Mot Définition
GL'une des 10 classes spectrales dans laquelle sont rassembées les étoiles selon la classification arrêtée par l'observatoire de Harvard. Les étoiles de classe G, parmi lesquelles figure le Soleil, sont caractérisées par une couleur jaune et des températures superficielles comprises entre 4500 et 6000 K. Leur spectre montre des raies métalliques. Très apparentes aussi, les raies H et K du calcium, qui sont aussi intenses que celles de l'hydrogène. Ex : le Soleil.
gConstante de l'accélération de la pesanteur.
GéanteEtoile plus brillante et plus grande que la plupart des étoiles de même couleur et même température. Une étoile devient une géante (normalement une géante rouge) quand la combustion de l'hydrogène dans le noyau est terminée et que l'étoile quitte la séquence principale. Alors que certaines étoiles ont un diamètre très petit, comparable à celui de la Terre ("naines blanches"), beaucoup ont un diamètre à peu près égal à celui du Soleil ("naines"). Rares sont les étoiles "géantes" et "super-géantes", véritables colosses du cosmos. Si par exemple, Antarès se trouvait à la place du Soleil, elle engloberait toutes les planètes jusqu'à Mars. Etant donné que les masses des étoiles sont à peu près identiques, on en déduit que la densité de ces colosses doit être très faible et que leur atmosphère, bien que chaude, est très raréfiée.
Etoile de grande dimension de classe de luminosité II ou III de type spectral K ou M et de couleur rouge. Ex. : Antares, Bételgeuse, Aldébaran.
GéocentrismeSystème astronomique qui place la Terre au centre de l'Univers. Historiquement, il précède l'héliocentrisme de Copernic.
Géodésie(du grec daisis, partage, délimitation) science ayant pour objet la définition de la forme et des dimensions de la Terre.
GéoïdeNom du volume théorique constitué par la Terre et limité par le niveau 0 des océans.
Représentation de la surface de la Terre proche de la surface moyenne des mers.
GalactiqueAppartenant à notre Galaxie, la Voie Lactée.
Galaxie(du grec galactos, lait) immense ensemble d'étoiles, de gaz et de poussières. Notre Galaxie synonyme de la Voie Lactée est une galaxie parmi des milliards. La photographie astronomique, en particulier celle que l'on obtient à l'aide des télescopes les plus puissants, nous montre aussitôt que les galaxies peuvent avoir des formes diverses.
galaxie elliptique
E0 E1 E2 E3 E6 E7
NGC 221 NGC 4278 NGC 4278 NGC 720 NGC 3115 NGC 1332
galaxie spirale
Sa Sb Sc
NGC 4594 (M104) NGC 3031 (M81) NGC 5457 (M101=M102)
galaxie spirale barrée
SBa SBb SBc
NGC 4314 NGC 1097 NGC 1365

Les galaxies les plus typiques sont les galaxies en spirale (galaxie de type S). Deux ou plusieurs bras partent d'un noyau plus ou moins étendu et volumineux. Ils sont formés d'étoiles, de nébuleuses et d'amas qui s'enroulent plusieurs fois autour du centre. D'après l'importance du noyau, E. Hubble a rangé ces galaxies dans le type a, quand le noyau est largement plus important que les bras; dans le type b, quand il ne prédomine pas; dans le type c, quand il est peu considérable.
Les galaxies en spirale barrée (galaxies de type SB) sont plus rares mais sans doute plus belles. Leur noyau a la forme d'une balle ovale, et une barre rectiligne, qui marque l'endroit où se greffent les bras spiraux, relie chacune de ses extrémités. D'après la consistance du noyau, ces galaxies, elles aussi, ont été rangées dans les type a, type b et type c selon les mêmes critères observés pour les galaxies en spirale.
Les galaxies les plus nombreuses, en particulier à de grandes distances, sont celles qui ont une forme fuselée et une distribution homogène de lumière du centre vers la périphérie: ce sont les galaxies elliptiques (galaxies de type E).
NGC 5128En plus de ces galaxies, on peut rencontrer dans l'espace des galaxies irrégulières (galaxies de type I) aux formes plus étranges.
C’est au sein des galaxies que naissent et que meurent les étoiles. Elles sont groupées en amas rassemblés en super-amas.


Les galaxies se sont formées lentement

Le télescope Hubble a pris cette image de grosses galaxies situées dans le jeune Univers

Les grosses galaxies, dont la masse atteint 10 fois celle de notre Voie lactée, ont pris leur temps pour se former. C'est ce que montre une récente étude (2009) réalisée dans le cadre du sondage céleste Goods, avec la caméra Nicmos du télescope spatial Hubble. Les observations, menées par Asa Bluck, de l'université de Nottingham (Grande-Bretagne), révèlent de grosses galaxies primordiales en interaction à une époque où l'Univers n'avait que 2 à 3 milliards d'années.

C'est la preuve que ces dernières ne se sont pas formées d'un coup, en un seul effondrement gravitationnel, mais en plusieurs milliards d'années, au fil de rencontres et de collisions. "Ces observations viennent appuyer le modèle de la matière noire froide, explique Chris Conselice, le responsable du sondage Goods. Une théorie qui stipule que le jeune Univers, sous l'effet d'une matière noire froide, donc lente, s'est organisé très graduellement."


Les galaxies se sont formées lentement

Sur cette image en proche infrarouge par Hubble, le temps de pose total est de 48 heures.

Une équipe d'astronomes assure avoir découvert les trois plus lointaines galaxies connues. Elle les a repérées dans la plus profonde image de l'Univers, réalisée en infrarouge en août 2009 par le télescope spatial Hubble.

Ces galaxies affichent un red shift d'environ 10 (le décalage vers le rouge, ou red shift, de la lumière des astres augmente avec leur distance). Elles sont donc visibles telles qu'elles étaient lorsque l'Univers n'avait que 500 millions d'années !

"Jusqu'à récemment, aucune galaxie n'avait été observée plus tôt que 750 millions d'années après le big bang", soulignent les chercheurs. Quant à l'objet le plus lointain de l'Univers, il s'agissait d'un sursaut gamma, mesuré à un red shift de 8,2.

Que signifie cette découverte, si elle est confirmée par d'autres observations ? Que les galaxies se sont formées dans les toutes premières centaines de millions d'années de l'Univers. Elles ont donc certainement joué un grand rôle dans sa réionisation - l'époque où le cosmos est redevenu transparent au rayonnement visible, sous l'effet des photons ultraviolets des premières étoiles.

Pour en savoir davantage sur ces galaxies préhistoriques, il faudra attendre le lancement du successeur de Hubble, le télescope spatial James Webb, en 2014...



Pour plus d'information :
Les galaxies : Histoire et classification : http://www.astropolis.fr/articles/les-objets-du-ciel/les-galaxies/astronomie-galaxies.html

Gamma (rayons)On appelle rayons g les radiations non-corpusculaires émises par certaines substances radioactives. Il s'agit de photons de haute énergie, c'est-à-dire de radiations électromagnétiques de haute fréquence. Les rayons g peuvent même être produits par le passage de particules chargées à travers la matière, par effet Bremsstrahlung.
GaussLe gauss est l'unité CGS « électromagnétique » à trois dimensions d'induction magnétique. Il est défini comme étant 1 maxwell par centimètre carré.
Le gauss, nommé en l'honneur de Carl Friedrich Gauss, ne peut pas être comparé strictement à l'unité correspondante du système international (SI), le tesla, car le SI est à quatre dimensions lorsqu'on se limite aux grandeurs mécaniques et électriques. Cela dit, le gauss correspond à 10-4 T.

Pour plus d'information :
Gauss (unité) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gauss_%28unit%C3%A9%29

Gaz interstellaireGaz essentiellement composé d'hydrogène sous forme de nuage d'une densité et d'une température extrêmement basses qui occupe l'espace interstellaire. Bien que de tels nuages ne constituent que 10% de la masse totale de notre galaxie, leur importance est primordiale car c'est à partir d'eux que les étoiles se forment.
GeostationnairePosition d'un satellite (en général satellite de télécommunications) dont l'orbite est calculée de telle manière qu'ils mettent pour tourner autour de la Terre le même temps qu'elle met pour tourner sur elle-même soit à une altitude de 35786 km pour une orbite de 42164 km de rayon. Ces satellites vus de la Terre semblent immobiles dans le ciel.
GibbeuseSe dit de la Lune lorsque sa face visible est plus qu'à demi éclairée.
GibbeuxAspect d'un corps du système solaire dont la surface éclairée visible occupe plus de la moitiée du disque.
GlobuleNuage interstellaire de forme sphèrique au pouvoir obsorbant intense. On en compte environ 25000 dans la voie lactée. Leur diamètre est de 0,1 à 0,5 parsec. Les plus connus sont les globules de Bok du nom de l'astronome Holandais qui les découvrit.
Globule de Bok(Voir globule).
GnomonCadran solaire primitif constitué d'une simple tige verticale. En plus du temps solaire vrai, il indique la latitude.
GnomoniqueScience des cadrans soalires.
Goutte noireEn astronomie, illusion optique qui se vérifie chaque fois que deux corps sont proches au point de se troucher en apparence : on a l'impression que les profils des deux corps s'allongent l'un vers l'autre. Cette illusion optique est due à un léger astigmatisme des instuments optiques, ou de l'oeil de l'observateur. Ce phénomène s'observe par exemple, dans les contacts apparents des disques de la Lune et du Soleil, lors d'une éclipse solaire : les irrégularités du bord lunaire (le limbe) semblent s'allonger vers le bord du Soleil.
GradientVariation d'une grandeur physique vectorielle en un ou plusieurs de ses paramètres (intensité, direction, sens).
Grain de Baily(Voir Baily).
Grain de riz(Voir granules).
Grande tache rouge(Voir tache rouge).
Grandeur stellaireAncienne classification des étoiles qui tenait compte de leur luminosité. On la doit à Hipparque qui, dès le IIe siècle avant JC, les avait réparties selon six grandeurs. Les premières grandeurs étant les blus brillantes, celles de 6e grandeur étant les dernières visibles à l'oeil nu. De nos jours, on utilise de préférence les magnitudes.
Granulation solaireNom donné à la structure granuleuse de la surface solaire, structure attribuée à la convection.
Structure de la photosphère (la surface visible du Soleil), qui semble constituée d'une énorme quantité de granules brillants sur un fond moins lumineux.
GranulesStructure irrégulière de 1 000 à 1 500 km de large formée par la convection à la surface du Soleil.
(appelées aussi grains de riz). Formations brillantes à la surface du Soleil (photosphère) se détachant sur la matière intergranulaire. Elles sont en nombre considérable et leur dimension est de l'ordre du millier de kilomètres soit la superficie de la France. Bien visibles lorsqu'on projette l'image du Soleil sur un écran, elles apparaissent sous la forme d'un bouillonnement. leur durée de vie est de l'ordre de la minute.
GravitéAttraction newtonienne exercée par toutes les particules d'un astre. Parfois injustement appelée pesanteur.
GravitationLoi physique selon laquelle les coprs s'attirent mutuellement proportionnellement à leurs masses et inversement à leur distance (Newton-1685).
GreenwichVille d'Angleterre proche de LondresCharles II d'Angleterre fit éditer en 1675 un observatoire dont lr méridien a été choisi comme méridien d'origine des fuseaux horaires.
GrossissementRapport de grandeur de l'image d'un objet vu par l'oeil nu et vu avec un instrument d'optique. Le grossissement d'un instrument est donné par le rapport focale de l'instrument/focale de l'oculaire.
Groupe localAmas de galaxies dont la nôtre fait partie et qui comprend 24 galaxies dans un rayon de 330 millions d'années-lumière.
NGC 224 (M31)On peut citer le Petit et le Grand Nuage de Magellan, la galaxie d'Andromède, la galaxie du Triangle.