Accueil

|

Nos activités du mois

|

Le club de Toussaint

| Les éphémérides | Les dossiers | Le glossaire |

Contacts

|

Les liens

Toussaint,

 

Editer et expédier une demande de maintenance afin que nous en soyons automatiquement informés et puissions résoudre le problème.

| Lien(s) mort(s) | Erreur(s) | Bug(s) |

Imprimer

Janvier 2007 : un diamant dans le ciel

La comète C/2006 P1 Mac Naught restera dans les annales comme l’une des plus brillantes des 40 dernières années

 

La comète vue depuis la France

Découverte le 7 août 2006, la comète C/2006 P1 Mac Naught restera dans les annales comme la comète la plus brillante des 40 dernières années. Malheureusement, la météo désastreuse de ce mois de janvier 2007 a empêché beaucoup d'observateurs français de profiter de ce magnifique spectacle. Plusieurs très beaux clichés ont néanmoins été grappillés deci-delà dans l'hexagone Laurent Laveder, depuis sa chère Bretagne, a notamment réussi un superbe panorama vertical.

Canon 350D + Sigma 70-300 à focale 200 mm, montage de 5 images de 1/8 s

Détails de la photo précédente

C'est probablement Guillaume Cannat, l'auteur du " Guide du ciel ", qui a réussi l'une des deux meilleures photos françaises de la comète, depuis son perchoir cévenol du Mont Aigoual, à 1300 mètres d'altitude.

Nikon D70s, 300 mm/4.5, 1/15e s, ISO 1250

Et maintenant, la photo numéro 1 ex-aequo, réalisée par Philippe Morel, le président de la Société Astronomique de France, au terme d'un périple qui mérite d'être conté. Mais laissons Philippe Morel raconter lui-même sa chasse à la comète :

"Comme d'habitude dans le Nord, le ciel s'est dégagé le lendemain de la disparition de la comete C/2006P1. Devant l'angoisse de rater la plus belle comète des 40 dernières années et n'ayant eu en pâture qu'une vision très fugitive de la vagabonde le 10 janvier au soir, dans le train entre Lille et Cambrai, et un 11 janvier aussi mauvais que les autres jours, il fallait absolument tenter quelque chose le 12 en tenant compte de la météo du petit matin. Compte tenu de l'importance du système nuageux anticyclonique stagnant sur la France à ce moment-là, exit l'éventualité d'un déplacement automobile de 2 ou 300 km pour assurer le coup, exit aussi le déplacement aérien impossible à organiser avec seulement 6 heures de délai. Restait donc la solution ferroviaire : réservation à 11 h 04, départ d'Arras à 12 h 49, arrivée à la gare d'Avignon par le TGV de 16 h 56, coucher du Soleil à 17 h 24, de la comète à 18 h 08, départ d'Avignon 19 h 12 et retour à Arras à 23 h 48. Bien que très risqué, ce plan a parfaitement fonctionné ; la gare TGV d'Avignon étant idéalement placée en hauteur avec des terrasses conçues spécialement pour les observateurs de comètes. Matériel : Canon 10D en mode RAW + télé de 180mm ouvert à 2,8 diaphragme à 5,6 sur pied à tête flottante Manfrotto. Compositage de 8 images posées 1/8eme et 1/6eme de seconde sur équivalent 100 ISO et sur 20 minutes de délai afin d'assurer le caractère multicolore du ciel. Si la diffusion de l'image sur le web a quelque peu tardé, c'est parce qu'il a fallu retoucher l'image afin de faire disparaître les 24 fils électiques d'une ligne à haute tension courant juste au-dessus des arbres ; condition obligatoire pour faire passer cette image au-dela du simplement "beau". Vivement la prochaine comète !"

Un peu plus au sud, depuis la Côte d'Azur, Vincent Jacques a également réussi deux belles images en dépit de la couverture nuageuse

Canon EOS 350D, objectif de 300 mm, 200 ISO, f/5.6, pose de 1.3 s

Extraction de la couche verte d'une image RVB

Encore plus fortiche : une animation de Vincent Jacques, montrant la comète C/2006 P1 Mc Naught en train de se coucher derrière la montagne. Du grand art...

Et pour le fun, bien que sans rapport direct avec la comète, une photo de Vénus, l'étoile du berger, photographiée ce 12 janvier par le même astronome amateur... Trop belle !!!!

Depuis l'observatoire du Pic du Midi, François Colas a réussi à photographier, juste après le coucher du Soleil, la queue de la comète C/2006 P1 Mc Naught alors que cette dernière était partie enchanter les nuits de l'hémisphère austral. Par ailleurs, si vous regardez attentivement cette photo, vous verrez que les franges de la queue de la comète baignent dans un voile lumineux diaphane : il s'agit de la lumière zodiacale, due à une multitude de minuscules petites poussières en orbite autour du Soleil et qui reflètent la lumière de ce dernier.

Photo F. Colas - IMCCE

Vincent Jacques, encore lui, a également frappé une fois de plus avec cette magnifique image montrant les stries radiales de la queue de la comète Mc Naught, ainsi que la Lune et juste au-dessus de celle-ci, la planète Vénus en train de se coucher. Un régal cette photo...

Photo Vincent Jacques, plateau de l'Authion (2000 m), derrière Menton (Canon 350D, objectif de 18 mm, f/3.5, 800 ISO, pose de 20 s)

Pour finir, nous irons revoir notre Normandie avec une photo réalisée depuis la région d'Evreux par Yann Duchemin

Janvier 2007 : un diamant dans le ciel

La comète C/2006 P1 Mac Naught restera dans les annales comme l’une des plus brillantes des 40 dernières années

Retour haut page

 
InfInformation sur l'utilisation de la pagermation

Accueil

|

Nos activités du mois

|

Le club de Toussaint

| Les éphémérides | Les dossiers | Le glossaire |

Contacts

|

Les liens

Merci de nous faire part de toutes vos remarques, critiques et commentaires sur ce site