Les Saisons du Ciel


Le transit de Vénus devant le Soleil

Le matin du 8 juin 2004

# partie 6B #

# 1er partie : Le transit de Vénus devant le Soleil le matin du 8 juin 2004

#
2e partie :
Des images

#
3e partie : " Les observations de l'effet de la goutte noire"

#
4e partie : Des animations /
L' explication du phénomène
goutte noire / Un questionnaire

#
5e partie : Une
explication proposée (la goutte noire) /Une animation

# 6e partie :Notre section qui traite des images du satellite TRACE (Transition Region and Coronal Explorer)

# Part 6 : Images from satellite TRACE
(Transition Region and Coronal Explorer) Anglais

#
7e partie A ...(1 de 2) : Nous avons tenté de reproduire par logiciel la goutte noire !!!


# 7e partie B ...(2 de 2) : Les effets détectables de la goutte noire (
Isophotes et ...)


# 8e partie : Détermination de la fréquence de coupure et de la fonction de transfert de modulation, et du Point spread function (PSF), des télescopes mentionnés dans ce document.

# JSRAC colors " The transit of Venus against the Sun on June 8, 2004 " by
MICHEL DUVAL, ANDRE GENDRON, GILBERT ST-ONGE AND GILLES GUIGNIER Amateur Astronomy Clubs of Dorval (CDADFS) and Montreal (SAM), RASC

#
JSRAC couleurs Le transit de Vénus devant le Soleil le matin du 8 juin 2004 par
MICHEL DUVAL, ANDRE GENDRON, GILBERT ST-ONGE et GILLES GUIGNIER du club d'astronomie de Dorval CDADFS, et de la SAM (RASC).

# partie 6B #
Images du satellite TRACE

2e partie

Les images originales de TRACE sont disponibles sur le site :

" TRACE DATA CENTER "

http://vestige.lmsal.com/TRACE/Data/trace_cat.html

TRACE section #6B :

Par des membres du CDADFS
Principalement G. St-Onge et L. Morin

- Les principales images (RAW) utilisées pour cette section proviennent du site " TRACE DATA CENTER "
à l'adresse suivante :
http://vestige.lmsal.com/TRACE/Data/trace_cat.html

- Certaines images prétraitées proviennent du travail de Dr. Jay M. Pasachoff (Williams College, Williamstown, Massachusetts, USA) et Dr. Glenn Schneider (Steward Observatory, University of Arizona, Tucson, Arizona, USA), à l'aide du satellite TRACE (Transition Region and Coronal Explorer). http://nicmosis.as.arizona.edu:8000/ECLIPSE_WEB/TRANSIT_04/TRACE/ToV_TRACE.html

- Montage, méthodologie et développements de cette section : G. St-Onge

- Vérification des textes : L. Morin


- Résumé de ce document

-
Nos objectifs

-
Description des images de cette section :
TRACE .FITS

-
La progression de la goutte noire au 3e contact (Des images format .FITS)

-
Les images du contact #2 (Des images format .FITS)

-
Conclusion :

Merci à l'équipe :
Images du satellite TRACE

(Transition Region and Coronal Explorer)

Cette section présente nos travaux effectués sur les images (RAW) non altérées en format FITs provenant du satellite TRACE (Transition Region and Coronal Explorer) dans le domaine WL (White Light). Nos travaux permettent de détecter, sur des images de TRACE, l'effet de la goutte noire !

" TRACE DATA CENTER "
http://vestige.lmsal.com/TRACE/Data/trace_cat.html

- Quelques images sont comparées aux images prétraitées disponibles provenant du travail de Dr. Jay M. Pasachoff (Williams College, Williamstown, Massachusetts, USA) et Dr. Glenn Schneider (Steward Observatory, University of Arizona, Tucson, Arizona, USA), ces images proviennent du satellite TRACE (Transition Region and Coronal Explorer), avec bourses du Comité de recherche et exploration du National Geographic Society et la NASA.

Ces images sont disponibles sur le site qui suit :
http://www.eclipses.info ou
avec accès directement sur le site :
TRANSIT OF VENUS 08 JUNE 2004 TRACE WHITE LIGHT INGRESS/EGRESS IMAGING
Avec l'autorisation des chercheurs Dr. Jay M. Pasachoff et Dr. Glenn Schneider, photos extraites du site :
http://nicmosis.as.arizona.edu:8000/ECLIPSE_WEB/TRANSIT_04/TRACE/ToV_TRACE.html

- Ce document est de Glenn Schneider, Steward Observatory, University of Arizona
gschneider@as.arizona.edu, http://nicmosis.as.arizona.edu:8000/
-------------------
In collaboration with Jay Pasachoff, Williams College
Jay.M.Pasachoff@williams.edu

==================

Notre travail :

Résumé de notre document
- Cette section du travail concernant les images du satellite TRACE porte sur une série de constats faits à partir des images originales du satellite TRACE. Ces images en format FITS non altérées nous ont permis de mettre en évidence le phénomène de la goutte noire (une région d'apparence sombre entre le disque de Vénus et le bord du disque solaire) à l'approche du contact #3 et un peu après le contact #2. Ces effets sont aussi détectés sur les images prétraitées présentes sur le site des chercheurs Dr. Jay M. Pasachoff et Dr. Glenn Schneider signalés plus haut.

- On peut donc conclure que le phénomène de la goutte noire, observé sur certaines images de TRACE réduites en format JPG est bel et bien existant. Il ne s'agit pas d'un phénomène artificiel introduit par la réduction des images.

- Nous ne prétendons pas expliquer l'effet de la goutte noire sur les images de TRACE, nous tentons simplement de montrer qu'il y a un effet de la goutte noire sur les images TRACE comme sur nos images.

- Dans le cas de TRACE, il faut considérer que le satellite n'a pas de contrainte atmosphérique, et que celui-ci a une très haute résolution (0,5 sec. pixel). Donc les arguments (influence atmosphérique) en ce sens dont nous avons discuté dans d'autres sections de ce document ne tiennent pas ici. Pour tenter d'expliquer le phénomène de la goutte noire observé sur ces images TRACE on peut présumer que le bord des disques de Vénus et du Soleil présentent des halos tel qu'observés sur nos propres images que nous décrivons en
5e partie et sur le texte JSRAC colors de ce grand dossier.

- On sait que le détecteur du satellite TRACE n'est pas bien adapté pour l'observation de hauts contrastes, les images de TRACE sont sujettes à être affectées par des contrastes d'importance tel que rencontrés lors du transit de Vénus. Ou affectées par des pertes de contrastes du type de celles que nous proposons par des interférences entre les halos du Soleil et les halos de Vénus
8e partie. En plus des pertes de contrastes comme celles mentionnées sur le site de Dr. Jay M. Pasachoff et Dr. Glenn Schneider par le limb darkening.

- On pense que les images non traitées FITs de TRACE présentent très bien le fait que le phénomène de la goutte noire est tout au moins en partie dû aux propriétés optiques des instruments utilisés, et dans ce cas-ci il n'y a pas de contribution atmosphérique. La goutte noire est donc très bien vue sur ces images dont l'instrument de détection présente beaucoup de dispersion pâle se chevauchant. Voir les images qui suivent principalement l'image
#1B.

Image TRACE #1A

Image prise au " TRACE DATA CENTER "

Image TRACE #1B

" Image prise au TRACE DATA CENTER "



- L'image de gauche
#1A montre une image (RAW) du satellite TRACE tel qu'affichée généralement. On y voit une bande sombre pâle entre le disque de Vénus et le bord du disque solaire.

- L'image de droite
#1B a été ajustée pour montrer les dispersions contaminantes présentes dans les images (RAW) de TRACE. Ces contaminants ont causé bien des maux de tête aux Dr. Glenn Schneider et Dr. Jay M. Pasachoff lors des prétraitements de ces images.

-
L'image qui suit #1C, est une image prétraitée par Dr. Glenn Schneider et Dr. Jay M. Pasachoff, on y voit aussi un léger assombrissement entre le disque de Vénus et le bord du disque solaire. Il reste donc des traces observables de la goutte noire même sur des images prétraitées. (En bleu sur l'image couleurs #1D).

Image TRACE #1C

(Courtesy of Jay M. Pasachoff and Glenn Schneider)

Image TRACE #1D

(Courtesy of Jay M. Pasachoff and Glenn Schneider)


Image TRACE #1E

(Courtesy of Jay M. Pasachoff and Glenn Schneider)

Image TRACE #1F

(Courtesy of Jay M. Pasachoff and Glenn Schneider)

Les images TRACE # 1E et # 1F montrent une autre image prétraitée par Dr. Glenn Schneider et Dr. Jay M. Pasachoff. L'image # 1E montre une section d'une image tel qu'affichée dans le document d'origine des auteurs. L'image # 1F a subi un ajustement de contraste et elle est convertie en palette de couleurs pour mettre en évidence la cavité apparente au niveau du disque solaire entre le disque de Vénus et le ciel.

- Sur quelques images prétraitées de Dr. Glenn Schneider et Dr. Jay M. Pasachoff, on peut aussi voir une ligne sombre sur le ciel, il s'agit d'un artefact introduit dans les images par les auteurs lors des traitements de ces images.
- On constate donc que sur les images où le disque de Vénus est tout près du bord du disque solaire, et celles où le disque de Vénus est à l'extérieur du disque solaire sur le ciel, les images prétraitées par ces auteurs montrent toutes des traces d'un arc sombre sur le ciel. Par contre sur les images en format FITS (RAW) correspondantes
(TRACE DATA CENTER), on ne voit pas de trace de cet arc sombre sur le ciel. Ces arcs sombres ont probablement été introduits au processing de ces images (Prétraitement ou autres).

================


Description des images de cette section qui proviennent du satellite TRACE dans la bande WL.

TRACE WL : (White Light)

- La première série d'images nous permet de voir l'apparition et la progression du phénomène de la goutte noire juste avant le contact #3. Les seuls contacts observables de Dorval Canada en 2004 étaient les #3 et #4.

- Certaines de ces images sont accompagnées de courbes de contours qui nous montrent l'affaissement apparent du disque solaire vers le disque de Vénus, attribuable à l'effet de la goutte noire.

- Puis à la suite une autre série d'images qui montrent le
2e contact, elles montrent aussi le phénomène goutte noire.

- Et pour compléter : Un autre site qui présente au moins une image de TRACE sur laquelle le phénomène de la goutte noire est observé.
http://vestige.lmsal.com/TRACE/transits/venus_2004/

- Nos objectifs

Nos objectifs sont d'essayer de trouver des traces observables de l'effet de la goutte noire sur les images dans le domaine WL du satellite TRACE (images RAW) et sur les images prétraitées. En espérant que l'instrumentation utilisée ait laissé quelques traces ? On espère donc y trouver les mêmes effets que sur nos propres images prises du sol.

Les résultats d'analyse de nos propres images (sur Transit de Vénus 5e partie , 7e partie B , 8e partie et Transit de Vénus, retour à la première partie ), nous ont permis de développer un modèle qui explique assez bien la formation et l'observation de la goutte noire.

- À partir de ce modèle nous avons tenté de trouver sur les images de TRACE des traces de ce qui peut bien être une manifestation de la goutte noire.

Les paramètres des images que nous avons utilisées :

- Les images du TRACE DATA CENTER sont à l'origine en format FITS, elles sont ensuite converties en format JPG pour les besoin d'espace sur le net.

- Les images sont en ajustement identique, elles ont donc toutes les mêmes paramètres de seuils (Haut = 4095 et Bas = 167).

- La palette Thermique est utilisée comme code de couleurs dans le logiciel Pises Atlas-PRISM98 de la Société Astronomique de Montpellier, C. Cavadore, B. Gaillard, P. Martinole.

- Des isophotes et des courbes de contours sont aussi utilisés sur certaines images, pour accentuer certains effets apparents associables à la goutte noire.

- Nos résultats sont intéressants, et ils méritent d'être présentés dans un document comme celui-ci. On y présente des analyses et des résultats bien dosés qui amènent une autre vision de ces images et du phénomène goutte noire.

Bonne lecture


La progression de la goutte noire au 3e contact

TRACE's WL pass band (Wite Light)

(WL transmission : ~ 200nm à ~900nm)

- " Les heures sont en UT "

Image #1 - 10h 58 12, Cette image ne montre pas de trace de la goutte noire.

Image #1B - 10h 58 12, En courbe de contours cette image ne montre pas d'affaissement apparent significatif du bord du disque solaire au niveau du disque de Vénus.


Image #2 - 10h 58 29, On devine sur celle-ci les premières traces pâles de la goutte noire (diffusion).

Image 2B - Les premiers effets de la goutte noire !!!


Image #3 - 10h 58 41, Les effets associables à la goutte noire sont de plus en plus importants et denses.

Image #3B - 10h 58 41, Sur cette image en courbe de contours, on voit bien la cuvette apparente du disque solaire s'effondrant vers le disque de Vénus.

Image 3C - 10h 58 41, Un agrandissement de l'image.


Image #4 - 10h 58 49, La région occupée par l'effet de la goutte noire est plus large et très dense.

Image #4B - 10h 58 49, L'image en isophote présente la cavité apparente laissée à l'endroit le plus dense de la goutte noire.


Image #5 - 10h 58 58, Cette image est en noir et blanc, elle est celle qui montre le mieux la goutte noire.

Les images du contact #2

TRACE's WL pass band

Image #6 - 05h 39 02, Cette image montre bien la goutte noire, en noir et blanc on voit déjà une bande sombre entre le disque de Vénus et le bord du disque solaire

Image #6B - 05h 39 02, Le traitement couleur (palette thermique) rend la goutte noire encore plus évidente.

Image #6C - 05h 39 02, L'image en courbe de contours permet de voir la cuvette du disque solaire qui semble s'effondrer vers le disque de Vénus.


Image #7 - 05h 39 25, On voit encore assez bien l'effet de la goutte noire.



Pour compléter : Sur le site http://vestige.lmsal.com/TRACE/transits/venus_2004/

Conclusion :


Images originales par le satellite Trace

Prises de

" TRACE DATA CENTER "

Ces images sont à l'origine en format FITS, elles sont ensuite converties en format JPG pour les besoins d'espace sur le net.

- Les images de la première série sont en ajustement automatique, elles ont donc toutes les mêmes paramètres de seuils (Haut = 4095 et Bas = 167).

- La palette Thermique est utilisée comme code de couleurs dans le logiciel Pises Atlas-PRISM98 de la Société Astronomique de Montpellier, C. Cavadore, B. Gaillard, P. Martinole.

-
Les heures sont en UT.

L'approche du contact #3, Image #1

 

 

Image #1 à 10h 58 12 UT

" TRACE DATA CENTER "

Image #1B à 10h 58 12 UT

" TRACE DATA CENTER "

Cette image du TRACE DATA CENTER ne montre pas encore de trace significative de la goutte noire.



Image #2 à 10h 58 29 UT

" TRACE DATA CENTER "

Image #2B à 10h 58 29 UT

" TRACE DATA CENTER "

On devine les premières traces pâles de la goutte noire sur l'image #2.

Et l'affaissement apparent du bord du disque solaire sur l'image #2B indiqué par la flèche.



Image #3 à 10h 58 41 UT

" TRACE DATA CENTER "

Image #3B à 10h 58 41 UT

" TRACE DATA CENTER "

Image #3 : Les effets associables à la goutte noire sont de plus en plus importants et denses.

Image #3B :
Sur cette image en courbe de contours, on voit bien la cuvette apparente du disque solaire s'effondrant vers le disque de Vénus.



Image #3C à 10h 58 41 UT

Un agrandissement de l'image #3 :

Un ajustement qui optimise l'effondrement apparent du bord disque solaire vers le disque de Vénus.

Regardez la flèche qui indique l'effet de la goutte noire, (affaissement apparent du bord du disque solaire).

" TRACE DATA CENTER "



Image #4 à 10h 58 49 UT

" TRACE DATA CENTER "

Image #4B à 10h 58 49 UT

" TRACE DATA CENTER "

Image #4 - La région occupée par l'effet de la goutte noire est plus large et très dense.

Image #4B - L'image en isophote présente la cavité apparente laissée à l'endroit le plus dense de la goutte noire.


Image #5 à 10h 58 58 UT

" TRACE DATA CENTER "

Image #5 - Cette image a été ajustée différemment des images précédentes pour montrer à son meilleur la goutte noire.

La progression de la goutte noire au 3e contact

Image #1 - 10h 58 12, Cette image ne montre pas de trace de la goutte noire.

Image #2 - 10h 58 29, On devine sur celle-ci les premières traces pâles de la goutte noire.

Image #3 - 10h 58 41, Les effets associables à la goutte noire sont de plus en plus importants et denses. Image #3B - 10h 58 41, Sur cette image en courbe de contours, on voit bien la cuvette du disque solaire s'effondrant vers le disque de Vénus.

Image #4 - 10h 58 49, La région occupée par l'effet de la goutte est plus large et très dense.

Image #4B - L'image en isophote présente la cavité laissée à l'endroit le plus dense de la goutte noire.

Image #5 - 10h 58 58, Cette image est en noir et blanc, elle est celle qui montre le mieux la goutte noire.

=======================================

Les images du contact #2

Image #6 à 05h 39 02 UT

" TRACE DATA CENTER "

Image #6B à 05h 39 02 UT

" TRACE DATA CENTER "

Image #6 - Cette image montre bien la goutte noire, en noir et blanc. On voit déjà une bande sombre entre le disque de Vénus et le bord du disque solaire

Image #6B - Le traitement couleur (palette thermique) rend la goutte noire encore plus évidente.

Image #6C à 05h 39 02 UT

" TRACE DATA CENTER "

Image #6C - 05h 39 02, L'image en courbe de contours permet de voir la cuvette du disque solaire qui semble s'effondrer vers le disque de Vénus.



Image #7 à 05h 39 25 UT

" TRACE DATA CENTER "

Image #7 - 05h 39 25, On voit encore assez bien l'effet de la goutte noire en vert.

La progression de la goutte noire au 2e contact

Image #6 - 05h 39 02, Cette image montre bien la goutte noire, en noir et blanc. On voit déjà une bande sombre entre le disque de Vénus et le bord du disque solaire.

Image #6B - 05h 39 02, Le traitement couleur rend la goutte noire encore plus évidente.

Image #6C - 05h 39 02, L'image en courbe de contours permet de voir la cuvette du disque solaire vers le disque de Vénus. (Nous montre l'affaissement du disque solaire vers le disque de Vénus, attribuable à l'effet de la goutte noire).

Image #7 - - 05h 39 25, On voit encore assez bien l'effet de la goutte noire.


Pour compléter :
- Sur le site http://vestige.lmsal.com/TRACE/transits/venus_2004/ Il y est disponible, entre autres, une image de TRACE qui montre le phénomène de la goutte noire. On peut y lire en grosses lettres (que le 8 juin, à 10:57:52UT - 11:01:24 UT, black drop effect) bien sûr le tout accompagné d'une image qui montre bien le phénomène.


Conclusion :



- Le satellite TRACE n'est pas conçu pour de l'imagerie à haut contraste comme rencontrée lors du transit de Vénus.
- Donc les images de TRACE sont sujettes à être affectées par des contrastes d'importance tel que rencontrés lors du transit de Vénus. Voir l'
Image TRACE #1B au début de ce document, on y voit bien les dispersions contaminant une image RAW du TRACE Data center. Ces contaminants sont donc introduits dans les images par les instruments utilisés sur le satellite TRACE.

- Donc ces images sont affectées par des pertes de contrastes dues aux contaminants optiques induits par les instruments de détection de TRACE et par des pertes de contrastes du type de celles que nous proposons par des interférences entre les halos du Soleil et les halos de Vénus.Et probablement que pour TRACE des pertes de contrastes comme celles mentionnées par le
limb darkening peuvent jouer un rôle qu'il faut mentionner. Voir la section 8e partie de ce grand dossier on y traite de la MTF et de la PSF.


Un aspect commun aux images TRACE et à nos images qui montrent des effets de la goutte noire :
- Il faut considérer la courbure apparente du bord du disque solaire (affaissement vers Vénus) à l'approche du disque de Vénus. Ceci est un facteur attribuable aussi aux manifestations du phénomène de la goutte noire, donc aux pertes de contrastes. On retrouve ces affaissements apparents du disque solaire aussi sur les images de André Gendron et de Gilles Guignier. Voir la
4e partie les animations, et les sections 7e partie et 7e partie B de ce travail.

- On peut donc terminer en concluant qu'il y a bel et bien des effets détectables de la goutte noire sur les images du satellite TRACE. - Que la Goutte noire est introduite aux images par des propriétés instrumentales de TRACE.

- La goutte noire n'est pas un phénomène intrinsèque aux disques de Vénus et du Soleil mais bien un phénomène causé par l'instrumentation et les conditions d'observation. (Collimation des instruments, MTF, PSF, équilibre thermique de l'instrument, l'atmosphère terrestre,
limb darkening, ...).


Références:


- "TRACE DATA CENTER" http://vestige.lmsal.com/TRACE/Data/trace_cat.html

-
Glenn Schneider, Steward Observatory, University of Arizona
gschneider@as.arizona.edu, http://nicmosis.as.arizona.edu:8000/
-------------------
In collaboration with Jay Pasachoff, Williams College
Jay.M.Pasachoff@williams.edu
http://nicmosis.as.arizona.edu:8000/ECLIPSE_WEB/TRANSIT_04/TRACE/TOV_TRACE.html

-
Le transit de Vénus devant le Soleil Le matin du 8 juin 2004 Tel qu'observé de Dorval et de Montréal (Pointe-aux-Trembles) Québec Canada. Par des membres du CDADFS Transit de Vénus, retour à la première partie

-
Schneider, G., Pasachoff, J. M., and Golub, L., 2004, "Space Observations of the 15 November 1999 Transit of Mercury and the Black Drop Effect for the 2004 Transit of Venus," Icarus 168 (April), 249-256.

- Le logiciel Pises Atlas-PRISM98 de la Société Astronomique de Montpellier, C. Cavadore, B. Gaillard, P. Martinole.


Allez à la 7e partie


Transit de Vénus, retour à la première partie

ou :
Page Recherches/Travaux

ou

Page CDADFS2

G. St-Onge et L. Morin