CONNAITRE
OBSERVER
INTERACTIF
VOTRE AVIS
LE SITE & MOI
LE LION

On reconnait aisément dans cette constellation la forme d'un lion allongé que l'on pourrait comparer aux sphinx de la culture d'Egyte ancienne. Dans la mythologie on ne donne pas de grand rôle au lion. Ovide nous relate une histoire assez sympathique tout de même : Dans une époque reculée, où les muriers étaient blanc, vivaient deux jeunes amoureux Thysbé et Pyrame. Leur amour était cependant contrarié par le fait que leurs parents ne voulaient point entendre parler d'union. Ils devaient s'aimer en cachette, les rendez-vous secrets étaient de rigueur ! C'est justement à l'un de ces rendez-vous que notre petite histoire commence...

Pyrame avait fixé un rendez-vous à thysbé, dans la campagne sous un grand murier blanc, tout près d'un petit ruisseau ou coulait une eau claire. thysbé arriva sur les lieu, s'assit et attendu son amant, c'est alors qu'elle vit surgir une lionne, la bouche ensanglantée qui venait de manger... Par peur thysbé s'enfuit et laissa derrière elle, dans la précipitation, son voile blanc. La lionne étancha sa soif dans le ruisseau et joua avec le voile, le déchiqueta puis s'allongea. Plus tard Pyrame arriva a son tour sur les lieux, tout de suite il reconnu le voile de sa bien aimée, tâché de sang aux côté du fauve, il compris alors que Thysbé avait été dévorée et se transperça de son glaive. C'est alors que revint Thysbé, surmontant sa peur, elle vit le corps de Pyrame allongé, mort, et comprit alors qu'il s'était tué par amour pour elle. Elle saisit le glaive et fit de même... Depuis ce jour, les muriers ne sont plus blancs mais pourpres.

La constellation du Lion est très facile à localiser dans le ciel, c'est une des rares constellations zodiacales à représenter la forme de l'animal qu'elle est censée représenter. On remarque aisément par exemple la tête du lion qui se matérialise sous la forme d'un point d'interrogation inversé. Composée d'étoiles brillantes la constellation présente particulièrement Regulus (alpha Leo) qui est une des plus brillantes du ciel (25ème position) elle est de magnitude 1,4, distante de 85 années-lumière, elle est 5 fois plus grande et 160 fois plus lumineuse que notre Soleil. Son éclat bleuté correspond à une température d'environ 15000K.

On remarque le doublet de galaxies spirales M65-M66, il fut observé pour la 1ere fois entre 1780 et 1781 par Pierre Méchain. M65 et M66, respectivement de magnitudes 9,3 et 8,4 sont distantes d'environ 31 million d'années lumière de la voie lactée

Notons aussi les Léonides, pluie d'étoiles filantes qui atteint son maximum tous les ans aux environs du 17 novembre. On a par exemple observé en 1966 jusqu'à 40 météores par seconde !!

Dernière mise à jour le 17-02-2002 Copyright © Nicoastro 2002