Nom Description Carte
Gémeaux
Gemini
Gem
C'est une constellation du Zodiaque. L'étoile a est Castor et l'étoile b Pollux. Pollux était immortel; Castor avait une destinée humaine et fut tué dans un combat. Pollux renonça alors à une partie de son immortalité pour la partager avec son frère : c'est ainsi que tous deux vécurent ensemble un jour dans l'Olympe et un autre chez Hadès.Plus d'informations ?
Gémeaux
OBSERVATION : hiver (passage au méridien mi-février à 21 h TU).
CARTE DYNAMIQUE : Gem
Girafe
Camelopardalis
Cam
La constellation tire son nom du grec kamêlos (chameau) et du latin pardus ("au pelage de panthère"), ce qui décrit assez bien la girafe. Cette grande région dénuée d'étoiles lumineuses et comprise entre l'étoile polaire (Polaris) et la constellation du Cocher (Aur) fut dénommée ainsi en 1624 par Jakob Bartsch, beau fils de Johann Kepler. Elle fut décrite pour la première fois dans le Catalogus Fixarum Stellarum de Johann Hevel (plus connu sous le nom latin de Hevelius), publié à Danzig en 1687, l'année même de la mort de l'auteur. La Girafe est donc "récente" et ne trouve pas place dans les légendes antiques. Située à côté de Cassiopée, la Girafe reste visible toutle l'année dans le ciel, ses étoiles sont d'un éclat assez faible.Plus d'informations ?
Girafe
OBSERVATION : Toute l'année.
CARTE DYNAMIQUE : Cam
Grand Chien
Canis Major
CMa
L'étoile a est Sirius. C'est l'étoile la plus lumineuse de tout le ciel. Sirius qui signifie peut être en babylonien "étoile de l'arc", a toujours été un élément capital pour l'élaboration des calendriers chez beaucoup de peuples. On la trouve également dans de nombreux récits mythologiques, magiques et religieux.
Du fait de la présence de Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel, le Grand Chien est donc l'une des plus anciennes constellations. Selon un mythe grec, le Grand Chien gagna une course contre le Renard, l' animal le plus rapide au monde ; pour célébrer cette victoire, Zeus le plaça dans le ciel. Selon un autre mythe, le Grand Chien et le Petit Chien accompagnaient Orion le Chasseur. Cette dernière constellation nous aide à trouver le Grand Chien : les étoiles alignées de la ceinture d'Orion pointent vers Sirius. Le Grand Chien, étant une constellation assez australe, n'est visible que quelques mois par an aux latitudes voisines de 45° nord.Plus d'informations ?
Grand Chien
OBSERVATION : hiver (passage au méridien mi-février à 21 h TU).
CARTE DYNAMIQUE : CMa
Grande Ourse
Ursa Major
UMa
C'est de loin, la constellation la plus célèbre; comptant un nombre impressionnant d'étoiles brillantes, quoique aucune d'entre elles ne soit réellement éclatante. En réalité, la partie que tout le monde connaît n'est que le groupe de sept étoiles qui forme la "queue" et "l'arrière-train" de l'Ourse. Ces étoiles sont appelées "Grand Chariot". La Grande Ourse déploie sa vaste et majestueuse silhouette dans le ciel boréal, tournant inlassablement autour de l'étoile polaire, jouant avec les aurores boréales sous les cieux du grand Nord, et offrant aux observateurs quelques-uns des astres les plus magnifiques.
L'Ourse est la nymphe Callisto aimée de Zeus et transformée en animal par la jalouse Artémis.Plus d'informations ?
Grande Ourse
OBSERVATION : Toute l'année.
CARTE DYNAMIQUE : UMa
Grue
Grus
Gru
Cette constellation, proche du Poisson Austral, apparaît pour la première fois dans l'Uranometria de Bayer, en 1603. Deux étoiles sont bien visibles, l'a et la b, toutes deux de troisième magnitude. L'étoile d porte le nom d'Alnaïr. L'étoile d est formée de d1 et de d2, discernable à l'oeil nu et de couleur différente, respectivement jaune et rouge.Plus d'informations ?
Grue
OBSERVATION : automne (passage au méridien début octobre à 21 h TU).
CARTE DYNAMIQUE : Gru