Mot Définition
RL'une des 10 classes spectrales dans lesquelles sont réunies les étoiles relevant de la nomenclature établie par l'observatoire de Harvard Les étoiles de ce type présentent des bandes d'absorption des composants du carbone qui font qu'elles sont aussi appelées étoiles carbonées. Leur température superficielle est inférieure à 3000 K. Leur couleur est rouge.
Réaction nucléairePhénomène de transformation des noyaux atomiques par action de particules (neutrons, protons, deutrons, etc.), ou des radiations a, b et g. Ces processus arrivent spontanément dans les noyaux des substances radioactives naturelles, ou artificielles, mais peuvent être provoqués artificiellement en bombardant le noyau atomique de particules ou de radiations. Communément, on considère deux types de réactions provoquées par le bombardement du noyau : la fission et la fusion.
Réaction thermonucléaireFusion de deux atomes rendue possible par de hautes températures. Elle produit de l'énergie.
RécessionMouvement apparent des galaxies découvert par Hubble et confirmé par le décalage spectral.
Réflecteur(Voir télescope). Miroir généralement parabolique utilisé dans les télescopes. Par extension, ce terme s'applique à ce type d'instrument .
RéflexionC'est le phénomène par lequel une onde qui rejoint la surface de séparation entre des milieux aux caractéristiques différentes est renvoyée, en totalité ou en partie, dans le milieu d'où elle provient.
Réfracteur(Voir lunette). Instrument d'astronomie basé sur le principe d'un objectif composé d'une ou de plusieurs lentilles concentrant les rayons lumineux reçus en un point dit focal où se trouve un dispositif oculaire. Les lunettes astronomiques sont des réfracteurs.
RéfractionPhénomène atmosphèrique qui a pour conséquence la déviation des rayons lumineux en provenance des astres lors de leur traversée de l'atmosphère. Cette réfraction a pour conséquence de relever la direction des astres dans le plan vertival. A 45° du zénith, la déviation est d'environ 1'. La réfraction provoque dans l'observation d'étoiles le phénomène de scintillation.
Réfraction (indice de)Dans le phénomène de réfraction, rapport n = sin i / sin r (où i et r sont l'angle d'incidence et l'angle de réfraction). Indiqué par le symbole n, il dépend de la longueur d'onde de la radiation incidente et également de la vitesse de propagation de la lumière dans les deux milieux.

Pour plus d'information :
Indice de réfraction : http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_r%C3%A9fraction

Région H IPartie d'un nuage interstellaire composée en majeure partie d'hydrogène atomique neutre.
Région H IIRégion d'un nuage interstellaire dans laquelle l'hydrogène est ionisé par le rayonnement ultraviolet des étoiles chaudes et jeunes qu'elle contient. On y observe dans le spectre de cette région la raie H en emission. Les globules froids, dans les régions H II, sont le siège naturel de formation de nouvelles étoiles, par condensation gravitationnelle et compression de la part du gaz ionisé plus chaud.
RégoliteIl s'agit de la couche de poussière et de petits débrits qui couvre la surface lunaire.
Réseau de diffractionElément dispersif de certains spectrographes permettant une dispersion plus importante qu'avec un prisme. Le réseau est constitué d'une lame où sont gravés des traits parallèles équidistants en très grand nombre.
RéticuleSystème de lignes réalisé avec des fils tendus ou gravés sur un support transparent et qui permet la précision d'une visée ou le repérage des objets.
RétrogradationMouvement apparent que montrent les planètes qui a lieu lorsque la Terre dépasse une planète supérieure plus lente ou lorsqu'elle est dépassée par une planète inférieure.
RétrogradeSe dit du mouvement apparent des planètes, lorsqu'il a lieu vers l'ouest, en sens inverse du Soleil.(exemple: Vénus).
RévolutionMouvement d'un corps autour d'un autre. La Terre accomplit un tour entier (révolution) autour du Soleil en une année.
Mouvement des corps céleste autour du barycentre du système dynamique auquel ils appartiennent.
RadiantPoint de la sphère céleste d'où semble provenir les météoritesd'un essaim donné. Il s'agit d'un effet de perspective. En effet en réalité, les petites météorites qui, en entrant dans l'atmosphère terrestre, produisent une trace lumineuse, ont des directions à peu près parallèles; mais, par un effet de perspective, donnent l'impression de provenir d'un même point, appelé radiant apparent. La position d'un radiant donne sont nom à l'essaim. Ainsi, les Perséides semblent provenir de la constellation de Persée.
Radiation cosmiqueFlux de particules et de radiations électromagnétiques à très haute énergie, provenant, de manière isotrope, de l'espace. La question de l'origine de ce flux n'a pas encore reçu de solution satisfaisante. Une source importante provient sûrement des éruptions solaires, puisqu'on a observé une corrélation entre l'activité du Soleil et la densité d'énergie des rayons cosmiques.

Pour plus d'information :
Radiation cosmique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Radiations_cosmiques

Radiations solairesEnsemble des ondes électromagnétiques de toute fréquence que le Soleil envoie sur la Terre. L'atmosphère a un important effet de "filtre" des radiations solaires puisqu'elle absorbe les ondes d'un large faisceau du spectre électromagnétique. L'atmosphère est transparente uniquement en deux parties du spectre électromagnétique : la "fenêtre optique" et la "fenêtre radio".
Radiative (ère)Période se situant 10-12 secondes après le Big Bang et durant laquelle a eu lieu la nucléosynthèse qui, par une succession de réactions thermonucléaires, a donné naissance aux éléments lourds de l'Univers qui ont ouvert l'ère dite matérielle.
RadioactivitéLa radioactivité, terme inventé vers 1898 par Pierre Curie, est un phénomène physique naturel au cours duquel des noyaux atomiques instables se désintègrent en dégageant de l'énergie sous forme de rayonnements divers, pour se transmuter en des noyaux atomiques plus stables. Les rayonnements ainsi émis sont appelés, selon le cas, des rayons a, des rayons b ou des rayons g.

Pour plus d'information :
Radioactivité : http://fr.wikipedia.org/wiki/Radioactivit%C3%A9

RadioastronomieBranche de l'astrophysique qui étudie les ondes radioélectriques émises par les corps célestes. Son importance réside dans le fait que l'étude des ondes radioélectriques permet même d'obtenir des informations sur des objets célestes ponctuels ou fait de matière diffuse non visibles optiquement. Dans notre galaxie, on peut observer une radiation diffuse produite par la matière interstellaire (particulièrement l'hydrogène) et par des radio-sources concentrées, comme les étoiles variables, les pulsars et les systèmes binaires renfermant une étoile normale et un trou noir. En dehors de notre galaxie, on relève l'émission radio de galaxies actives et des quasars. Enfin, l'Univers entier est parcouru par un rayonnement de fond appelé rayonnement à 3 K.

Pour plus d'information :
Station de Radioastronomie de Nançay : http://www.obs-nancay.fr/

RadiogalaxiesGalaxies qui présentent une émission radio particulièrment intense. En général, elles sont caractérisées par deux centres d'émission radio symétriques par rapport au noyau central visible optiquement, qui s'éloignent l'un de l'autre.
RadiotélescopeInstrument astronomique qui sert à recevoir les ondes radioélectriques émises par des sources célestes. Comme un télescope optique, il récolte l'énergie en provenance de l'objet étudié et la concentre en un point où elle est révélée par un système récepteur puis, successivement, amplifiée, analysée et enregistrée. Les radiotélescopes ont un pouvoir de résolution beaucoup plus bas que celui des télescopes optiques correspondants. C'est pourquoi on a tenté de construire des radiotélescopes d'un diamètre toujours plus grand. Pour augmenter ce pouvoir de résolution, on a eu aussi recours à des méthodes interférométriques, ou bien on a utilisé des instruments très éloignés mais reliés à un seul récepteur.

Pour plus d'information :
Station de Radioastronomie de Nançay : http://www.obs-nancay.fr/
SETI@Home : The Search for Extraterrestrial Intelligence : http://setiathome.ssl.berkeley.edu/

Raie spectraleSignature des atomes des différents éléments présents dans l'atmosphère d'une étoile Ces atomes absorbent ou émettent la lumière à des longueurs d'onde bien précises.
Rayon vertRayon Vert observé le 15 janvier 2006 à l'Observatoire de La Silla (ESO)Phénomène dû à la dispersion et à l'absorption de l'atmosphère au moment du coucher ou du lever du Soleil. Il est visible dans des circonstances qui doivent être très favorables au point où le Soleil vient de se coucher ou va se lever. La couleur verte est la dernière partie visible du spectre vertical du Soleil au moment du coucher, le bleu étant absorbé et le rouge ayant disparu le premier.

Pour plus d'information :
Rayon vert : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_vert

Rayonnement 3 KLe satellite COBERayonnement fossile homogène et isotrope dans l'Univers. Identique au rayonnement d'un coprs noir à 3 K, il est interprété comme le "résidu" de l'explosion primordiale (Big Bang) ayant donné naissance à l'Univers. Son existence avait été suggérée par le physicien russe Gamow. A été découvert en 1965 par les astronomes Penzias et Wilson qui ont obtenu pour cette découverte le prix Nobel. La mesure de ce rayonnement a été affinée par le satellite COBE.

Pour plus d'information :
COsmic Background Explorer : http://lambda.gsfc.nasa.gov/product/cobe/
COsmic Background Explorer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmic_Background_Explorer

Rayonnement électromagnétiqueEmission de photons allant des ondes radios (basses énergies) au rayons gamma (très hautes énergies) en passant par le domaine du visible. Ces différents rayonnements sont caractérisés par leurs longueurs d'onde et leurs fréquences en Herz. On distingue le rayonnement radio, le rayonnement infrarouge, le domaine du visible (de la couleur rouge au violet soit de 8000 à 4000 Å), les rayonnements ultraviolet, X et gamma.
Rayons cosmiques(Voir Radiation cosmique).
Red shift(synonyme de décalage spectral) Constatation du fait que la lumière émise par un objet en train de s'éloigné d'un observateur est reçue à une plus grande longueur d'onde que celle de l'émission. Autrement dit, les raies spectrales émises par les atomes de l'objet observé et contenues dans le spectre de la lumière reçue sont plus "rouges", c'est-à-dire qu'elles ont une plus grande longueur d'onde, que les raies spectrales des mêmes atomes observées dans le spectre d'une source lumineuse immobile. Entre distance et red shift, il existe une relation linéaire dite loi de Hubble, qui est utilisée pour estimer les distances des objets célestes.
Red shift gravitationnelLa théorie de la relativité générale prévoit aussi l'existence d'un red shift d'origine gravitationnelle, qui fait que, à égalité de longueur d'onde de la lumière émise, la source placée dans un potentiel gravitationnel plus important apparait plus rouge. Le red shift gravitationnel est presque toujours repérable et ne devient important que dans le cas des trous noirs pour lesquels il tend à croître indéfiniment au fur et à mesure que la source se rapproche de l'horizon (d'où l'origine du qualificatif "noir").
Relativité générale (théorie de la)Albert EinsteinThéorie du champ gravitationnel développée par Albert Einstein, à partir de 1915, et qui étend la théorie de la relativité restreinte.

Pour plus d'information :
Relativité générale : http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_G%C3%A9n%C3%A9rale

Relativité restreinte (théorie de la)Albert EinsteinThéorie formulée par Albert Einstein, en 1905, et qui a pour objet le comportement des corps ayant des vitesses comparables à celle de la lumière dans le vide. Elle est fondée sur le postulat que la vitesse de la lumière est la même pour tous les observateurs pour lesquels s'applique le principe d'inertie.

Pour plus d'information :
Relativité restreinte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_restreinte

Ritchey-Chrétien (télescope)Télescope aplanétique mis au point vers 1930 par le physicien français Henri Chrétien (1879-1956) et l'opticien américain George Willis Ritchey (1864-1945). Sa combinaison optique est analogue à celle du télescope de Cassegrain, mais avec un miroir primaire hyperbolique.
Roche (limite de)Zone autour d'un astre à l'intérieur de laquelle aucun autre corps ne peut demeurer sans être brisé. La distance critique est de 2,4 fois le rayon de l'astre.
Rose des ventsRose des vents à LisbonneEtoile à 32 branches représentant les aires du vent (une aire est la trente-deuxième partie de l’horizon). Elle indique la direction du vent et sa fréquence ainsi que les points cardinaux.

Pour plus d'information :
Rose des vents : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rose_des_vents

RotationMouvement d'un corps qui tourne sur lui-même autour d'un axe qui passe par son centre. La Terre effectue sa rotation en un jour.
Rotation différentielleRotation d'un corps qui ne se comporte pas comme un solide et dont la vitesse angulaire dépend de la latitude du point considéré. Ex. : rotation différentielle du Soleil, de l'atmosphère de Jupiter.