AstroDessin

Astronomie Amateur & Observation Visuelle

Jupiter

Année 2022

Unique dessin planétaire de l'année, le 26 décembre au T400x300 en tout début de nuit à Rians, lors de l'inauguration du T600 de Gillounet. Une vision un peu moins dégradée qu'à l'accoutumée, mais sans beaucoup de détails, un contraste faible des teintes délavées. C'était juste pour marquer le coup. A noter la disparition d'une GTR particulièrement évanescente et l'éloignement progressif de Ganymède, ainsi que l'assombrissement du limbe.

dessin jupiter

Année 2020

Un des phénomènes les plus spectaculaires, la conjonction serrée entre Jupiter et Saturne prévu pour le 21 décembre.
Le 15 décembre, entre 17 et 18h juste quand les nuages se sont dissous, le long de la p'tite départementale du Mesnils Saint Denis, à quelques minutes de chez moi. C'est foutrement humide, ya du jus de crapaud dans les godasses, on patauge, le matériel rapidement s'humectera avec générosité, mais j'm'en fous, je sort enfin prendre l'air du soir, avec le plaisir d'entendre ici ou là le cri étrange d'un oiseau de passage. C'est juste une répétition pour le grand jour tant attendu et j'ai tout emporté : jumelles, longue vue et télescope sur sa nouvelle table équatoriale - que l'émotion du moment me la fera orienter le nord au sud, procurant un mouvement rigollot dans l'oculaire..... On réajustera ça la prochaine fois. Ici, point de haute résolution, juste de l'ambiance à l'œil nu, puis une tentative de rendu à l'oculaire sur un ciel encore très clair. Outre cet étrange et rare spectacle de voir les deux consœurs de concert avec un écrat angulaire de 43 secondes d'arc, accompagnées de leurs bambins satellitaires, on note tout de suite un bel écart de luminosité et Saturne semble presque passer du jaunâtre auquel nous sommes habitués à un ocre orangé. Fascinant....
Le 18 vers 17h passé, je m'installe à quelques hectomètres du précédent site pour plus de tranquillité. Les cirrus s'estompent avec l'arrivée de la nuit. Très jolie ambiance au-dessus des bois avec la présence d'une jeune Lune à une vingtaine de degrés du couple. Au télescope, le duo planétaire entre dans le champ de l'Ethos 8mm avec un écart angulaire de 21 secondes d'arc et l'on note une étoile en haut du cadre quant tout à coup, un avion vient à passer pile entre les deux.

dessin jupiter dessin jupiter
dessin jupiter dessin jupiter

Le 12 septembre à la Foa au T400-c x300, petite nuit planétaire bien agréable, avec Jupiter montrant un feston affirmé dans la bande tropicale surmonté de que quelques ovales blancs à la queue-leu-leu. Saturne, Mars (voir Mars) Uranus et Neptune ont été visités.
Quelques jours plus tard le 19 septembre au crépuscule attendant la nuit noire (voir Saturne et Galaxies) avec un seeing perfectible, la planète passe au zénith avec une tache rouge bien visible.

dessin jupiter dessin jupiter

Dernière nuit d'aout à la Foa, nuit planétaire (voir Lune et Mars). En tout début de nuit, Jupiter passe au zénith avec la tâche rouge au méridien. Le temps de saisir au T400-c x300 quelques lignes principales et voilà que ces coquins de nuages arrivent en grand nombre et dégradent l'observation, ce qui ne permet pas de finaliser ce dessin.

dessin jupiter

Le 27 juin à la Foa au T400-cx300. Jupiter culmine pile au zénith lors de cette observation où les bandes semblent innombrables. Vision superbe avec l'apparition de Io mais, caramba, le seeing s'est brutalement effondré en cours de travail.

dessin jupiter

Le 12 mai à la Foa, en plein confinement, je termine cette nuit planétaire (voir Lune et Vénus) par l'observation des 3 planètes alignées de seconde partie de nuit, Mars la plus basse s'éloignant chaque jour davanatge des deux autres, Saturne et Jupiter. Tout juste l'énergie de faire un rapide croquis monochrome au T400-cx300 de la plus haute, premier dessin de cette opposition.

dessin jupiter

Année 2018

Superbe semaine à La Palma en mai avec le T460x300, 2 belles soirées pour saisir la planète avec quelques transits intéressants, seeing perfectible mais qui laisse deviner quelques détails.

dessin jupiter dessin jupiter dessin jupiter

Année 2017

Le weekend du 25 mai au NAT T460x300, rapides croquis au crayon graphite pour ces premièrs témoignages de l'opposition.

dessin jupiter dessin jupiter dessin jupiter

Année 2016

Le 27 et 28 mai au T400-cx300-450. Ce coup-ci, c'est l'apparition de Ganymède qui apparaît, sortant de la zone assombrie du limbe de la planète. Le Lendemain, un seeing un cran meilleur que la normale montre davantage de détails sur les bandes équatoriales.

dessin jupiter dessin jupiter

Le 21 mai au T400-cx300. Tout juste au crépuscule alors que Jupiter quitte le méridien pour plonger vers l'ouest. C'est la fin du passage de la GTR et surtout l'approche de Io, dont la couleur "jaune poussin" permet de n'avoir aucun doute quant à son identification. Alors que Io transite sur le limbe légèrement ombré, cette petite perle gagne en évidence de superbe façon

dessin jupiter dessin jupiter

Le 23 avril 2016 au T400-cx300. Soirée publique d'observation à la tribu de Katricoin, une ambiance incomparable au coeur de la chaîne de montagnes, et un ciel dominé par une superbe pleine Lune. L'occasion de faire découvrir au public Mars (voir page "mars") Saturne et Jupiter, dans d'excellentes conditions, si ce n'est une humidité jamais vue ! Tout ruisselait et se couvrait de buée et sans l'usage d'un sèche-cheveux, il aurait été impossible d'utiliser les instruments. Très joli passage de la GTR avec détection de 2 spots blancs.

dessin jupiter

Le 15 avril 2016 à la Foa au T400-cx300. Coquine de météo ! J'observe et dessine depuis quelques minutes quand paf ! Une copieuse ondée interrompt brutalement la séance..... C'était pourtant prometteur.

dessin jupiter

Année 2015

Le 1 juillet 2015 à Nouméa au T250x160 lors de la conjonction serrée avec Vénus. Observation des plus délicates entre les rares trouées nuageuses n'excèdant pas 5 secondes de temps à autre. Mais de quoi saisir une Vénus éclatante, légèrement jaunâtre, avec quelques variations d'albédo bien visibles. Jupiter est bien plus sombre en comparaison avec une dominante tirant sur les gris-violet, accompagné de ses 4 satellites dont l'un émerge de derrière le disque planétaire. Il est très délicat de respecter les proportions d'ensemble et c'est le principal défi de ce dessin.

dessin jupiter dessin conjonction venus jupiter

Le 10 avril 2015 à la Foa au T400-cx300. Un dessin inachevé, réalisé lors d'une trouée nuageuse de 20mn. Superbe image que ce passage de Io et son ombre, avec une formation nuageuse qui métait inconnue sur la bande tropicale nord.

dessin jupiter

Le 6 avril 2015 à la Foa au T400-cx300. Apparition de la GTR alors que la petite rosâtre ne tarde pas à disparaître. Je note fugacement 2 spots clairs.

dessin jupiter

Le 27-28 mars 2015 à la Foa au T400-cx300. Ce soir, phému entre Io (petit et lumineux) et Ganymède (plus gros et gris-rosé). J'interromps le dessin de Jupiter et m'amuse de suivre le rapprochement inéluctable, invitant à faire un chapelet du phénomène. J'estime les écarts par rapport aux diamètres apparents de chacun des deux satellites. La turbulence de facilite pas toujours la besogne et quelques vues seront inexploitables. Le dessin témoigne des errements, comme le doute qui plana l'espace d'une minute au moment du transit pour savoir qui passe devant qui. Je note l'évolution de la perception les différences d'albédo et de teintes des deux composantes tout au long d'un chronométrage un peu approximatif. La soirée suivante, le même phénomène se reproduit à l'identique, mais de l'autre côté de Jupiter, ce qui fait 2 phémus pour le même jour.

dessin jupiter dessin phemu io ganymede

Le 21 février 2015 à la Foa au T400-cx300. Joli transit de Io sur décort de tâche rouge.

dessin jupiter dessin jupiter

Le 12 février 2015 à la Foa au T400-cx300. C'est à travers une couche nuageuse que je saisi rapidement ce dessin. Le ciel s'éclaircit par la suite, mais avec un seeing un peu moins bon pour le second dessin.

dessin jupiter dessin jupiter

Année 2014

4 avril 2014 au T400-cx300, à la Foa. Réalisé au crayon graphite, la couleur à été apportée en post-production avec un logiciel de retouche d'image.

dessin jupiter

22 mars 2014 au T400-cx300, à la Foa. Le ciel est joueur, avec de nombreux passages nuageux. On jongle dans les trouées, dont les bords sont assez turbulents, juste avant le casse croûte pour immortaliser cette fin de transit.

dessin jupiter

8 mars 2014 au T400-cx300, à la Foa. Voici un dessin qui me tenait à coeur de réaliser, celui de mettre en pratique la méthode d'un dessin défilé au fur et à mesure de la rotation de la planète, tel qu'Audouin Dolffus nous l'avait expliqué lors d'une mémorable réunion astrodessin au siège de la SAF. Celui-ci souffre de quelques manques car déjà, la planète décline rapidement sur l'horizon. Mais le principe est excellent !

dessin jupiter

8 février 2014 au T400-cx300, à la Foa. En ce début de nuit, c'est le passage intégral de la GTR, vision toujours gratifiante même si il y a toujours un zeste de turbulence, pour ne pas pouvoir pousser davantage l'observation. Sur le premier, ce sont 2 spots blancs qui m'interpellent (les autres ne seront pas détectés) mais aussi la grande zone tourmentée qui précède la GTR. Sur le second, c'est l'enchantement de percevoir la fameuse "tête de Mickey", joli spot ovale entouré de deux autres plus petits. C'est aussi la bande équatoriale sud joliment tourmentée à la suite de la GTR. Très rapide dessin afin de papoter avec les copains du club sur la configuration planétaire du moment.

dessin jupiter dessin jupiter

Weekend du 31 janvier et 1 février 2014, avec des conditions assez favorables. L'occasion de pointer Jupiter avec quelques belles formations au sud, dont ce chapelet de taches foncées dont l'une s'avère être une partie du cerne de la petite tache rouge (après vérification ultérieure sur document). Le lendemain, je remarque 2 spots blancs allongés en partie sud dont je suppute que celui proche du couchant doit être « la tête de Mickey). Mais même en insistant, je n'ai pas vu les détails caractéristiques représentant les 2 oreilles, la planète étant encore assez basse sur l'horizon avec une turbulence notable. T400-cx300.

dessin jupiter dessin jupiter

En tout début de nuit le 4 janvier 2014, et bien qu'encore très basse sur l'horizon, je perçois l'ombre d'un transit au voisinage immédiat de la GTR et en insistant, je détecte le satellite Io quasi au contact de sa propre ombre. Nous sommes à J-1 de l'opposition, ce que permet cette rare configuration. Ce très rapide croquis au T400-cx225 tente d'immortaliser l'évènement.
Plus tard mais avec discrétion, la planète dévoile de belles structures nuageuses qui invite à prendre les crayons à G=300x. Détail technique : Je n'ai utilisé que 2 crayons de couleur (ocre jaune et terre d'ombre brulée) et un gris clair. Le peaufinage final des couleurs est réalisé avec logiciel d'image, par duplication en autant de calques que de nuances désirées obtenues par des réglages spécifiques (teinte-saturation), appliqués de façon locale par l'usage de masques de fusion. Le potentiel de cette méthode semble infini et facilite grandement la réalisation du croquis à l'oculaire, n'ayant plus à traiter finement les nuances colorées, mais simplement à les noter ou les mémoriser.
Le demain, je réitère cette observation, en ne remarquant qu'une fois de retour à la maison que la planète se présente dans une configuration quasiment identique à celle de la veille. On y retrouve des similitudes et quelques variations d'interprétations de ces visions altérées par la turbulence.

dessin jupiter dessin jupiter dessin jupiter

Année 2013

Décembre 2013 à Nouméa lors d'une séance d'observation publique avec le club ACA, au T400-cx300.

dessin jupiter

Dessins rapides au crépuscule en attendant la nuit, par turbu un peu trop présente, au T400-cx300, respectivement le 30, 31 mars et 6 avril 2013.

dessin jupiter dessin jupiter dessin jupiter

Année 2012

Nouméa le 20 décembre 2012, vers 22h local au T400-cx300.Belle surprise pour ma première observation en Nouvelle-Calédonie, où je vais résider pendant 4 ans. Malgré des alizés bien musclés, j'ai été étonné par le seeing les quelques fractions de secondes où le télescope s'arrêtait de vibrer. Jupiter m'a inspiré ce très rapide dessin, lors de la sortie du transit de Ganymède et l'entrée de son ombre, avec les 2 tâches rouges bien présentes, dont la petite étonnamment saturée, évidente, malgré sa proximité du limbe.
Sortie du 2 février, avec un belle configuration au crépuscule : passage rasant de Calisto et tâche rouge au couchant.

dessin jupiter dessin jupiter

Port Royal le 9 septembre 2012, vers 6h au T400-cx300

dessin jupiter

Occultation jupiter

Occultation de Jupiter par la Lune le 15 juillet 2012, observée au T400-cx225 à Port Royal (78), avec les copains du club. Ce début d'été est particulièrement pourri et cette nuit n'y échappe que de peu. Une couverture nuageuse importante fera découvrir le phénomène lors de quelques rares intermittences. L'occultation commence alors que la Lune vient tout juste de se lever, avec une turbulence très forte. A 3h.., je dessine l'approché du premier contact d'Europe, représenté en négatif pour rester visible sur le disque jovien suivant. Il est 3h.. lorsque Jupiter touche la Lune. Durant cette période, il est amusant de suivre l'effacement des satellites quand les nuages le permettent. Je mets à profit l'attente de la sortie pour saisir quelques détails sélènes, exacerbés par la proximité du limbe et du terminateur. Le complexe d'Aristarque et Schrotter en haut du dessin est impressionnant dans ces conditions. Puis c'est l'apparition progressive d'Europe dans la partie de l'ombre joliment cendré, suivit de Io, puis du disque jovien. Il est dessiné alors qu'il est occulté de moitié, se découpant sur 3 reliefs lunaires. Le spectacle continue avec l'émersion de Ganymède et Callisto, dont la taille apparente est joliment mise en évidence par la durée du phénomène, tranchant avec l'apparition instantanée d'une étoile occultée.

dessin ocultation de jupiter 2012

Superbe soirée à la grande lunette Arago L380x400 de l'Observatoire de Paris le 15 janvier, avec les copains du club venu en nombre. Bien que perfectible, l'image du Jupiter montre quelques détails qui méritent un dessin, nécessairement rapide pour partager le temps à l'oculaire, entre 5 et 10 mn maximum. Ce genre d'exercice est profitable car il oblige un travail de synthèse, à se cantonner sur une vision globale, juste agrémentée des détails les plus marquants. Sur le premier, c'est le transit discret de Io au voisinage de la GTR et son ombre allongée, sur le second, un spot blanc passant au méridien apporte un petit intérêt.

dessin jupiter dessin jupiter

Année 2011

L'opposition approche et je profite d'un magnifique anticyclone le 29 septembre 2011 pour faire sonner le réveil et saisir ce portrait vers 3h20 local au T400-c à 350x, tout à la mine calibrée de 0,5 mm, exercice qui m'est peu familier. C'est un outil d'une redoutable précision, mais d'utilisation restreinte pour les effets de crayonnages. Le lendemain, je réitère l'exploit de me réveiller en pleine nuit pour cette version en couleur, sur un gabarit de 13 cm de diamètre, ce qui est très confortable pour coucher du détail. Comme bien souvent, c'est au moment du rangement du matériel vers 5h du matin que les conditions deviennent d'une toute autre teneur. Il va falloir que je m'organise différemment.
La nuit suivante, c'est la sortie du vendredi soir avec les copains du club. C'est d'abord bon, puis ça se dégrade sensiblement, mais avec quelques trou de turbulence qui laisse augurer du bon. C'est alors le festival avec l'apparition de la GTR, puis vers 3h30, ça devient vraiment très bon et l'on peut pousser à G 575x, avec des détails apparents sur la surface de Ganymède qui se promène au loin. Pour cette occasion, je reviens sur l'utilisation des crayons graphite.
Le début de nuit du samedi est décevant et je décide d'aller me coucher pour y revenir sur le coup de 3h00 du matin, pour des visions bien plus détaillées. Dommage, c'est la face la plus banale de Jupiter. Je note tout de même quelques spots blancs tant au Nord qu'au Sud.

dessin jupiter dessin jupiter dessin jupiter dessin jupiter

2 portraits de Jupiter réalisés lors de l'édition d'aout 2011 des rencontres Astrociel (voir « nébuleuses » et « galaxies »). Au T460, Ethos 8mm et barlow 2x, j'ai adoré cette sortie de Io du disque jovien. Sur le deuxième dessin, je remarque le changement de physionomie de la planète dû à une inclinaison de son plan équatorial, qui se traduit par une légère courbure des bandes nuageuses alors qu'au loin, la ronde des satellites passe dessus-dessous la planète, rompant les beaux alignements qu'il est de coutume de voir.

dessin jupiter dessin jupiter

Année 2010

Rencontres Astrociel de Valdrôme (voir (nébuleuses). En deuxième partie de nuit, nous avons eu souvent des visions planétaires merveilleuses pour peu que le ciel se découvre. Jupiter présente un nouvel aspect, avec sa bande équatoriale Nord bien estompée, ce qui met en valeur la grande tâche rouge d'une façon originale. Seulement 4 dessins sont crayonnés les nuits du 11 et 12 aout alors qu'il eu été possible d'en faire bien d'avantage avec des configurations intéressantes. Mais le dessin couleur directement à l'oculaire du T460, complété par quelques coups d'œil rapides au T600 est nécessairement long avec un sujet d'une telle complexité et se lancer en fin de nuit dans ce genre d'aventure demande un surplus d'énergie que je n'ai pas eue.

dessin jupiter dessin jupiter dessin jupiter dessin jupiter

Le 1er et 3 septembre, Nicolas nous a concocté deux nuits magiques à l'observatoire de Paris et avec les copains du club, nous avons retrouvé avec bonheur la grande lunette Arago de 38 cm de diamètre. Jupiter est à son opposition et nous offre un généreux diamètre apparent. Le premier dessin de la série (0h20 local) montre la sortie du transit d'Europe et met en évidence une belle qualité de ciel. Je me suis particulièrement attaché à rendre les environs de la GTR et quelques beaux détails significatifs sur la bande équatoriale. Ensuite le ciel s'est dégradé et le second dessin (3h10 local) n'est qu'une rapide esquisse monochrome, dernier souvenir avant de fermer la coupole. Deux jours plus tard, nous profitons d'un milieu de nuit exceptionnel comme en atteste le 3eme dessin (0h10 local). La quantité de détails perçue est hallucinante et Ganymède en transit présente des variations d'albédo comme jamais vu auparavant. Je remarque avec évidence le chapelet de petites tâches sombres tel un collier de perle. C'est certainement le dessin le plus fidèle que j'ai réalisé de la planète à ce jour et il supporte une comparaison poussée avec les images réalisées au même moment. En fin de nuit, l'image s'est un peu dégradée mais a permis une évocation intéressante de la planète.
Mêmes dessins mais en situation avec les satellites et la pollution lumineuse parisienne.

dessin jupiter dessin jupiter dessin jupiter dessin jupiter
dessin jupiter dessin jupiter dessin jupiter dessin jupiter

Année 2009

Lors du séjour à la Palma 2009 (voir page nébuleuses), Jupiter est le premier astre visible dès le coucher du soleil. Bien que la mission soit orientée sur le ciel profond, je jette de temps à autre un regard sur la planète et profite d'une turbulence particulièrement faible pour réaliser ce dessin, juste à l'immersion d'un satellite. Au T400-c, les couleurs sont particulièrement intenses, d'un ocre jaune assez foncé et avec une tache rouge d'un orange bien franc. Les bandes présentent des festons contrastés, des zones plus ou moins foncées et 2 spots clairs ponctuent la bande tempérée Sud.

dessin jupiter

Série réalisée les 17 et 19 août 2009, aux rencontres Astrociel à Valdrôme. J'ai butiné du T400-c au T600 de David. Le premier dessin est réalisé avec un filtre UHC-S qui met particulièrement en valeur les nuances orangées. Mais sans filtre, les vraies couleurs s'affirment lors des observations suivantes. J'y vois sans ambigüité un bel ocre jaune foncé festonné de terre d'ombre brulée sur les bandes équatoriales.
Le 19, j'assiste à un magnifique ballet de satellites sur défilement de la tâche rouge. Pendant les phases dessinées, Io passe derrière la planète. D'abord Ganymède touche et entre dans le disque planétaire, suivit peut après par son ombre, puis d'Europe, plus petite et plus claire. Elle est bien visible vers le limbe plus sombre de la planète. Ensuite, Ganymède quitte la planète, Europe ayant à peu près la même luminosité que la planète disparait entre les deux ombres qui elles, s'ovalisent sous l'effet de la perspective. L'effet de relief est saisissant, on sent la 3D, la hauteur du satellite par rapport à Jupiter est accentué par la présence de son ombre. Puis Europe se révèle et se découpe dans les zones les plus sombres du limbe. Elle mord l'ombre de Ganymède pour à son tour sortir à son du disque. A ce moment, le relief est total.

dessin jupiter dessin jupiter dessin jupiter
dessin jupiter dessin jupiter dessin jupiter

Année 2007

Deux croquis du 2 et 5 septembre 2007 réalisés lors du séjour en Espagne au T460. Planète base sur l'horizon, déjà proche du couchant, turbulence aux effets ravageurs, c'est la fin de sa période d'observation. Un bref souvenir du millésime 2007.

dessin jupiter dessin jupiter

Année 2006

Réalisé au T250 le 27 mai 2006 lors des RAP, grand et mémorable millésime…. Malgré quelques traces de turbulence, le ciel est d'une qualité remarquable. J'ai pris quelques minutes pour immortaliser au moins une image de l'avalanche d'observations extraordinaires effectuées dans des instruments d'exception. Je me souviendrais longtemps de cette planète vue dans un T600 à F/D 3,3 de grande qualité. Néanmoins, de très nombreux détails sont bien visibles dans mon « petit » télescope. J'en profite pour faire une démonstration publique des méthodes et des possibilités du dessin à l'oculaire. Les bandes équatoriales très festonnées sont ponctuées de nombreuses taches claires, dont une petite remarquablement ronde et blanche. Cette esquisse est laissée tel quel, sans travail de finition ultérieur.

dessin jupiter

Année 2005

Série de 4 croquis, au T460, Nagler 7 mm, lors d'une virée avec le club dans le Quercy en mai 2005. Belle vision couleur de la planète et notamment, de sa tache rouge. Ce gros Dobson Obsession a une bien belle optique.

dessin jupiter dessin jupiter dessin jupiter dessin jupiter

Année 1998

L130 APO, Nagler 4,8 mm dans la Beauce la nuit du 19 au 20/9/98.

dessin jupiter dessin jupiter dessin jupiter

2 croquis comparatifs, l'un réalisé avec le T400 (Dobson Meade), Nagler 12 mm, l'autre à la L130 APO, Ploosl 10,5 mm, le 18 septembre à Magny par ciel voilé. Bien que le premier manque de pèche, de contraste, il supporte la comparaison des détails par rapport à la lunette APO. Le diamètre important compense la faible qualité optique de ce Dobson.

dessin jupiter dessin jupiter

Année 1994

Le 24 juin à la L100x200. L'on remarque l'ombre de Io.
Les deux suivants sont du 29 avril.

dessin jupiter dessin jupiter dessin jupiter

Année 1993

Le 25 mai, un très vieux croquis où ma fille pris goût à souligner la tâche rouge. Probablement au T115.

dessin jupiter