes de pluie ou des flocons de neige existent souvent au sein de l'altostratus et au-dessus de sa base. Lorsque des précipitations atteignent le sol elles ont généralement un caractère continu et se produisent sous forme de pluie, de neige ou de granules de glace.

Genre : altostratus

Espèces : -

Variétés : translucidus, opacus, undulatus, duplicatus, radiatus

Formes : virga, mamma, praecipitatio, pannus, asperitas (*)

Générateurs : cumulonimbogenitus, altocumulogenitus

*asperitas

Cette nouvelle forme de nuage fut identifiée en 2009 mais il semble que les premières photos remontent à 2005 en Nouvelle Zélande (voir ci-dessous).

Définition (OMM) : Structures ondulées bien délimitées situées sur la face inférieure du nuage, disposées de façon plus chaotique et moins horizontale que la variété undulatus. L'asperitas se caractérise par des ondulations localisées à sa base, soit lisses, soit pommelées, descendant parfois en pointes acérées, ce qui donne l'impression d'observer une mer agitée par en dessous. La diversité des éclairages et des épaisseurs de nuages peut produire des effets visuels spectaculaires. Se présente principalement avec les stratocumulus et les altocumulus.

Notons que dans la dernière édition (2017) de son Atlas International des Nuages (cf. "asperitas"), l'OMM ne dit pas que les asperitas se forment également sous les Altostratus. Or les photos suivantes prouvent le contraire (et ce fait fut confirmé par l'Institut Royal Météologique de Belgique en 2024 et communiqué à l'OMM). On peut également parfois les observer à la base des cumulonimbus.

Complétons cette description en précisant qu'il s'agit d'une couche nuageuse opaque couvrant partiellement le ciel, d'aspect fortement ondulé et soudé présentant des aspérités irrégulières à grande échelle (creux, bosses, entonnoirs) et des parties claires et sombres. Ces nuages apparaissent en général pendant ou après une activité orageuse, tempétueuse ou cyclonique, entre deux périodes d'averse ou juste quand elles se terminent. Le phénomène peut être observé au-dessus d'une vaste région (par exemple dans une zone large de 130 km en Belgique comme ce fut le cas le 29 juin 2024) mais les ondulations sont furtives et persistent entre 10 minutes et demi-heure puis s'estompent.

A voir : Altostatus undulatus asperitas

As. undulatus asperitas at sunset

Photos d'asperitas : Flickr - RTBF, Ciel partagé - EPOD - Google

Des Altostratus undulatus asperitas. De gauche à droite, la photographie historique (aux couleurs et au contraste accentués) prise par Witta Priester le 1 mars 2005 à Hannmer Spring en Nouvelle Zélande, par Prince Hsieh pendant le passage du typhon Soulik à Taichung (Taiwan) en 2013 et par Elaine Patrick au Missouri fin 2013. Ci-dessous, une photo prise par Nienke Lantam depuis Erm aux Pays-Bas fin 2015, par Paul McCully en Australie en 2019 et par Dotan Beck dans la région de Strathgordon en Tasmanie en 2021.

Ces nuages se manifestent lorsqu'il y a un contraste entre une masse d'air chaud et d'air froid. Les deux masses d'air ne se mélangeant pas, l'air froid plus lourd a tendance à descendre sous la base moyenne du plafond nuageux tandis que les courants d'air chaud plus légers remontent dans le plafond nuageux, créant des dépressions à grande échelle. Ces nuages sont formés par des ondes de gravité (des variations de pression atmosphérique concentriques ou parallèles créées par la chute d'une masse d'air, généralement provoquées par le relief), d'où la formation d'ondulations et parfois de rouleaux à grande échelle.

Les rapports d'observations démontrent que cette forme de nuage ne se limite pas aux régions où les reliefs sont élevés puisqu'on en observe également en plaine (à Duffel près d'Anvers en Belgique, à Erm aux Pays-Bas, à Bergholtz près de Pittsburgh aux Etats-Unis, etc) et dans les régions de moyenne altitude (en moyenne Belgique comme le 29 juin 2024 où les reliefs oscillent entre 50-200 m).

Cette forme de nuage assez rare en Europe ne fut officiellement reconnue par l'OMM qu'en 2017, le temps nécessaire pour que les spécialistes étudient les conditions de sa formation. Si l'atlas est utile, malgré les mises à jour sucessives, on peut toutefois regretter qu'il y ait peu de photos. Les photos présentées ci-joint sont donc un complément utile à cet atlas.

Des Altostratus undulatus asperitas photographiés en Belgique. De gauche à droite, une photographie prise par Brech Ilians depuis Duffel en 2014, une autre photo prise en 2014 et une photo prise par Irène Rosy à Ramillies-Offus le 29 juin 2024. Ci-dessous d'autres photos prises en Belgique le 29 juin 2024 entre 18-19h entre deux périodes de pluie, respectivement par Amélie Cerfont à Hannut, Lucie Laporte à Racour et deux photos prises par l'auteur T.Lombry à Wépion.

Notons que les photographes ont tendance à accentuer le contraste et les couleurs de leurs photos car ces nuages présentent un faible contraste et sont généralement grisâtres (présentant parfois des nuances bleutées dans les dépressions ou jaunâtres près de l'horizon mais qui restent pâles). On peut aussi se tromper dans la balance des blancs ce qui donne parfois des dominances jaunes ou bleues. En aucun cas ces nuages sont bleus, gris foncés ou noirs ! Accentuer le contraste et les couleurs pour dramatiser le phénomène qui se passe en altitude peut "faire joli" mais ne fait que rend l'image artificielle et irréaliste et donc non conforme à la réalité. A éviter. Les images présentées ci-dessus sont donc une sélection parmi celles les plus conformes à l'observation visuelle bien que dans la majorité des cas le contraste a tout de même été légèrement accentué (soit automatiquement par le processeur d'image de l'appareil photo ou du smartphone soit manuellement "à la photoshop").

On reviendra sur le cavum, encore appelé trouée en traînée (fallstreak) ou nuage en poinçon (hole punch cloud) à propos de l'eau dans l'atmosphère.

Cirrus        Cirrocumulus       Cirrostratus       Altocumulus       Altostratus 

 Nimbostratus       Stratocumulus       Stratus       Cumulus       Cumulonimbus 

Nimbostratus

Description : Couche nuageuse grise, souvent sombre, dont l'aspect est rendu flou par des chutes plus ou moins continues de pluie ou de neige qui, dans la plupart des cas, atteignent le sol. L'épaisseur de cette couche est partout suffisante pour masquer complètement le Soleil. Il existe fréquemment, en dessous de la couche, des nuages bas déchiquetés, soudés ou non avec elle.

Nimbostratus

Nimbostratus avec fs

Nimbostratus virga

Nimbostratus praecipitatio

Nimbostratus mamma

Nimbostratus praecipitatio

Nimbostratus pra pannus

Documents Cloudman, Bernhard Mühr/Wolkenatlas et Thierry Lombry

Constitution physique : Le nimbostratus recouvre généralement une vaste région et possède une grande extension verticale. Il est formé de gouttelettes d'eau (parfois surfondue) et de gouttes de pluie ou par des cristaux et des flocons de neige, ou par un mélange de ces particules liquides et solides. La forte concentration du nuage en particules, ainsi que sa grande extension verticale ne permettent pas d'observer directement le Soleil au travers. Le nimbostratus donne lieu à de la pluie, de la neige ou à des granules de glace qui, toutefois, n'atteignent pas nécessairement le sol.

Genre : nimbostratus

Espèces : -

Variétés : -

Formes : praecipitatio, virga, pannus, mamma

Générateurs : cumulogenitus, cumulonimbogenitus

 Cirrus       Cirrocumulus       Cirrostratus       Altocumulus       Altostratus 

 Nimbostratus       Stratocumulus       Stratus       Cumulus       Cumulonimbus 

Retour à la Météorologie

Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 -


Back to:

HOME

Copyright & FAQ