Nom Description
David Dunlap (observatoire)David Dunlap Observatory (DDO)Observatoire de l'université de Toronto, au Canada, à 25 km environ au nord du centre de la ville. Inauguré en 1935, il a été offert à l'université de Toronto par Mme Dunlap, en souvenir de son mari, un riche avocat passionné d'astronomie, mort en 1928 avant d'avoir pu soutenir financièrement, comme il en avait l'intention, le projet de construction d'un grand télescope défendu par un professeur d'astronomie de l'université, C.A. Chant. Son principal instrument est un télescope de 1,88 m d'ouverture, le plus grand installé au Canada. Il a fourni d'importantes contributions à la détermination des vitesses radiales stellaires ainsi qu'à l'étude des étoiles variables et des amas globulaires. L'établissement est utilisé aujourd'hui à la fois par des chercheurs et par des étudiants, et sert à promouvoir l'astronomie auprès du public.

Pour plus d'information :
David Dunlap Observatory : http://ddo.astro.utoronto.ca

DDODavid Dunlap Observatory (DDO)Sigle de David Dunlap Observatory.

Pour plus d'information :
David Dunlap Observatory : http://ddo.astro.utoronto.ca

Dominion (observatoire astrophysique)Observatoire d'astronomie optique du Canada, situé près de Victoria, en Colombie-Britannique. Fondé par J.S. Plaskett, il comprend notamment un télescope de 1,83 m d'ouverture, mis en service en 1918, et un télescope de 1,22 m, inauguré en 1962. Il est le siège du Centre canadien de données astronomiques. Il a fourni des contributions importantes à l'astronomie stellaire, en particulier dans le domaine des étoiles doubles ou multiples.
Dominion (observatoire radioastrophysique)Observatoire de radioastronomie du Canada, situé à 20 km au sud-ouest de Penticton, en Colombie-Britannique. Fondé en 1959, il comprend principalement un radio-interféromètre à synthèse d'ouverture, formé de sept antennes paraboliques de 9 m de diamètre, réparties sur une base est-ouest de 600 m de long; un radiotélescope parabolique de 26 m de diamètre; et un petit radiotélescope solaire.