Les Saisons du Ciel


Le transit de Vénus devant le Soleil

Le matin du 8 juin 2004

Tel qu'observé de Dorval et de Montréal (Pointe-aux-Trembles)
Québec Canada

Par des membres du CDADFS


# 7e partie (A) # ( 1 de 2) #


# 1ère partie : Le transit de Vénus devant le Soleil le matin du 8 juin 2004

#
2e partie : Des images

#
3e partie : Les observations de l'effet de la goutte noire.

#
4e partie : Des animations /
l' explication du phénomène
goutte noire / Un questionnaire

#
5e partie : Une
explication proposée (la goutte noire) /Une animation

# 6e partie :Notre section qui traite des images du satellite TRACE (Transition Region and Coronal Explorer)

# Part 6 : Images from satellite TRACE
(Transition Region and Coronal Explorer) Anglais

#
7e partie A ...(1 de 2) : Nous avons tenté de reproduire par logiciel la goutte noire !!!

# 7e partie B ...(2 de 2) : Les effets détectables de la goutte noire (
Isophotes et ...)

# 8e partie : Détermination de la fréquence de coupure et de la fonction de transfert de modulation, et du Point spread function (PSF), des télescopes mentionnés dans ce document.

# JSRAC colors " The transit of Venus against the Sun on June 8, 2004 " by
MICHEL DUVAL, ANDRE GENDRON, GILBERT ST-ONGE AND GILLES GUIGNIER Amateur Astronomy Clubs of Dorval (CDADFS) and Montreal (SAM), RASC

#
JSRAC couleurs Le transit de Vénus devant le Soleil le matin du 8 juin 2004 par
MICHEL DUVAL, ANDRE GENDRON, GILBERT ST-ONGE et GILLES GUIGNIER du club d'astronomie de Dorval CDADFS, et de la SAM (RASC).


# 7e partie (A)...
(1 de 2)

Nous avons tenté de reproduire par logiciel la goutte noire !!!


Par des membres du CDADFS
Principalement G. St-Onge, G. Guignier et L. Morin

- Montage, méthodologie et développements de cette section : G. St-Onge

- Les images sont de G. Guignier

- Vérification des textes : L. Morin


Résumé :

-
Dans cette section nous traitons de : Des essais de reproduire l'effet de la goutte noire par traitement de certaines images par logiciel ont été tentées sur des images de Gilles Guignier, dans le but de s'assurer que certains paramètres de nos ajustements des images ne sont pas responsables de cet effet de la Goutte Noire sur celles-ci.


Description des Images :

-
Première section

- Goutte Noire artificielle Les résultats sont NÉGATIFS.

- Images 1 à 1C Tentative de goutte noire artificielle (Isophotes).

- Images 2 à 2B 2e tentative de goutte noire artificielle.

- Images B et C En isophotes les premiers moments détectables attribuables au phénomène de la goutte noire.

- Image #I et I1 L'effet de l'effondrement du bord du disque solaire attribuable à la goutte noire.

- 7e partie ...(2 de 2) :
- Deuxième section (Les effets détectables de la goutte noire (Isophotes et ...sur plus de 12 images précédant le contact #3 des images de Gilles Guignier))


Première section

Goutte Noire artificielle " Les résultats sont NÉGATIFS "

- On sait maintenant que les images de Vénus qui montrent la présence de la goutte noire ont des particularités distinctes.
- La première particularité est que l'on peut observer, sur une série d'images, les séquences de l'évolution de la goutte noire, de son apparition jusqu'à ce que le disque de Vénus sorte de devant le disque solaire en ce qui concerne le contact #3 du transit du 8 juin 2004.

- La première séquence que nous avons pu observer est l'effondrement du bord du disque solaire en cuvette négative, vers le disque de Vénus. Cela semble être un des premiers effets détectables sur les images de la goutte noire et même parfois bien avant
l'apparition de la région sombre (et cela se poursuit en évoluant simultanément à la région sombre) observée habituellement (depuis des siècles) entre le disque de Vénus et le bord du disque solaire. Celui-ci (l'effondrement) est détectable par des images en isophotes et en courbes de contours tel que présenté pour certaines images de Gilles Guignier dans la présente section # 7 de ce document. Vous pouvez voir des images du même type (isophotes et courbes de contours) prises du satellite TRACE dans la section (#6B Images du satellite TRACE 2e partie), on y voit les mêmes phénomènes.

- La seconde séquence est l'apparition et l'évolution d'une région sombre entre le disque de Vénus et le bord du disque solaire, la goutte noire telle que répertoriée dans la documentation. Il faut dire que la forme de cette région sombre peut être variée, par définition la goutte noire est attribuable à toute forme (~ sombre) qui rattache ou relie le disque de Vénus (ou Mercure) au bord du disque solaire près des contacts #2 et #3.
- Nos observations montrent bien une évolution morphologique de la goutte noire qui est en relation avec le déplacement du disque de Vénus.

-
Les vérifications :
- En se basant sur ces constats, on a tenté de reproduire l'effet de la goutte noire artificiellement sur des images qui ne montrent aucun des effets mentionnés plus haut.
- Cette expérience a été tentée dans le but de nous assurer que les traitements d'images par logiciel utilisés, n'ont pas induit cet effet de la goutte noire artificiellement.


Les images sont de Gilles Guignier

Les images #1, 1B, 1C. Pour voir les images.
-
La méthode utilisée pour tenter de créer artificiellement la goutte noire.
- Nous avons d'abord choisi des images qui ne montrent pas de trace de la goutte noire.

Les critères de sélection sont : L'Image #1 est présentée en premier, parce qu'elle est plus près du bord du disque solaire que l'image #2. De ce fait, on peut présumer que l'image #1 peut nous montrer plus facilement des traces de la goutte noire que l'image suivante Image #2 qui est, elle, plus loin du bord du disque solaire.

- Ces images ont ensuite été ajustées de telle sorte que le disque solaire disparaisse jusqu'à toucher le disque de Vénus, Image #1B. On y voit bien que le disque de Vénus reste bien rond en avant-plan, et que le bord du disque solaire ne semble pas s'affaisser (négativement) sur le disque sombre de Vénus.
- L'
image #1C est en isophotes du traitement. On peut y constater qu'il n'y a aucun affaissement du bord du disque solaire. On sait maintenant que l'affaissement du bord du disque solaire est un des premiers signes détectables de l'effet de la goutte noire. Donc on peut conclure qu'il n'y a pas d'effet causé par la goutte noire artificiellement introduit sur cette image.

-
Les images #2 et #2B Pour voir les images.
- Sur l'
image #2, on voit un agrandissement de Vénus qui est loin du bord du disque solaire. On ne voit aucune trace de l'effet de la goutte noire.
- L'
image #2B, elle, est le résultat du traitement par logiciel de l'image #2 dans le but d'y faire apparaître un effet de goutte noire artificielle. On peut conclure aux mêmes résultats que pour l'image #1 : qu'il n'y a pas d'effet causé par la goutte noire artificiellement introduit sur cette image.


Conclusion :
-
Donc il nous semble peu probable (voir impossible) d'introduire artificiellement l'effet de la goutte noire sur des images en les ajustant comme on l'a fait pour les images de nos documents.

--------------------------------------------------------------

Les premiers effets détectables de la goutte noire

Les images sont de Gilles Guignier

- Images B et C Pour voir les images.
- La première de ces deux images, l'image #B. Elle nous montre des courbes en isophotes bien continues. Le contour du disque de Vénus ainsi que le bord du disque solaire y sont bien continus et symétriques. Aucune déformation n'y est perceptible, pas de goutte noire.

- La deuxième image,
l'image #C. Cette image ne montre pas de trace significative de la goutte noire en imagerie standard, on note un très léger assombrissement près du disque de Vénus sur le bord du disque solaire. Mais sur l'image en isophotes et en courbes de contours elle est la première image de la série qui montre des effets attribuables à la goutte noire.

- On peut y voir une déformation de certaines lignes de l'image en isophotes. Soit la ligne continue intérieure du Soleil (la ligne extérieure du disque solaire n'est pas affectée) et la ligne extérieure du disque de Vénus (la ligne intérieure du disque de Vénus n'est pas affectée), celles-ci semblent attirées l'une vers l'autre, en courbant l'une vers l'autre.

- Cet effet se produit alors que le disque de Vénus est encore à ~ 5 sec. d'arc du bord du disque solaire. On peut donc estimer à ~10% du diamètre apparent de Vénus la dimension sur laquelle peut agir l'effet de la goutte noire sur cette image.


- Image #I et I1 Pour voir les images.

- L'image de gauche (Image #I) n'a subi aucune filtration ni aucun ajustement particulier.

- L'image de droite (Image #I1) a subi des ajustements pour optimiser l'effet de l'effondrement du bord du disque solaire attribuable à la goutte noire. Cette image en courbes de contours permet de voir très nettement cet effondrement.

=====================================

Nous avons tenté de reproduire par logiciel la goutte noire !!!

Image #1

Image #1B

Image #1C


Image #2

Image #2B


Comme on peut le constater, nos résultats sont négatifs en ce qui concerne la tentative de reproduire l'effet de la goutte noire artificiellement par traitement d'image.

==================================


Les premiers effets détectables de la goutte noire

Des images du transit de Vénus en isophotes de contours.

Ces deux images, l'image B et l'image C sont en isophotes. Elles nous permettent de constater les premiers effets détectables ( sur l'Image C ) attribuables au phénomène de la goutte noire.

Image #B

Image #C

- La première de ces deux images, l'image #B. Elle nous montre des courbes en isophotes bien continues. Le contour du disque de Vénus ainsi que le bord du disque solaire y sont bien continus et symétriques. Aucune déformation n'y est perceptible, pas de goutte noire. (allez voir l'image #B dans la section 7e partie ...(2 de 2))

- La deuxième image, l'image #C. Cette image ne montre pas de trace significative de la goutte noire en imagerie standard, on note un très léger assombrissement près du disque de Vénus sur le bord du disque solaire (allez voir l'image #C dans la section
7e partie ...(2 de 2)
). Mais sur l'image en isophotes (présentée ici) et en courbes de contours (Images C, la flèche) elle est la première image de la série qui montre des effets attribuables à la goutte noire.

- On peut y voir une déformation de certaines lignes de l'image en isophotes. Soit la ligne continue intérieure du Soleil (
la ligne extérieure du disque solaire n'est pas affectée) et la ligne extérieure du disque de Vénus (la ligne intérieure du disque de Vénus n'est pas affectée), celles-ci semblent attirées l'une vers l'autre, en courbant l'une vers l'autre.

- Cet effet se produit alors que le disque de Vénus est encore à ~ 5 sec. d'arc du bord du disque solaire. On peut donc estimer à ~10% du diamètre apparent de Vénus la dimension sur laquelle peut agir l'effet de la goutte noire sur cette image.


L'effet de la goutte noire détecté en courbes de contours.

Suit un exemple de l'effet de la goutte noir sur l'image #I de G. Guignier .

- L'image de gauche (Image #I) n'a subi aucune filtration ni aucun ajustement particulier.

- L'image de droite (Image #I1) est ajustée pour montrer au mieux l'effet de l'effondrement du bord du disque solaire attribuable à la goutte noire.

- Les images correspondantes (Courbes de contours) de la section
7e partie ...(2 de 2) qui suit ne sont pas ajustées aussi agressivement. Elles sont plutôt toutes à un même niveau dynamique, permettant ainsi des comparaisons directes, mais des effets détectables moins importants que sur l'image #I1 présentée tout juste en dessous à droite.

Image #I

Image #I1

Allez voir la suite de ce dossier

à

- 7e partie B ...(2 de 2) :
-
Deuxième section (Les effets détectables de la goutte noire (Isophotes et ...))

--------------------------------------

ou :

# 6e partie # : Notre section qui traite des images du satellite TRACE (Transition Region and Coronal Explorer)
ou :
Transit de Vénus, retour à la première partie

ou :
Page Recherches/Travaux