Mot Définition
VénusAussi belle qu'Hélène...Par sa taille, sa situation dans le système solaire et son aspect dans l'espace, Vénus est longtemps passée pour la soeur jumelle de la Terre. Mais son atmosphère chargée de nuages d'acide sulfurique et sa température capable de faire fondre le plomb en font un monde infernal très différent du nôtre (pour le moment car avec le réchauffement climatique elles seront bientôt de vraies soeurs jumelles...). plus d'informations ?

Pour plus d'information :
Vénus, planète jumelle de la Terre : http://www.astropolis.fr/articles/etude-du-systeme-solaire/Venus/astronomie-venus.html

Van Allen (ceinture de)Représentation schématique de la ceinture de Van AllenDeux zones de l'espace, riches en particules chargées d'une haute énergie, qui entourent la Terre comme une couronne. Leur forme est due à l'action du champ magnétique terrestre, que suivent les lignes de force et qui est responsable de la capture des particules émises par le Soleil ou provenant de l'espace cosmique.

Pour plus d'information :
Ceinture de Van Allen : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceinture_de_Van_Allen

VariableEtoile dont l'éclat apparent change avec le temps (Voir étoile variable).
Vent solaireMagnetosphere Courant de particules émises par le Soleil qui se répandent dans l'espace interplanétaire. Les étoiles, en particulier les plus grandes, comme les géantes et les supergéantes émettent en continuité une grande quantité de particules : protons, électrons, noyaux d'hélium. Un véritable vent stellaire transporte et répand dans l'espace, qui entoure ces astres, une partie de la matière dont ils sont constitués. Il en va de même pour le Soleil, avec son vent solaire.
Le vent solaire est donc une émission de particules électrisées (électrons et protons) par le Soleil à la vitesse d'environ 2000 km/s et atteignant l'orbite terrestre à la vitesse de 300 à 400 km/s. Il confine le champ magnétique terrestre dans une zone appelée magnétosphère qui s'étend du côté du Soleil jusqu'à environ 6000 km de la surface terrestre. Il est responsable en période de forte activité de perturbations radioélectriques (Voir émission solaire).

Pour plus d'information :
Vent solaire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vent_solaire

Vertical ou cercle verticalTout grand cercle de la sphère céleste passant par le zénith et perpendiculaire à l'horizon.
Verticale d'un lieuDirection du fil à plomb en ce lieu.
VitesseEn physique, la vitesse est une grandeur qui mesure le rapport d'une évolution au temps. Exemple: vitesse de sédimentation, vitesse d'une réaction chimique, etc.
En cinématique, la vitesse est une grandeur vectorielle qui mesure pour un mouvement, le rapport de la distance parcourue au temps.

Pour plus d'information :
Vitesse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse

Vitesses radiales (méthode des)Cette méthode consiste à mesurer le léger mouvement d'une étoile, provoqué par la présence d'une planète autour d'elle.
Voie lactéeIl s'agit de notre Galaxie. La dénomination « voie lactée » désignait d’abord uniquement la partie observable à l’œil nu de notre Galaxie qui crée la bande blanchâtre tracée dans le ciel nocturne par le disque galactique, mais elle est maintenant fréquemment utilisée pour désigner toute notre Galaxie.

Pour plus d'information :
Voie lactée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_lact%C3%A9e

VolcanismeL'Anak Krakatau dans le détroit de la Sonde en Indonésie en 1992Arrivée à la surface d'une planète ou d'un satellite naturel d'un liquide, appelé lave ou magma, provenant de la fusion de l'intérieur de cet astre. La sortie du magma s'accompagne souvent d'émission gazeuses.
Les morphologies créées par le volcanisme sont très variables; elles dépendent de la viscosité du magma et de sa richesse en gaz. Une lave très fluide s'écoulera comme de l'eau sans faire de relief et créera de vastes coulées ou nappes de lave, ou encore des volcans à pentes douces; inversement, une lave très visqueuse s'accumulera à la sortie en constituant un dôme ou une aiguille. Une grande richesse en gaz entraînera la pulvérisation du magma, dont les fragments s'accumuleront aux points de sortie, engendrant des cônes, ou au contraire, soupoudreront toute la région. Toutes ces possibilités existent, mais en général la nature présente des intermédiaires et les associe les uns aux autres, engendrant ainsi le volcan classique.
Dans le système solaire, les planètes du type de la Terre et la plupart des gros satellites présentent du volcanisme. Celui de Mercure et de la Lune est formé essentiellement de coulées et de nappes de lave sortant de fissures maintenant comblées, presque sans "volcan" au sens traditionnel : il s'agit d'un volcanisme éteint depuis au moins 3 milliards d'années.
Mars présente surtout un volcanisme de coulées et de nappes, mais aussi quelques volcans géants constitués d'une lave un peu moins fluide accumulée autour du point de sortie du magma : le plus spectaculaire est Olympus Mons, le plus gros volcan du système solaire avec 600 km de diamètre et 26 km de hauteur. La Terre et Vénus présentent tous les types de volcans, qui sont encore actifs de nos jours. Mais la palme de l'activité volcanique dans le système solaire revient à Io, l'un des quatre principaux satellites de Jupiter, qui offre une très grnde variété de structures volcaniques.

Pour plus d'information :
Vulcania : http://www.vulcania.com/