Acquisition des images de la webcam.

Au début, on pense que l'utilisation d'une webcam et de l'informatique permet de s'affranchir d'une acquisition rigoureuse.
C'est se tromper lourdement.
L'utilisation de l'informatique et de milliers d'images, l'utilisation d'un traitement permettent "juste" de tirer le maximum de la prise de vue.
Un exemple :
Si votre mise au point (MAP) n'est pas bonne... vous aurez, au mieux, une image floue. Peut-être quelques détails... mais globalement floue.

L'acquisition est THE étape importante pour l'optention d'une belle image, c'est pourquoi il faut prendre de grandes précautions.

 

Règles essentielles pour tirer le maximum de son instrument :

La projection par oculaire

Voici mon montage : un oculaire de 10 mm couplé à la webcam.

Les images de Saturne et Jupiter sont prise avec ce montage avec le 130. Pour les 2 autres télescoes, j'utilise une barlow.

C'est à mon avis le meilleur moyen d'obtenir des rapport F/D élevés avec un télescope de petite focale

Le réglage de la webcam

Les réglages vont dépendre de l'objet que vous voulez attraper et de vos goûts.

Pour le planétaire, vous pouvez, si vous le souhaitez, modifier "électroniquement" votre webcam. Il s'agit de la modifier "RAW". Si il s'agit d'une webcam couleur, je vous conseille le mode "optimisé. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site d'étienne Bonduelle.

Lors de l'acquisition, il faut une image dynamique. C'est à dire qu'il faut, sur les images brutes, que les maximas de l'image soient situés entre 220 et 230 (sur 255)

Ceci peut être vérifié par Qastrocam je vous dirige donc vers le "how-to" d'utilisation de Qastrocam.

La mise au point doit être la plus précise possible. Pour ceci, il faut prendr son temps. Cependant, un petit traitement rapide sur une brute ou une somme de brute vous permettra de trouver la meilleure MAP.

L'utilisation d'un filtre anti-Infra rouge sur le soleil, la lune et Jupiter n'est pas indispensable mais permet une MAP bien plus précise.

Petites astuces

Pour éviter de chercher la planète tant voulue pendant 3 heures. (et ... ça m'est arrivé une fois... et je n'ai pas particulièrement aimé !!!)

Cela prend approximativement 5 minutes. Sans compter bien sûr le pinaillage de la mise au point... qui peut quelque fois prendre...1/4 d'heure !!! C'est quasiment le plus important :) si on part d'une image floue au départ....

Baisser le gain permet de faciliter la mise au point.

Faire des mosaïques !!

Mettre tout en manuel... sinon ça bouge en cours de route. Ce sera plus simple et plus joli ensuite. Si faire des mosaïques était il y a peu TRES gourmand en temps et TRES difficile compte tenu des contraintes dues à l'alignement et aux réglages des raccords entre les morceaux, ce temps est révolu. En effet, un petit logiciel. Si toutes les images sont disponibles, leur assemblage prend au plus un petit quart d'heure, l'alignement et le réglage des balances étant automatique
Pour les utilisateurs Linuxiens, Astromosaic est un logiciel TRES efficace. En plus, pour ceux que la ligne de commande effraie, il a été developpé une interface graphique, AstroMosaicGUI