Les bases de l'imagerie planétaire à la webcam

On va suivre le trajet inverse de la lumière : d'abord le capteur puis tout à la fin l'objet à "photographier"

Le capteur : Ceux qui sont utilisés pour le moment en webcam sont des capteurs CCD bien plus sensible que les CMOS. Personnellement, j'utilise la remplacante de la vesta pro : la Toucam Pro (ou Phillips 740k). Pour une liste des webcams utilisées en astronomie, allez voir là.

Le dispositif imageur (l'ensemble optique qui forme l'image sur le capteur) : Devant une webcam vous pouvez mettre ce que vous voulez : Objectif photo, objectif d'origine, jumelles, lunettes, telescopes... CE QUE VOUS VOULEZ. L'important c'est d'avoir les adaptateurs qui vont bien. En ce qui concerne la Toucam Pro, vous trouverez votre bonheur chez Danny Loudèche. (compter 15 € l'adaptateur au 03/03/03 ) pour la plupart des dispositifs imageurs.


Et c'est la que ça se corse : j'ai un télescope et je la mets comment la webcam ???????

1) La webcam et l'adaptateur :

Pour la Toucam, il suffit juste de visser l'adaptateur à la place de l'objectif d'origine.

2) L'acquisition au foyer.

On entend "acquisition au foyer" toute technique qui n'utilise pas d'oculaire. Il faut alors placer la webcam à la place de l'oculaire habituel. Ceci inclut aussi la prise avec barlow seule. Il faut alors préciser si on utilise ou pas une barlow... et bien sur le grossissement de la barlow.

3) L'acquisition en projection par oculaire

C'est la seule façon d'utiliser de petits télescopes avec un grand rapport F/D (une grande focale en somme). Mais cela nécessite un peu plus de préparation et de matériel qu'une acquisition au foyer.

Cependant, l'utilisation d'un tel montage nécessite quelques précisions et quelques règles sont de rigueur :

- L'alignement. Ca paraît bête mais l'alignement secondaire/Foyer de l'oculaire/Capteur CCD doit être le meilleur possible (ceci fait qu'il peut y avoir des décalages entre la visée à l'oeil et à la webcam)

- Le grossissement, par consensus, doit être supérieur à 6X pour respecter les conditions de Gauss nottament. (angles peu inclinés par rapport à l'axe optique, et rapprochés sur l'axe)

- Pour le calcul du grossissement : (j'ai pompé chez étienne Bonduelle)

G = ( T / F ) - 1 ou G = Grandissement, T = tirage et F = Focale de l'oculaire utilisé

J'utilise un 10 mm à 57 mm : G=57/10 -1 = 4,7 je pourrais mieux faire, il suffirait de tirer un petit peu plus loin.

Amusez-vous bien, ça fonctionne bien !

Je vous renvoie à la page très bien documentée de Etienne Bonduelle, personnage incontournable dans la webcam.

Bon, ça y est, vous savez tout ce qu'il faut pour vous lancer dans la fabuleuse aventure de l'imagerie planétaire avec une webcam.