Nom Sa vie...
Jansky (Karl Guthe)Ingénieur américain (Norman, Oklahoma, 1905 - Red Bank, New Jersey, 1950).
En recherchant pour le compte des Bell Telephone Laboratories les causes des parasites perturbant les radiocommunications transatlantiques sur ondes courtes, il découvrit l'émission radioélectrique du centre de la Galaxie (1931), ouvrant ainsi l'ère de la radioastronomie.
Janssen (Jules)Astronome français (Paris 1824 - Meudon 1907).
Sa carrière scientifique débuta par des travaux d'optique. En 1862, il installa sur le toit de sa maison, à Montmarte, un petit observatoire personnel et commença des recherches de spectroscopie solaire. Il put ainsi établir l'origine terrestre de certaines raies du spectre solaire, qu'il proposa d'appeler, pour cette raison, raies telluriques.
Décomposition de la lumière solaire par un prisme (VIBUJOR : Violet, Indigot, Bleu, Vert, Jaune, Orange, Rouge)Tout en poursuivant l'étude de ces raies, il entreprit ensuite l'étude spectroscopique des atmosphères planétaires et découvrit, en 1867, la présence de vapeur d'eau dans l'atmosphère de Mars. En 1868, il se rendit en Inde pour y observer une éclipse totale de Soleil : il découvrit à cette occasion, en même temps que Lockyer, la présence dans l'atmosphère solaire d'un élément chimique alors inconnu sur la Terre, l'hélium, grâce à l'analyse spectrale des protubérances. En 1874, il se rendit au Japon pour observer le passage de Vénus devant le Soleil à l'aide d'une nouvelle technique, la chronophotographie, qui préfigurait déjà la cinématographie. En 1874 fut décidée la création, près de Paris, d'un observatoire d'astrophysique et Janssen eut à choisir entre deux sites : la Malmaison ou l'ancien château de Meudon. Il choisit Meudon et commença, en 1876, à aménager ce nouvel observatoire, qu'il dirigea jusqu'à sa mort : il y installa notamment une grande lunette dotée d'un objectif visuel de 83 cm de diamètre et d'un dotée d'un objectif photographique de 62 cm, ainsi qu'un télescope de 1 m, et fit du nouvel établissement un centre important de recherches en astrophysique solaire et planétaire. De 1887 à 1897, il effectua plusieurs expéditions au sommet du mont Blanc pour bénéficier de la transparence du ciel à haute altitude. Il y aménagea même un observatoire qui nécessita le transport de 15 t de matériel à dos d'homme, mais qui fut englouti sous la neige au bout de quelques années. Il fut enfin un pionnier de l'observation astronomique et météorologique en ballon.
Jeans (sir James Hopwood)Astronome mathématicien et physicien anglais (Londres 1877 - Dorking, Surrey, 1946).
Il consacra ses premiers travaux à la physique moléculaire puis se spécialisa dans l'astrophysique théorique. S'intéressant plus particulièrement à la formation des astres et de l'Univers, il réfuta l'hypothèse cosmogonique de Laplace et proposa une théorie (abandonnée aujourd'hui) selon laquelle les planètes du système solaire sraient issues du Soleil lui-même, dont elles se seraient détachées par effet de marée lors du passage d'une autre étoile à proximité.
De 1928 à sa mort, il se consacra à la vulgarisation de l'astronomie et de la physique.