Sommaire

UN  ITINERAIRE  EN  FINISTERE

(English version)

 

Si la Bretagne est riche en cadrans solaires, le Finistère n'est pas le moins pourvu.

 

Je vous suggère ici une balade dans ce département à la découverte d'une trentaine de cadrans qui, à mon avis, vous donneront une bonne image de l'ensemble.

Le parcours proposé vous mènera du nord au sud du département en tournant grosso modo dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Munissez vous d'une bonne carte Michelin ou I.G.N.. N'oubliez pas votre appareil de photos et pensez à vous munir de jumelles ou d'un téléobjectif car certains cadrans sont assez haut perchés et l'oeil nu ne suffit pas pour en apprécier tous les détails. Quelques uns des cadrans mentionnés sont présentés dans une autre page de ce site.

Quant aux autres cadrans beaucoup d'entre eux sont situés dans des endroits reculés dans la campagne et il me serait impossible de décrire un trajet direct et pratique pour y arriver, et certains sont dans des propriétés privées et, naturellement, je ne peux pas me permettre de révéler leur emplacement exact.

Durant votre périple, n'hésitez pas à détourner votre route et vous arrêter dans les villes et les villages, vous y rencontrerez sûrement quelques autres cadrans, principalement sur les églises.

Si vous entreprenez ce voyage vous ne le réaliserez sûrement pas en une seule journée, le Finistère est vaste.

Prenez votre temps !

Profitez de la campagne, des petites routes, du soleil, de la pluie même, des horizons, des plages, des petits matins, du bleu du schiste, du vent, du silence, des falaises, des crêperies, des rivières, du soir, des rochers de granit, des ports, de la lumière, des îles, des villages, des chemins. Et n'oubliez pas les gens surtout.

 

C'est parti !

Abordons la côte nord par le Trégor, cette région frontière que le Finistère partage avec les Côtes-d'Armor. Commençons par un ensemble bien particulier de cadrans. Le premier, assez difficile à apercevoir, est à la base du clocher de l'église au port de Locquirec; un autre se détache du porche de l'église de Plougasnou. Ils sont en granit et, comme vous le constaterez, gravés sur la face avant d'une pierre cylindrique émergeant du mur. Un cadran semblable peut se voir sur la chapelle ND de Bon Voyage à Plounérin (Côtes-d'Armor) sur la RN12 près de la frontière du Finistère. Ces cadrans sont uniques en France de par cette disposition particulière. Il n' y a pas d'explication fonctionnelle sur les raisons de cette fabrication. Notez aussi que le cadran de Plounérin a 24 lignes horaires tout comme le deuxième cadran de Plougasnou que vous pouvez découvrir sur un contrefort du clocher. Tous ces cadrans sont parmi les plus anciens connus en Bretagne et remontent aux environs de 1600, celui de Locquirec étant le plus tardif (1621). Signalons qu'un cadran de granit contemporain (1581) et portant lui aussi 24 lignes horaires peut se voir sur un manoir des environs. Ces cinq cadrans constituent un ensemble très original et géographiquement bien limité. Allant de Locquirec à Plougasnou vous traverserez surement Guimaëc dont l'église porte elle aussi un cadran de granit plus classique.

Plougasnou

De là redescendons vers le sud en flânant sur la route de corniche qui, par Plouezoc'h, longe la rivière de Morlaix pour arriver à cette ville. Au passage allez jeter un coup d'œil au tumulus de Barnenez qui contemple la baie de Morlaix du haut de ses 60 siècles. Puis remontons sur Roscoff, où, au besoin, vous pourriez prendre le ferry pour la Grande Bretagne, pour de nouveaux itinéraires de cadrans solaires. Sur l'église ornée de nefs, un grand cadran peint avec sa devise saute aux yeux. Est-ce le lointain successeur du cadran établi par le sculpteur F. Le Den en 1630 (payé 30 livres) et sans doute repeint par le peintre F. Pennec en 1639 (payé 4 livres 6 sols) ?. C'est en effet un des rares cadrans pour lequel on connaît les auteurs et le prix payé. Il a été souvent restauré et repeint, artistiquement la dernière fois, mais, hélas !, un peu plus faux chaque fois. C'est dommage, car d'anciens documents montrent que vers 1930 il était parfaitement exact. Un peu avant Roscoff faites un détour par Carantec et ,si la marée le permet, traversez à pied jusqu'à l'ïle Callot. Au sommet de l'île la chapelle qui domine la baie de Morlaix porte un cadran moderne gravé sur schiste.

La route qui descend vers le sud-ouest nous fait entrer de plein pied dans le Léon et nous mène à Lesneven. Sur la place principale, "Place Le Flô", vous découvrirez, au dessus de la vitrine d'un magasin, un grand cadran peint déclinant doté d'une devise. Mis en place vers 1880 il fut restauré en 1987, bien mieux qu'à Roscoff. Au Folgoët, tout à côté, la superbe basilique porte un beau cadran légèrement déclinant, finement gravé sur schiste. La table est un peu effacée. Il n'est pas daté. Il y a encore quelques années au pignon est de la basilique, au dessus de la fontaine était fixé le seul cadran oriental gravé sur schiste connu en Bretagne. En raison de sont état dégradé il fut retiré et entreposé dans une cour, où acheva de se briser et, petit à petit beaucoup de morceaux disparurent. Sur le Musée, près de l'entrée, est fixé un cadran de 1656 gravé sur schiste . Il provient d'un ancien château maintenant disparu. Bien qu'il soit tourné vers l'est (!) et que son style soit horizontal (!!), il constitue un bon exemple des anciens cadrans les plus courants que l'on trouve par dizaines dans le Finistère ou  en Bretagne; et, incidemment, c'est aussi l'occasion d'en examiner un de près. Le cadran est méridional non déclinant, gravé sur un disque de schiste, de 60 à 70 cm de diamètre,soit 2 pieds de l'Ancien Régime. Ici la gravure est en relief, elle aurait pu être simplement en léger creux sur la surface. Parfois figurent la date et une inscription donnant le nom du propriétaire ou du graveur, ou, rarement, une devise. Le style est habituellement une simple tige formant un triangle. Il peut y avoir une décoration, souvent à caractère religieux (monogramme IHS, calice, calvaire,… mais aussi profane (fleurs, blason,...). Vous constaterez que la majorité des cadrans sur schiste répondent à ce schéma.

Lesneven

A propos, tout au long du parcours vous ne manquerez pas de remarquer aussi qu'en dépit de l'inévitable altération due aux ans, les cadrans, qu'ils soient de schiste ou de granit, laissent transparaître la rigueur, l'aspect fini du travail d'origine : netteté du bord de la table, exactitude du tracé, soin et finesse de la gravure. L'à peu près n'avait pas sa place. Ces objets disaient l'heure; ils étaient destinés à être regardés, ils ne pouvaient être réalisés n'importe comment. Ils se devaient d'être soignés car le plus souvent ils avaient également un rôle d'ornement et certains sont de véritables oeuvres d'art .

Il n'y avait pas de cadrans "rustiques" tels qu'on prétend en réaliser à l'heure actuelle et que l'on rencontre gravés à la va vite sur d'informes et infâmes morceaux d'ardoise. Quelques exemples de ces mauvais cadrans jalonnent malheureusement notre parcours. Nous ne les ignorerons.

N'hésitez pas à visiter les "Enclos Paroissiaux" entre Landerneau et Morlaix. Sur ces chefs-d' oeuvre d'architecture vous rencontrerez de nombreux cadrans, par exemple à Saint-Thégonnec, Lampaul-Guimiliau, Loc-Eguiner et Locmélar. Celui de Saint-Thégonnec est le seul cadran connu gravé dans une variété de granit très fin, dit granit de Kersanton du nom du hameau d'où il est extrait à l'entrée de la presqu'île de Crozon. Vous remarquerez la profondeur de la gravure. Ne manquez pas le cadran de Locmélar. En montant vers le village et depuis celui ci vous découvrirez une magnifique perspective vers le nors-ouest du département.

              Landerneau, 13km au sud, est connu pour son célèbre pont habité du 16ème siècle sur l'Elorn. Sur une cheminée du bâtiment vous découvrirez un beau cadran solaire décoré de deux lions tenant un blason. Ce blason se retrouve d'aileurs sur un autre cadran d'un petit hameau au centre du département. Traversez la rivière et continuant vers le sud-ouest vous atteignez Plougastel-Daoulas, renommé pour la culture des fraises, et maintenant aussi de légumes telles que la tomate. Faisant partie de la fontaine monumentale au centre ville, un cadran moderne, légèrement déclinant, finement gravé sur du granit, fut installé en 1990.

Landerneau

             Plus à l'ouest de Lesneven vers la lumineuse région des "Abers" ou plus au sud vers Le Conquet et la Pointe Saint-Matthieu vous trouverez de nombreux cadrans, anciens et modernes principalement sur des églises des villages. Je vous laisse les découvrir.

             Repartant vers l'est vous passez Daoulas et atteignez Le Faou et plus particulièrement Rumengol, à l'est de l'autre côté de la route express. L'église est dotée d'un cadran classique du 17ème siècle, fort bien conservé, gravé sur un disque de schiste. Mais si vous poussez jusqu'au cimetière proche, vous y verrez un ancien calvaire. Datant du milieu du 15ème siècle c'est le plus ancien calvaire daté de Bretagne. Sur son socle de grès vous remarquerez quelques lignes avec des chiffres gothiques profondément gravés. Cela constitue un très ancien cadran horizontal, quelque chose comme un cadran canonial horizontal. Ici l'heure était indiquée par l'ombre du fût de la croix. A l'origine le calvaire était situé devant l'église, et le socle fut tourné quand il fut déplacé dans le cimetière vers 1890; cela explique pourquoi, à l'heure actuelle, l'ombre de la croix ne recouvre plus les lignes gravées.

                La prochaine étape vous conduit à la chapelle "Notre-Dame" à Châteaulin. Construite dans un endroit charmant dominant la ville, elle porte un cadran simple aux chiffres gothiques pour les heures. Le porche, quant à lui, date du 18ème siècle.

               A partir de Châteaulin je vous suggérerai, si vous en avez le temps, un petit détour vers l'ouest jusqu'à Trégarvan. Non seulement pour le cadran solaire de l'église, mais aussi pour le site, au bord de l'Aulne qui va bientôt rejoindre la mer : c'est un endroit tranquille et charmant, dans la lumière du soleil d'une journée finissante. Vous pouvez aussi y accéder depuis Le Faou en suivant un parcours très pittoresque par l'abbaye de Landévennec et le pont de Térénez. Le cadran de Trégarvan lui même est un autre exemple des nombreux cadrans de schiste que nous pouvons rencontrer en Bretagne.

               Toujours à partir de Châteaulin un excursion plus longue vers l'est vous conduira à travers de pittoresques paysages vallonnés jusqu'à Pleyben, Brasparts et Saint-Herbot. Dans la première localité, à nouveau sur l'église, assez haut à gauche du porche d'entrée se trouve un magnifique cadran très bien conservé. Datant de 1619 il est très finement et soigneusement gravé sur une plaque de schiste et il constitue un des plus beaux cadrans du Finistère. Une paire de jumelles s'impose pour en découvrir la richesse. Ensuite cherchez le collège "Louis Hémon" où, en 1990, un grand et audacieux cadran moderne fut mis en place par les élèves. Un peu plus au nord, au village de Brasparts, l'église possède un cadran profondément gravé dans le granit juste au dessus de l'entrée. Celle ci fut érigée durant la Renaissance, vers 1589. Toujours plus à l'est dans le hameau de Saint-Herbot (qui fait partie du village de Plonévez-du-Faou) l'imposante et charmante chapelle conserve un ancien cadran sur schiste.

Pleyben

                La région entre Huelgoat et Quimper n'est pas dépourvue de cadrans solaires. Plusieurs sont connus, le plus souvent dispersés dans les hameaux et les fermes à travers la campagne. Bien qu'ils soient loin d'être dénués d'interêt nous ne les mentionnerons pas , d'abord parce que du fait de cette dispersion leur accès est moins aisé, et ensuite leur situation même dans des lieux retirés et privés incite à en préserver la tranquillité. Nous dirons simplement que beaucoup d'entre eux datent de la première moitié du 19ème siècle et que leur facture est très soignée, et même très recherchée.

               Néanmoins descendant sur Quimper depuis Pleyben, Saint-Herbot, rejoignez Châteauneuf-du-Faou au coeur des Montagnes Noires. De là allez au village tout proche de Saint-Goazec. Le château de Tévarez (entrée payante), outre le charme de son parc botanique, offre une magnifique vue sur la vallée de l'Aulne. Il fut bäti autour de 1900. Dans le parterre devant le château vous ne manquerez pas une sphère de granit monumentale cerclée d'une étoile de bronze  à 12 rayons. Elle représente une tentative de réalisation d'un cadran solaire sphérique où l'heure aurait été marquée sur les faces successives des pyramides formant les rayons de l'étoile. Malheureusement la nature effilée de ceux ci ne permet pas une indication correcte. A l'origine d'ailleurs un petit cadran équatorial était fixé sur le côté sud de la sphère; les trous de fixation sont encore visibles. En contrebas du château le bâtiment de la ferme expérimentale porte un cadran de schiste assez dégradé.

                Pousuivant notre route dans la Cornouaille, traversons Quimper et gagnons Pont-L'Abbé. Oeuvre de l'ingénieur hydrographe Beautemps-Beaupré un cadran déclinant de 1819 orne avantageusement la façade de l'Hôtel de Ville juste au-dessus de l'entrée. Sa devise "Heb Ken" ('sans égal') est bien la première devise et même inscription en breton dans l'histoire des cadrans de Bretagne. Tous les autres textes et devises sont en français ou en latin. Seuls les cadrans modernes établis depuis les années 50 portent des devises en breton.

                Depuis Quimper, ou assez curieusement il n'y a pas de cadrans à signaler, poussez jusqu'à la Pointe du Raz. Le long de la route vous ne manquerez pas les cadrans des églises des villages du Cap et du pays Bigouden, tous de différents styles et différentes époques. Je vous laisse le soin de les dénicher car c'est aussi une occasion de découvrir et de goûter cette région du Finistère.

Ensuite longeant la côte vous atteindrez Concarneau où il vous est impossible de rater le cadran de "La Ville Close", près de l'entrée. De par cette position mais aussi sa situation au pied du beffroi, c'est le plus célèbre cadran de Bretagne, le seul que vous trouverez sur des cartes postales. Etabli en 1853 il a été restauré et repeint maintes fois depuis. Mais ici le tracé légèrement déclinant des lignes horaires a toujours été reproduit et respecté. Suivant la restauration la traduction française de la devise latine a été ajoutée ou non; de même que la date de l'installation initiale et/ou de la restauration. Actuellement (2000) il n'est pas daté. Mais si vous regardez attentivement les différentes cartes postales où il est représenté vous remarquerez que ces différentes informations figurent ou non. Précisons que la devise a été ajoutée dans les années 1920 car elle ne figure pas des vues antérieures.

                Près de la route express, se trouve le petit village de Melgven dont l'église a récemment retrouvé son cadran. En effet en 1987, durant le très violent ouragan d'octobre qui ici renversa le clocher, le cadran se détacha et chuta droit à la verticale. Heureusement sans se briser.

               Enfin par la route express ou par d'autres chemins, par exemple en remontant du Pouldu ou de Guidel dans le Morbihan tout proche, allez à Quimperlé où vous découvrirez au centre ville un très grand cadran déclinant peint sur la façade de l'actuelle gendarmerie. Il date de 1700.

                Mais, à moins que vous arriviez et repartez par la mer, je pense que vous traverserez deux ou trois départements de la Bretagne avant d'atteindre le Finistère.

La côte du Morbihan est riche en cadrans de toutes époques et de toute nature. Auray avec un grand cadran déclinant sur la façade de l'église Saint-Gildas, , Carnac littéralement parsemé de cadrans, Vannes en sont des exemples. Toujours dans le Morbihan allez découvrir l'horloge astronomique de Ploërmel conçue et réalisée à la fin du 19ème siècle par le Frère Bernardin. Proche de Ploërmel se situe la charmante ville de Josselin où il faut visiter son splendide château, et où l'église ND du Roncier porte deux cadrans solaires, tous deux fort anciens et en apparence très semblables. Mais ils appartiennent à deux générations différentes. En effet le plus élévé, exilé sur le pinacle d'un contrefort, a un éventail de lignes horaires équiangulaire, tandis que le second sur la façade a un diagramme gnomonique.

Dans les Côtes-d'Armor des cadrans typiques, tout deux déclinants, et faciles d'accés se trouvent près du départ de notre itinéraire finistérien à Lannion et Trégastel. Plus avant les cadrans de la cathédrale de Tréguier ou de la basilique de Guingamp, de l'église de Plouër-sur-Rance sont d'autres exemples de la variété des cadrans bretons.

Enfin si vous visitez Rennes ne manquez pas la grande méridienne de temps moyen qui orne l'entrée de l'Hotel-de-Ville. Non loin de là sur le Parlement de Bretagne, magnifiquement reconstruit après l'incendie de 1994, un grand cadran très sobre, légèrement déclinant, domine la façade principale.

Bonne visite !

Commentaires et suggestions

Mise à jour : 29 janv. 2006