Mot Définition
Déclinaison (dec.)Angle mesuré le long du cercle horaire de l'étoile de l'équateur à l'étoile, et compté positivement vers le nord (équivalent à la latitude sur Terre). Coordonnée commune aux coordonnées équatoriales et aux coordonnées horaires. Distance angulaire de l'objet observé comptée à partir du plan équatorial de 0 à 90° au pôle nord (-90° au pôle sud).
DéférentDans le système du monde de Ptolémée, c'est , par rapport à la Terre, un cercle excentrique sur lequel se déplace, avec un mouvement non uniforme, le centre d'un cercle plus petit qu'on appelle épicycle. Avec ce système, Ptolémée réussissait à expliquer le mouvement apparent des planètes qui bougent parfois en sens direct et parfoit en sens rétrograde par rapport aux étoiles.
Déflexion de la lumièreConséquence de la théorie de la relativité générale selon laquelle les rayons de lumière passant près d'un corps doté d'une masse subissent une légère déflexion. La validité de cet effet, qui constitue l'un des tests fondamentaux de la relativité, a été confirmé par des mesures expérimentales sur les rayons qui passent à proximité du Soleil.
Dégénérée (matière)Etat de la matière soumise à de très hautes pressions (par exemple pendant la phase finale de l'écroulement gravitationnel des étoiles). Quand la pression des radiations vers l'extérieur n'est plus capable de s'opposer à la gravité, la matière stellaire s'écroule provoquant une augmentation de la densité, et donnant ainsi naissance à des étoiles naines blanches, des étoiles à neutrons ou des trous noirs.
DégazerRelâcher du gaz. Quand la glace des comètes se transforme en gaz sous l'effet de la chaleur du Soleil, il se produit un dégazage.
Désastre(de l'italien disastrato, né sous une mauvaise étoile) événement funeste, calamité, fléau. A l'inverse de la "bonne étoile".
DaguerréotypeLouis DaguerreLe daguerréotype est un procédé inventé par Louis Daguerre et Joseph-Nicephore Niepce pour fixer sur une plaque de cuivre argentée les images obtenues dans une chambre noire. L'image ainsi obtenue par ce procédé s'appelle également un daguerréotype. Ce procédé photographique fut le premier à offrir des images permanentes et à pouvoir être exploité commercialement.

Pour plus d'information :
Le Vieil Album - DAGUERREOTYPES : http://vieilalbum.com/DaguerreotypesFR.htm

Decalage spectralDécalage vers le rouge ou le bleu du spectre d'une source lumineuse témoignant du mouvement de fuite ou de rapprochement (effet Doppler-Fizeau) de cet objet par rapport à l'observateur.
Degré d'arcLe degré d'arc (symbole °) est une unité pratique d'angle plan. Un angle plat vaut 180°.
Un degré vaut p/180 radians, 10/9 grades ou 160/9 mils, soit 1/360 d'un tour complet.

Pour plus d'information :
Degré (angle) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Degr%C3%A9_%28angle%29

DensitéRapport entre la masse du volume d'un corps et la masse du même volume d'eau ou d'air.

Pour plus d'information :
densité : http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/densite/

DeutériumIsotope de l'hydrogène formé d'un proton et d'un neutron qui aurait été produit lors des trois premières minutes de l'Univers. Ne pouvant être créée dans les étoiles, la quantité de deutérium présente actuellement dans l'Univers est une indication essentielle sur la densité de la matière.
Diagramme H-R (ou de Hertz - Sprung - Russell)Diagramme HR Représentation graphique, établie entre 1905 et 1913, de la magnitude absolue des étoiles portée en ordonnée en fonction de leur type spectral porté en abscisse. Les étoiles se répartissent ainsi le long d'une branche descendante dite "série principale" d'une part, en un nuage diffus au-dessus de cette série d'autre part. On peut donc, sachant le type spectrale d'une étoile, en déduire sa magnitude absolue. plus d'informations ?

Pour plus d'information :
Diagramme de Hertzsprung-Russell : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Hertzsprung-Russell

Diamant (effet de l'anneau de)Lumineux, non ?Effet créé lorsque la phase totale d'une éclipse solaire débute, quand le dernier grain de Baily est tellement lumineux qu'il resemble à une couronne de diamant. A également lieu à la fin de la totalité.
Diamètre apparentAngle sous lequel un observateur aperçoit un astre. La pleine Lune présente un diamètre apparent de 30'.
DiffractionPhénomène par lequel les rayons lumineux issus d'une source ponctuelle sont déviés de leur trajectoire rectiligne lorsqu'ils rasent les bords d'un obstacle opaque. Phénomène d'optique affectant l'observation d'une image à travers un instrument et dû au caractère ondulatoire de la lumière.
DiffusionEn physique, renvoi, dans toutes les directions, de la lumière qui frappe la surface d'un corps. On l'appelle aussi réflexion diffuse, laquelle diffère de la diffusion ordinaire en ce que la direction des radiations diffusées n'est pas liée à celle des radiations incidentes.
Digression d'un astreDistance angulaire d'un astre par rapport à un autre, ou par rapport à un autre plan de référence. Une méthode précise pour déterminer le méridien astronomique d'un lieu a été élaborée à partir des plus grandes digressions.
Direct (mouvement)Lorsqu'on regarde le plan de l'écliptique par sa face nord, les planètes semblent se déplacer autour du Soleil dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Ce sens de déplacement qui est dominant est le sens direct.
Dispersion de la lumièreDécomposition, par effet de réfraction, d'un rayon de lumière non-monochromatique lors de son passage entre deux substances ayant des indices de réfraction différents : ainsi, du point d'incidence, partent autant de rayons réfractés qu'il y a de radiations monochromatiques composantes. Le phénomène est dû au fait que l'indice de réfraction d'une substance change selon la variation de la longueur d'onde de la radiation incidente. On constate ce phénomène pour toutes les radiations du spectre électromagnétique, et pas seulement pour celles qui sont visibles.
DistanceEn astronomie, la mesure des distances est l'un des problème les plus importants et difficiles à régler. Comme il est impossible d'effectuer des mesures directes, on a presque toujours recours à différentes méthodes indirectes. La méthode trigonométrique permet une mesure directe qui fournit les parallaxes diurne et annuelle; à partir de la première, on obtient les distances aux objets du système solaire; à partir de la seconde, on obtient les distances aux étoiles lointaines (inférieures à 100 parsecs). C'est sûrement la méthode la plus précise. Existe aussi la méthode des parallaxes spectroscopiques qui, à partir de l'examen du spectre d'un objet, permet de déterminer sa luminosité intrinsèque et donc en connaissant la magnitude stellaire apparente, d'en calculer la distance. Enfin deux autres méthodes : la méthode des étoiles variables, laquelle se fonde sur l'intensité des raies du spectre du calcium, et une méthode basée sur l'effet Doppler (voir astrométrie).
Distance focaleMême sens que longueur focale.
Distance zénithaleDistance angulaire d'un point du zénith. C'est le complément algébrique de la hauteur.
Diurne (mouvement)Mouvement d'un astre durant le jour par opposition au mouvement nocturne.
Doppler (effet)(Syn. : red shift). Changement apparent de la fréquence d'un signal électromagnétique (radio ou lumineux) reçu par un observateur mobile par rapport à une source émettrice fixe ou bien par un observateur fixe par rapport à une source émettrice mobile. La variation apparente de fréquence est proportionnelle à la vitesse relative entre l'observateur et la source le long du chemin qui les sépare. L'effet Doppler est utilisé en astrophysique pour connaître la vitesse angulaire des étoiles car leur mouvement, selon la perspective, provoque un déplacement des raies émises par rapport aux mêmes raies émises par une source terrestre.
DoubleSystème contenant deux étoiles ou plus physiquement liées (voir binaire). La Grande Ourse est l'une des constellations qui se repèrent le plus facilement dans le ciel. Proche du pôle céleste, sous nos latitudes elle reste toujours visible. La meilleure saison pour l'observer est le printemps, quand elle passe près du zénith. La seconde étoile à partir de l'extrémité du timon du Grand Chariot de l'Ourse (c'est-à-dire l'étoile Dzéta de cette constellation) apparaît à l'oeil nu formée de deux étoiles d'éclat différent: la plus brillante s'appelle Mizar, l'autre Alcor. En observant Mizar avec une bonne lunette, on découvre que c'est aussi une étoile double: on peut en effet discerner deux étoiles, dont l'une est un peu plus lumineuse que l'autre (les magnitudes sont de 2,4 pour la composante A, de 4 pour la composante B). Reconnue comme étoile double en 1650 par l'astronome G.B. Riccioli, Mizar a été la première étoile double optique qu'on ait découverte (on appelle double optique les étoiles dont les composantes sont visibles à l'oeil nu ou au moyen d'instruments optiques: jumelle, lunette ou télescope); elle a été aussi la première à être photographiée (par l'Américain G.P. Bond en 1857). La plus brillante des deux composantes de Mizar, l'étoile A, est double elle aussi, mais ses deux composantes sont si proches l'une de l'autre que ce n'est qu'avec le spectroscope que l'on peut discerner les spectres différents des deux étoiles. Mizar fut la première étoile double spectroscopique à être découverte (par l'Américain E.C. Pickering, en 1889). Mizar n'est donc pas seulement une étoile double, mais une étoile multiple.
DoubletEn spectroscopie, un doublet indique un couple de lignes spectrales, généralement avec une petite différence de fréquence, issues de transitions optiques entre un état fondamental commun et deux états finaux qui diffèrent seulement par la valeur du moment angulaire total. Très connu, et utilisé pour étalonner des instruments spectroscopiques dans le visible, le doublet du sodium a des longueurs d'onde correspondant à la lumière jaune.
Doublet optiqueEnsemble de deux lentilles aux indices de réfraction différents. Il est utilisé dans les oculaires ou dans les objectifs des instruments optiques à réfraction. Il sert à réduire l'aberration chromatique.
DoucissageUne des opérations de polissage de miroirs de télescopes.
Draconitique (révolution)On appelle révolution draconitique le chemin parcouru par la Lune au cours de son orbite autour de la Terre entre deux passages consécutifs au noeud ascendant, un des deux points où l’orbite lunaire croise l’écliptique. Sa période correspond à 27 jours, 5 heures, 5 minutes et 35,8 secondes.
DynamiquePartie de la mécanique qui étudie les relations entre forces et mouvements.