Mot Définition
SL'une des 10 classes spectrales dans lesquelles sont réunies les étoiles relevant de la nomenclature établie par l'observatoire de Harvard. Les étoiles de ce type présentent les bandes d'absorption de l'oxyde de zirconium et, en général, un rapport élevé terres rares/titane. Leur température est comprise entre les 2000 et 3000 K, et leur couleur est rouge.
SélèneQui se rapporte à la Lune.
SélènographieDescription de la surface lunaire.
SéparationDistance angulaire (mesurée en degrés, minutes et secondes d'arc) entre les composantes d'un système d'étoiles double.
Séquence principaleDiagramme HRPendant la première partie de sa vie, une étoile brûle son hydrogène par fusion nucléaire; de telles étoiles forment une bande - la séquence principale - sur un diagramme indice de couleur - magnitude.
Classe d'étoiles du type du Soleil dans laquelle l'énergie provient de la transformation thermonucléaire de l'hydrogène en hélium. A peine créée, chaque étoile appartient à la séquence principale et s'en éloigne au cours de son évolution (voir diagramme HR). plus d'informations ?

Pour plus d'information :
Diagramme de Hertzsprung-Russell : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Hertzsprung-Russell

Séries de l'hydrogène(Voir Balmer et Lyman).
SaisonsLes quatre parties en lesquelles l'année est divisée par les équinoxes et les solstices. Il existe des saisons sur toutes les planètes dont l'axe de rotation n'est pas perpendiculaire au plan de l'orbite.
Saros (cycle de)Période de 18 ans et 10, 11 ou 12 jours, comportant 43 éclipse de Soleil et autant d'éclipse lunaires, à partir de laquelle on prévoit le retour des éclipses.
Période de temps après laquelle les éclipses du Soleil et de la Lune se répètent. Elle a une durée de 6585,3 jours, c'est-à-dire de 18 ans 10 jours 8 heures, ou 11 jours 8 heures, ou 12 jours 8 heures, selon que le cycle contient 5, 4 ou 3 années bissextiles. Ce cycle avait été observé par les babyloniens.
SatelliteSatellite de la Terre : la LuneObjet en orbite autour d'une planète. La Lune est le satellite de la Terre. Premier satellite artificiel lancé en 1957, Spoutnik fit un tour de Terre en 96 minutes et 17 secondes.
Corps céleste qui gravite autour d'un autre dont la masse est supérieure. En général, on parle de satellite en faisant référence aux planètes, mais aussi pour indiquer la petite composante d'une étoile double.
SaturneSaturne, la planète aux anneauxA 1 420 millions de kilomètres du Soleil, Saturne est la sixième planète du système solaire. Si elle porte le nom d'une très ancienne divinité du temps, peut-être est ce à cause de sa lente révolution : elle met plus de 29 ans à accomplir sa ronde autour du Soleil. Souvent considérée comme l'alter ego de sa voisine Jupiter, elle possède en outre un flamboyant système d'anneaux, qui fait d'elle l'un des plus beaux astre du ciel. plus d'informations ?

Pour plus d'information :
Saturne, la planète aux anneaux : http://www.astropolis.fr/articles/etude-du-systeme-solaire/Saturne/astronomie-saturne.html

Schmidt (télescope de)Télescope à miroir sphérique qui offre l'avantage de ne pas présenter d'aberration de coma comme avec un miroir parabolique. Présente une aberration de sphéricité qui est corrigée par l'adjonction d'une lame correctrice dite "lame de Schmidt". Ce télescope est conçu pour la photographie de grands champs célestes. plus d'informations ?

Pour plus d'information :
Bien choisir son télescope : http://www.astropolis.fr/articles/astronomie-amateur/bien-choisir-son-telescope/bien-choisir-son-telescope.html
Quel type de télescope ? : http://www.astropolis.fr/articles/astronomie-amateur/quel-type-de-telescope/quel-type-de-telescope.html

Schwarzschild (rayon de)Rayon que devrait posséder un corps céleste avec une masse donnée, afin que sa vitesse de fuite (vitesse de libération) soit égale à celle de la lumière dans le vide. Il semble qu'il existe des corps célestes d'un tel rayon dans l'Univers. Ces corps sont appelés trous noirs puisqu'aucune forme de matière, ni radiation, ne peut en être émise.
ScintillationPhénomène par lequel la lumière d'une étoile, ou d'une galaxie, semble varier très rapidement. Il est dû aux variations des densités locales dans l'atmosphère terrestre. Semblable à la scintillation, nous avons le phénomène du "dancing", par lequel l'image d'une source ponctuelle paraît rapidement changer de position, avec un mouvement fortuit, autour d'un point fixe. Outre la scintillation de caractère local, il pourrait aussi exister, pour les quasars très lointains, un effet de scintillation dû à la présence d'ondes gravitationnelles qui dévient la radiation émise.
SecondeSubdivision sexagésimale de la minute. La seconde d'arc est notée ", la seconde de temps s. Autrefois définie comme la 86400e partie du jour solaire moyen, depuis 1967, elle est définie par un nombre donné de périodes d'une radiation correspondant à une certaine transition de l'atome de césium.

Pour plus d'information :
L'horloge parlante officielle française de l'Observatoire de Paris : http://syrte.obspm.fr/tfc/temps/hp/hp.php
Seconde : http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/seconde/

SemaineSuite de 7 jours. Elle commence le lundi.
SensSens dans lequel se fait la rotation ou la révolution d'un astre. On distingue :
SensibilitéOn nomme sensibilité d'un instrument, ou d'une méthode de mesure, le rapport entre la plus petite variation perceptible dans la grandeur mesurée et la grandeur elle-même.
SextantUn sextantUn sextant est un instrument de navigation permettant de relever la hauteur angulaire d'un astre au-dessus de l'horizon. Il est utilisé pour faire le point hors de vue de terre.

Pour plus d'information :
Sextant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sextant

Seyfert (galaxies de)Objets célestes très brillants, similaires aux quasars, mais moins communs. Ils se présentent comme de très petites galaxies dotées d'un noyau central très actif. Elles s'observent même en radioastronomie où elles se caractérisent comme des radiosources compactes, en phase explosive. On pense que ce sont des galaxies très jeunes où se forment continuellement des étoiles, ou des galaxies dont le noyau contient un trou noir super-massif.
Sidérale (révolution)Intervalle de temps entre deux passages consécutifs par le cercle horaire d'une même étoile.
SidériteMétéorite ferreuse (fer et nickel). Représente de 6 à 10% des météorites (Voir météorite).
SidérolitheMétéorite mixte contenant à la fois du fer et des silicates. Représente environ 2% des météorites (Voir météorite).
Singulatrité
  • Etat initial de l'Univers avant le Big Bang mais plus généralement point infinitésimal où les règles de la physique classique ne s'appliquent plus.
  • Trou noir résultat de l'effondrement d'une étoile très massive.
SoleilNaine, moi ?Etoile naine de type G2, centre du système solaire. Si nous observons le Soleil avec un verre fortement teinté ou en projetant l'image donnée par une jumelle sur une feuille blanche (NE JAMAIS OBSERVER DIRECTEMENT LE SOLEIL, car on serait rendu irrémédiablement aveugle !) nous remarquons tout de suite qu'il apparaît comme un corps aux contours bien définis. Le disque blanc, très lumineux, d'où nous vient la majeure partie de la lumière est la photosphère (la "sphère de lumière", au sens littéral du mot); ensuite vient la chromosphère (la "sphère de la couleur"). plus d'informations ?

Le Soleil est une étoile aplatie

Astre le plus massif du système solaire, notre étoile n'est pas parfaitement sphérique. Elle est très légèrement aplatie ! Son diamètre mesure 12 km de moins le long de son axe polaire que dans le plan de son équateur. Rapportée au diamètre du Soleil (1,4 millions de km), cette différence est quasi-imperceptible. Vue de la Terre, elle équivaut à l'épaisseur d'un cheveu observée à 1,5 km de distance... Déceler cet aplatissement a été possible grâce au satellite de la Nasa RHESSI, qui observe le Soleil en rayons X et en rayons gamma.

Pour plus d'information :
Le Soleil, notre étoile : http://www.astropolis.fr/articles/etude-du-systeme-solaire/le-Soleil/le-soleil.html
Soleil : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil

SolsticeEpoque de l'année où le Soleil a sa plus grande déclinaison boréale (solstice d'été) ou australe (solstice d'hivers).
Dates de l'année (22 ou 23 juin, 22 ou 23 décembre) où le Soleil se trouve à sa plus forte déclinaison boréale ou australe. Correspondent respectivement au début de l'été et de l'hiver, et inversement dans l'hémisphère austral.
SpationautePilote ou passager d’un vaisseau spatial. Les russes disent cosmonaute et les américains astronaute. Le premier homme de l’espace fut Youri Gagarine : en 1961, il fit un tour de Terre.
SpectreDécomposition de la lumière...Il s'agit de la décomposition de la lumière selon la couleur, la longueur d'onde ou la fréquence. Le spectre de la lumière visible le plus connu est l'arc-en-ciel. La spectroscopie est l'analyse du rayonnement émis par une étoile dans ses différentes longueurs d'onde.
Le spectre visible est donc la distribution du rayonnement éléctromagnétique dans le domaine du visible obtenu en faisant passer la lumière par un prisme qui décompose cette lumière en ses différentes composantes colorées du rouge au violet (voir rayonnement électromagnétique).
Il y a un moyen pour se souvenir de l'ordre des couleurs de l'arc en ciel par le mot VIBUJOR (qui sonne très bien, mais ne veut absolument rien dire :)
  • V : Violet
  • I : Indigo
  • B : Bleu
  • U : Vert (le U ressemble beaucoup au V et le mot VIBUJOR se lit plus facilement avec un U qu'avec un V...)
  • J : Jaune
  • O : Orange
  • R : Rouge


Pour plus d'information :
Lumière visible : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8re_visible

Spectre éclairSpectre de la chromosphère solaire. Il doit son nom au fait que, durant les éclipses solaires totales, il n'est visible qu'un instant, entre le recouvrement total du Soleil par la Lune et la réapparition du Soleil.
Spectre magnétiqueLe spectre magnétique est la matérialisation des lignes de force d'un champ magnétique induit par un aimant où par toutes autres sources.

Pour plus d'information :
Spectre magnétique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_magn%C3%A9tique

SpectrographeInstrument qui enregistre les spectres de corps célestes.
SpectrohéliographeInstrument astronomique qui enregistre, sur des pellicules photographiques, l'image du Soleil en radiation monochromatique.
SpectroscopieAnalyse du rayonnement émis par une étoile dans ses différentes longueurs d'onde.
Partie de la physique qui étudie la production et l'analyse des spectres d'émission et d'absorption des corps. L'analyse des spectres nous permet de connaître les caractéristiques chimiques et physiques des objets examinés.
Sphère célesteSphère imaginaire entourant la Terre, sur laquelle sont attachés les étoiles et autres objets célestes.
Sphère idéale sur laquelle un observateur voit les astres projetés. La sphère céleste est une construction imaginaire puisque les astres sont répartis dans l'espace à des distances très diverses.
Sphère céleste localeSphère sur laquelle des éléments de direction pour un point donné de la Terre sont représentés (zénith, nadir, horizon, méridien).
Sphère des fixesSphère céleste sur laquelle sont représentés les astres "fixes" (étoiles, galaxies, etc.) et certains points de repères fixes (pôle de l'écliptique, centre galactique, etc.).
SpiculeElément constitutif de la chromosphère constituant le milieu de transition entre la photosphère et la couronne. Se présente sous la forme de pointes allongées de 1000 km de long et 10000 km de haut.
SpinMoment angulaire (ou moment de rotation propre) d'une particule élémentaire.
Spirale(Voir galaxie).
Stationnaire (modèle)Datant de 1950, il pose pour principe que la densité de l'Univers étant constante au cours du temps et l'espace étant en expansion ceci implique qu'il y a création continue de matière. Exposé par Bondi, Gold et Hoyle, cette théorie s'opposait à celle du Big Bang qui nie toute création ou destruction spontanée de la matière dans cet Univers où passé et futur sont infinis.
StratosphèreZone de l'atmosphère située entre 15 et 50 km d'altitude entre la troposphère et la mésosphère. Sa limite supérieure s'appelle la stratopause. Elle comprend des couches de températures différentes dont l'une est riche en ozone. L'absorption du rayonnement ultra-violet du Soleil la réchauffe et transforme une infime partie de l'oxygène (1 molécule pour 1 million) en ozone. Cette couche protège la Terre des radiations ultraviolettes néfastes à la vie.

Pour plus d'information :
Météorologie élémentaire : http://www.astrosurf.com/luxorion/meteo-atmosphere.htm

SudL'un des quatre points cardinaux. C'est l'intersection du méridien astronomique avec l'horizon, par rapport au zénith, et dans la partie opposée au pôle nord.
SuiviTechnique utilisée en astrophotographie où l'on cherche par des temps de pose très longs à obtenir l'image d'un objet très lointain et peu ou pas visible. Il est nécessaire d'avoir dans le champ de la photo un astre parfaitement visible qui permet de vérifier que l'entraînement de l'instrument ne dérive pas. Une "raquette" associée au système d'entraînement de l'instrument permet de corriger les dérives en ascension droite et déclinaison.
SuperamasRegroupement d’amas de galaxies.
SupergéanteEtoile plus brillante et plus grande que les géantes de même couleur et même température. Seules les étoiles les plus massives deviennent des supergéantes après le stade de géante rouge.
Etoile dont la masse et le diamètre peuvent être 100 fois supérieurs à ceux du Soleil. De part leurs dimensions, elles sont de faible densité et leur rotation est très lente. Consommant énormément d'énergie, leur durée de vie est relativement courte : quelques centaines de millions d'années. Dans la classification MK, elles sont de classe I. Ex. : Rigel type B8Ia.
SupernovaBOOM !!!Explosion et destruction d'une étoile très massive avant de se transformer en nébuleuse renfermant les atomes complexes qui ont été synthétisés dans l’étoile, et qui seront utilisés ensuite pour fabriquer d’autres étoiles.
Terme par lequel on indique l'état évolutif final de jeunes étoiles massives qui achèvent leur existence par une énorme explosion. Au début du phénomène, les supernovae font preuve d'une luminosité des dizaines de milliards de fois supérieure à celle qu'elles avaient à l'origine. L'énergie diffusée en peu de temps est énorme et l'étoile est complètement détruite. Après l'explosion, il ne reste qu'un nuage gazeux en rapide expansion entourant suivant le cas une étoile compacte du type étoile à neutrons qui est souvent un pulsar, ou un trou noir lorsqu'il s'agit de l'explosion d'une étoile supermassive (5 fois la masse solaire). La supernova SN1987 observée le 21 février 1987 dans le Petit Nuage de Magellan était la première supernova proche à pouvoir être obervée "en direct" avec nos instruments modernes. L'éloignement de cette supernova fait que l'image que nous avons reçue était celle d'une explosion qui s'est produite il y a 175000 années. plus d'informations ?

Pour plus d'information :
Les supernovae, explosions d'étoiles : http://www.astropolis.fr/articles/les-objets-du-ciel/les-supernovae/astronomie-supernovae.html
Diagramme de Hertzsprung-Russell : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Hertzsprung-Russell
Supernova : http://fr.wikipedia.org/wiki/Supernovae

SurgeType de protubérance sous la forme de projections associées aux éruptions chromosphériques et de forme rectiligne.
SursautSubit et court accroissement d'éclat d'un astre. On emploie le terme anglais "burst". Les sursauts du Soleil se manifestent surtout dans le domaine radioélectrique et peuvent durer d'une fraction de seconde à quelques heures. Certaines étoiles variables éruptives présentent de tels sursauts.
SynchrotonL'effet synchroton est une émission d'électrons relativistes, particules fortement électrisées qui s'enroulent en spirale autour des lignes de force d'un champ magnétique provoquant un rayonnement synchroton dans le domaine des longueurs d'onde radio, tel celui qui existe à partir de la Nébuleuse du Crabe.
SynodiqueRelatif à l'alignement de trois corps, souvent la Terre, le Soleil et un troisième corps comme la Lune ou une planète.
Synodique (durée)La durée de la révolution synodique d'une planète correspond au temps qu'elle met pour revenir en conjonction avec le Soleil. Le mois synodique est le temps qui s'écoule entre deux nouvelles lunes consécutives (29 jours 12 heures 44 minutes 2,9 secondes). Cette durée est aussi appelée lunaison.
Système extragalactiqueTerme qui indique, au sens large, tous les objets du ciel qui n'appartiennent pas à la Voie lactée. La répartition des objets extragalactiques dans l'espace est plus ou moins uniforme. Cependant, il existe des regroupements dits "amas de galaxies".
Système galactiqueTerme qui peut, soit indiquer la Voie lactée, soit tout autre système mineur qui lui appartient.
Système solaireLe système solaireEnsemble des planètes et des corps célestes qui tournent autour du Soleil. On trouve dans l'ordre en partant du Soleil : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.
Ensemble de corps célestes constitué par le Soleil, les planètes et leurs satellites, les astéroïdes, les comètes, les météorites et la matière interplanétaire qui tous gravitent autour du Soleil.

Le Système solaire serait une exception

Moins de 10% des étoiles situées dans la nébuleuse d'Orion sont entourées d'assez de poussière pour permettre la formation de planètes de la taille de Jupiter. Puisque la plupart des étoiles semblables au Soleil se forment dans des régions similaires à cette nébuleuse, la découverte suggère que les étoiles de type solaire ont une faible probabilité de former des planètes aussi grosses que Jupiter.
Une simulation numérique de la formation des systèmes planétaires par des astronomes de l'Université du Northwestern (Illinois) suggère que notre système solaire constitue une exception. Celui-ci aurait en effet nécessité la réunion de conditions très précises pour se former. Si par exemple son disque de gaz et de poussières originel avait été plus ou moins massif, il aurait donné naissance à un système bien différent et bien plus chaotique.
Jusque dans les années 1990, nous ne connaissions encore aucune exoplanète et n'avions pas de raison valable de penser que notre système n'était pas dans la moyenne. Mais l'observation des quelque 300 exoplanètes découvertes à ce jour révèle des propriétés étonnantes, comme des orbites allongées ou une extrême proximité de beaucoup de géantes gazeuses (dites « Jupiter chauds ») avec leur étoile. C'est en se basant sur ces nouvelles données que les chercheurs ont bâti leur modèle.

Pour plus d'information :
Présentation du système solaire : http://www.astropolis.fr/articles/etude-du-systeme-solaire/presentation/astronomie-presentation-systeme-solaire.html
Formation du système solaire : http://www.astropolis.fr/articles/etude-du-systeme-solaire/naissance/astronomie-naissance-systeme-solaire.html
Système solaire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_Solaire
Le Système solaire serait une exception : http://www.cieletespace.fr/evenement/1206_le-systeme-solaire-serait-une-exception
Le Système solaire, décidément différent : http://www.cieletespace.fr/evenement/1760_le-systeme-solaire-decidement-different

Système solaire (origine du)Selon les plus récentes théories, le système solaire a été engendré, il y a 5 milliards d'années pour le Soleil et 4,5 milliards d'années pour les planètes à partir d'une nébuleuse, la Nébuleuse de Laplace, qui aurait eu une forme lenticulaire, forme causée par l'attraction gravitationnelle, le refroidissement et le frottement interne. Par la suite, de toutes petites planètes se seraient formées à partir de "grumeaux" de densité plus élevée que celle des zones voisines.

Pour plus d'information :
Formation du système solaire : http://www.astropolis.fr/articles/etude-du-systeme-solaire/naissance/astronomie-naissance-systeme-solaire.html

SyzygiesPériodes correspondant aux conjonctions et oppositions du Soleil et de la Lune. Les marées de vives-eaux ont lieu à ces époques.