Nom Description Carte
Machine Pneumatique
Antlia
Ant
La machine pneumatique est l'une des quatorze constellations du ciel austral introduites par l'astronome français Nicolas Louis De La Caille après son séjour au cap de Bonne-Espérance de 1750 à 1754; pour la plupart de petites constellations peu visibles formées d'étoiles pâles. Celle-ci illustre l'une des machines immortalisées par La Caille dans le ciel. Le terme latin d'Antlia désigne les simples pompes aspirantes utilisées, dans la basse Antiquité, pour étancher la cale des navires. Il y a donc une allusion possible au navire Argo. Elle est constituée d'étoiles peu lumineuses. On peut la trouver à partir de la longue forme de l'Hydre femelle (Hya).Plus d'informations ?
Machine Pneumatique
OBSERVATION : printemps (passage au méridien début avril à 21 h TU).
CARTE DYNAMIQUE : Ant
Microscope
Microscopium
Mic
Cette constellation aussi fut introduite par La Caille. Après l'instrument servant à observer les immensités du ciel (le Télescope), voilà celui qui est utilisé pour examiner l'infiniment petit. Cette constellation est de dimension modeste et ses étoiles sont de cinquième et sixième magnitude, ou encore plus faibles.Plus d'informations ?
Microscope
OBSERVATION : été (passage au méridien mi-septembre à 21 h TU).
CARTE DYNAMIQUE : Mic
Mouche
Musca
Mus
On la trouve dans l'Uranometria de Bayer (1603). Elle est située au Sud de la Croix du Sud. L'étoile a est de troisième magnitude. Parmi les autres étoiles, il y en a beaucoup qui sont de quatrième et de cinquième magnitude. On y trouve quelques amas globulaires, dont l'un, NGC 4833, peut être observé avec des instruments simples.Plus d'informations ?
Mouche

CARTE DYNAMIQUE : Mus