L'informatique, Linux en tête

 

Ceci est ma deuxième passion. J'adore le côté technique et encore plus le côté "liberté" de l'informatique. J'en avais plus que marre des logiciels payants, plus que marre d'aller chercher 2-3 codes, keygen et autres bidouilles. Marre d'avoir un Système d'exploitation indigne de ce nom, marre de "l'informatique" version $$$. Marre de l'informatique américaine.

J'ai découvert Linux en Mars 2000, et fût presque totalement satisfait. Presque car seule ma carte son ne fonctionnait pas. J'étais alors avec une version de Linux appelée "Suse 6.3".

Ensuite, je suis passé par une version de Linux TRES simple d'installation et d'emploi : la Mandrake. Elle convient très bien aux gens qui veulent essayer Linux. Il n'y a pas beaucoup de différences avec Windows. Tout est configurable avec la souris.

Depuis peu, je suis passé à une version de Linux appelée Debian, qui me donne toute satisfaction.

Depuis Septembre 2003, nous sommes une petite équipe à developper une version de Linux complètement dédiée à l'astronomie. Très facile d'emploi, Linux ne s'installe pas mais a juste besoin d'un lecteur de CD. Il s'agit de Lin4Astro.

Pour tous ceux qui ont une webcam modifée, Lin4Astro permet, sans installation de Linux de profiter des fonctionnalités du driver Linux (pas d'effet "yeux de merlan").

Pour voir un peu ce que cela donne, voici le lien vers le site de François Meyer, Linuxien et astronome :)

Mais ceci ne serait pas possible sans l'excellent logiciel de Franck Sicard, Qastrocam d'une simplicité extrême et qui devient de plus en plus ergonomique. (beaucoup plus que les logiciels sous Windows...)

Voilà pour la partie "astronomie sous Linux".

Mais Linux, ce n'est pas que de l'astro :)) c'est aussi un système complet, puissant, stable et contenant des milliers de logiciels "libres".

L'avenir du logiciel, c'est le logiciel "libre". N'utilisez plus les logiciels payants fournis sans qu'on vous le demande (ceci constitue une vente forcée et vous pouvez vous faire rembourser), préférez Open-Office pour une suite bureautique par exemple.

Et SURTOUT remplacez Interneet Exploreer par un 駲uivalent libre. Vous y gagnerez en securite, rapidite et fiabilite. Exemple : Mozilla.

Bref, une fois que l'on a gouté à la liberté de l'informatique et à une informatique qui fonctionne, on a vraiment du mal à utiliser windows. Je suis obligé de l'utiliser pour registax et iris, mais j'espère bien que ceci changera dans les prochains mois/années.