Accueil

|

Nos activités du mois

|

Le club de Toussaint

| Les éphémérides | Les dossiers | Le glossaire |

Contacts

|

Les liens

Toussaint,

 

Editer et expédier une demande de maintenance afin que nous en soyons automatiquement informés et puissions résoudre le problème.

| Lien(s) mort(s) | Erreur(s) | Bug(s) |

Imprimer

Voie Lactée
Son index
Sa naissance
Le Soleil
Mercure
Vénus
Terre
Mars
Astéroïde
Jupiter
Saturne
Uranus
Neptune
Pluton
 

La TERRE

La Terre

3ème Planète de notre Système Solaire

 
Satellite de la Terre
 

Présentation de la Terre, la planète Bleue

La seule planète du système solaire sur laquelle la vie a pu se développer. Depuis des milliers d'années, l'humanité contemple avec admiration les autres mondes de l'Univers. Grâce aux engins spatiaux, nous pouvons maintenant découvrir aussi le visage de la Terre. Des photographies comme celle-ci, prise par les satellites météorologiques, nous rappellent le rôle fondamental joué sur notre planète par l'eau, présente à la fois dans les océans et dans les nuages de son atmosphère. Mais l'observation de la Terre depuis l'espace connait d'autre applications telle que la cartographie, la météorologie, l'étude des ressources de la planète, la recherche géologique, l'étude de son comportement suivant ses climats et ses humeurs etc...

 
Notre belle planète
Photo NASA

Carte d’identité de la Terre

Diamètre à l'équateur :
12 756 km
Diamètre aux pôles :
12 713 km
Masse :
5970 milliards de milliards de tonnes
Densité moyenne :
5,52. eau =1
Pesanteur à la surface visible :
1
Période de révolution :
en 365,256 jours
Période de rotation :
en 23 heures 56 minutes 4 secondes, d'Ouest en Est.
Excentricité de l'orbite :
0,017
Distance au Soleil :
- minimale 147 100 000 km
- moyenne 149 600 000 km
- maximale 152 100 000 km
Vitesse orbitale moyenne :
29,8 km/s
Pression atmosphérique au niveau de la mer :
1 013 millibars
Atmosphère :
78 % d'azote, 21 % d'oxygène, 0,9 % d'argon, faibles quantités de vapeur d'eau, gaz carbomique
1 : la Lune
Température à la surface visible :
Températures extrêmes relevées au sol.
+ 58°C (El Azizia, Lybie, 13.09.1922
- 89,9°C (Terre Adélie, Antarctique, 3.09.1958)
Pour une moyenne de 22°C

- La Terre est plongée dans la magnétosphère, grosse boule magnétique entourée de ceintures de particules électrisées.
- Vue de l'espace, la Terre est une planète bleue, largement recouverte par les taches blanches des nuages, entre lesquels on peut distinguer des portions de continents, brun-vert. La plus grande fosse océanique est la fosse Challenger des Mariannes (11 km de profondeur).

 

Anatomie de la Terre

A quoi ressemble l'intérieur de la Terre ? Ce ne sont pas les forages effectués jusqu'ici qui peuvent nous renseigner, car ils n'ont jamais dépassé quelques kilomètres, une profondeur dérisoire par rapport à l'épaisseur de notre planète ! L'étude des ondes sismiques émises lors des tremblements de terre fournit, en revanche, des informations précieuses sur ce qui se passe sous nos pieds. La mince croûte superficielle sur laquelle nous vivons recouvre un épais manteau de roches visqueuses. Au centre, se trouve un noyau métallique de près de 3 500 km de rayon. Sa partie externe est en fusion, mais sa partie interne est une boule solide d'environ 1 250 km de rayon, la graine.

 

Le noyau de la Terre


Photo NASA /Montage perso

Le noyau de la terre est une boule de fer à l'état solide dans laquelle règne une température très élevée. Ce noyau est entouré par une couche de métal en fusion appelé magma ou lave et enfin par un épais manteau rocheux. La couche externe fine et rocheuse est appelée croûte terrestre. Cette croûte est scindée en plusieurs plaques tectoniques qui flottent comme des radeaux sur le manteau.


Voir photos

Photosphère

Images - 1440 x 720 .jpg
ImageViking/NASA/JPL/Caltech, USGS.

Son atmosphère

L'atmosphère terrestre est constituée de plusieurs couches, dans lesquelles la température augmente ou diminue alternativement. Sa partie dense se réduit à une mince pellicule. 50 % de sa masse totale se concentrent au-dessous de 5 km d'altitude, et 99 % au-dessous de 30 km. Elle nous protège des rayonnements les plus dangereux du Soleil pendant le jour, elle joue également un rôle important pour conserver et égaliser les températures, sans elle nous serions gelés la nuit et cuits le jour.

L'atmosphère terrestre est extrêmement lourde, prés de 5 millions de milliards de tonnes et s'élève jusqu'à environ 3000 km d'altitude. Nous ne pouvons pas sentir le poids de notre atmosphère qui se trouve au-dessus de nous parce que notre corps renferme aussi de l'air, et que les deux forces s'équilibrent. La pression de l'air diminue très vite à mesure que l'on s'élève puisque à 5 500 mètres, au sommet d'une haute montagne, on n'a plus au dessus de nous que la moitié de tout l'air contenu dans l'atmosphère ! Au niveau de la mer, cette atmosphère (la Troposphère) pèse 1 kilogramme par centimètre carré de la surface terrestre (1 033 g pour être plus précis).

Ces différentes couches sont les suivantes :

- La Troposphère de 0 a 12 km d'altitude.
C'est la plus basse couche atmosphérique de la Terre, elle s'étend jusqu'à 12 km d'altitude en moyenne, donc un peu au-delà des plus hauts sommets terrestres. C'est là que se déroulent presque tous les phénomènes météorologiques de notre planète.

- La Stratosphère de 12 à 50 km d'altitude. (La couche d'Ozone s'étale vers 25 km d'altitude)
C'est là qu'évoluent les ballons-sondes et certains avions. Cette atmosphère et notamment la couche d'ozone, à environ 25 km d'altitude, nous protège contre certains rayonnements du Soleil. L'ultraviolet par exemple qui permet le bronzage, serait dangereux à forte dose.

- La Mésosphère de 50 à 80 km d'altitude.

- La Ionosphère au-dessus de 70 km d'altitude.
Ce sont des couches électrisées (entre 70 et 400 km altitude). Elles permettent aux ondes radio, sur certaines fréquences, d'être renvoyées vers le sol et donc de porter sur de trés grandes distances, comme si elles se réfléchissaient sur un miroir.

- La Thermosphère au-delà de 85 km d'altitude.

- L'Exosphère au-delà de 1000 km d'altitude.

 

Le mécanisme des saisons

L'axe des pôles est incliné par rapport au plan de l'orbite de la Terre. Comme il garde au cours de l'année une direction fixe dans l'espace, c'est tantôt le pôle Nord, tantôt le pôle Sud qui est plus éclairé par le Soleil, et la durée du jour aux différents points de la Terre varie.

 

L'année et le calendrier

La Terre met environ 365 jours 114 pour parcourir son orbite autour du Soleil, cette durée s'appelle l'année. Sur le calendrier, on l'arrondit à 365 jours, pour des raisons pratiques. Imaginez des mois n'ayant pas un nombre entier de jours quelle pagaille ! Mais, chaque année, on fait ainsi une petite erreur. Pour la rattraper, on doit donc ajouter tous les quatre ans un jour supplémentaire, on a alors une année bissextile qui comporte 366 jours. Son millésime est toujours divisible par 4 : 1984, 1988, 1992, etc. Cette année-là, le mois de février a 29 jours au lieu de 28.

 
Satellite de la Terre
 

Retour haut page

 
InfInformation sur l'utilisation de la pagermation

Accueil

|

Nos activités du mois

|

Le club de Toussaint

| Les éphémérides | Les dossiers | Le glossaire |

Contacts

|

Les liens

Merci de nous faire part de toutes vos remarques, critiques et commentaires sur ce site