Nom Description
Keck (télescopes)Les deux télescopes Keck sur le Mauna Kea à HawaiiLes deux plus grands télescopes optiques et infrarouges du monde sont installés à Hawaii, sur le Mauna Kea, à 4 150 m d'altitude, par l'université de Californie et l'Institut de technologie de Californie, grâce aux fonds procurés par la fondation W.M. Keck. Identiques et implantés à 85 m l'un de l'autre, ces deux télescopes, à monture azimutale, son de type Ritchey-Chrétien. Leur miroir primaire est constitué d'une mosaïque de 36 miroirs hexagonaux, de 1,80 m de large chacun, et il offre une surface équivalente à celle d'un miroir circulaire de 10 m de diamètre. La forme de la surface réfléchissante est optimisée pendant les observations par un système d'optique active. Le permier télescope, Keck 1, a été achevé en 1992 et a fourni sa première image le 17 avril 1993. Le second, Keck 2, est entré en service en 1996. Vers l'an 2000, les deux instruments pourront être utilisés simultanément pour former un interféromètre optique. Au début du XXIe siècle, ils seront surpassés en dimension par le VLT européen.

Pour plus d'information :
Observatoire W.M. Keck : http://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_W.M._Keck
W.M. KECK OBSERVATORY : http://www.keckobservatory.org

Kitt Peak National ObservatoryObservatoire national des États-Unis, en Arizona, dans le désert de Sonora, à 80 km environ de la ville de Tucson, à plus de 2000 m d'altitude. Inauguré en 1960, il rassemble à présent une dizaine de télescopes, parmi lesquels le télescope N.U. Mayall, de 4 m de diamètre, mis en service en 1973, et le télescope McMath, le plus grand télescope solaire du monde, achevé en 1962 (miroir primaire de l,50 m de diamètre installé au fond d'un tunnel, partiellement enterré, de 150 m de long et incliné de 32° par rapport à l'horizontale; l'image du Soleil obtenue a 75 cm de diamètre).
KPNOSigle de Kitt Peak National Observatory.
Kuiper Airborne Observatory (KAO)Télescope américain de type Cassegrain, de 91 cm de diamètre, embarqué à bord d'un avion Lockheed C-141 et utilisé par la NASA depuis 1975. Les observations à l'aide de cet instrument s'effectuent à 12 km d'altitude, à un niveau où 85 % environ de l'atmosphère terrestre et plus de 99 % de la vapeur d'eau qu'elle renferme sont éliminés. La précision de pointage peut être inférieure à 2". Parmi les découverte à l'actif de ce télescope figure celle des anneaux de la planète Uranus.