Les petits bricolages !!!

Ces petits bricolages ne sont pas nécessaires mais facilitent ou améliorent considérablement la mise au point, la résolution.

Je tiens à préciser que je ne suis pas responsable des dommages que vous pourriez faire à votre appareil en essayant de les refaire.

L'araignée, le moteur de mise au point, la pince de chimiste, l'accessoire indispensable pour la collimation, sont les petites astuces/bricolages présentées ici.

 

 

L'araignée. (support du miroir secondaire)

Le télescope, acheté neuf, possédait une araignée avec une obstruction proche de 35% : EnOOORmes pattes (environ 2,5 mm) et une obstruction centrale supérieure de 3 mm au diamètre du miroir secondaire.

Même bien réglé, la division de Cassini ne se voyait pas ou très peu. J'ai donc opté pour une araignée "maison" construite avec l'aide de Yves Lhoumeau selon un type "JMB" (Jean-Marc Becker). (voir les liens)

Voici la nouvelle araignée, avec des "pattes" en feuillard et des supports en aluminium.

Le plus dur est de bien centrer le miroir et qu'il y reste. Je vous renvois à des construction de Dobson bien plus élaborée pour creuser le sujet.

Juste quelques astuces : pour faire tenir le feuillard : une vis de 6 mm, coupée en deux selon la longueur, percée avec du 1,5 mm et un clou pour tenir tout ça. Pas très esthétique il est vrai mais fonctionnel.

Le moteur de mise au point électrique.

Je me suis inspiré du site de frederic Cilliotta.

Un servomoteur (15€) dont on ne garde que le moteur et une boite faite en carton.(à améliorer...car ce n'est pas très top)

A vous, c'est TRES pratique et pour 2 heures de bricolage ca vaut vraiment le coup.

 

Vous n'avez pas de moteur de mise au point et avez déjà trop de fils autour de votre télescope ? Vous voulez faire une mise au moint précise et simplement ??? un ustensile obligatoire : La pince de Chimiste !!

La pince de chimiste

Elle vous permettra, en démultipliant le mouvement de faire une mise au point vraiment précise et simple !

 

La pince de chimiste est vraiment un élément indispensable. Je n'y croyais pas au début... et pourtant l'essayer c'est l'adopter.

 

L'appareil à collimater

Un pointeur Laser est intéressant..;mais avec un newton ayant un tube ouvert. Le mien étant fermé ce n'est pas très facile de collimater avec un collimateur maison.

J'utilise un ustensile pratique pour dégrossir la collimation : une boîte à pellicule photo percée d'un minuscule trou.

Ceci permet de visualiser en plein jour le décalage du miroir primaire.

Méthode pour collimater sommairement. Au début ce n'est jamais très facile.

1) J'ai placé un oeillet au milieu de mon miroir primaire et fait un point au stylo feutre au milieu du miroir secondaire. A l'oeil, je touche, j'incline le secondaire afin que le point coincide avec le milieu de l'oeillet. Ensuite je prends l'outil et je le fais plus précisément.

2) je ne touche plus au secondaire mais essaye de toucher les vis du primaire pour que l'image de mon secondaire soit le plus au milieu de ce que je vois.

Exemple par l'image. (le secondaire est alors aligné, voire 1) )