Mars 2007

Lune Jour Evénements astronomiques
 2Conjonction Lune-Saturne peu avant 3 h TU. Saturne vient raser le pôle sud lunaire. La planète semble se poser sur la Lune, pour les observateurs situés sur une ligne allant de Rouen à Cannes. A l'est de cette ligne, la Lune occulte Saturne. A l'ouest, c'est un rapprochement très serré.

Pleine Lune

3Pleine Lune. Eclipse de Lune en début de nuit : la Lune passe dans l'ombre de la Terre. Le phénomène, spectaculaire, commence à 21 h 30 TU. L'éclipse est totale à partir de 22 h 43 TU et jusqu'à 23 h 58 TU. Les conditions de visibilité sont idéales, notre satellite naturel étant très haut dans le ciel.

Dernier Quartier

12Dernier Quartier de Lune.
 15Pendant la Nouvelle Lune, essayez d'apercevoir dans un ciel bien noir la lumière zodiacale, le soir à l'ouest.

Nouvelle Lune

19Nouvelle Lune. Dans un ciel sans Lune, cette date est idéale pour réaliser le Marathon de Messier, c'est-à-dire l'observation de tous les objets du catalogue de Messier au cours d'une même nuit.
 20A la tombée de la nuit, un minuscule croissant lunaire est discernable vers l'ouest.
 21A partir de 19 h TU, Conjonction Lune-Vénus. Cette planète brille de tous ses feux à 5° de la Lune. Equinoxe de printemps à 0 h 07 TU. Le Soleil est au point vernal. Il a une déclinaison nulle. Il se lève exactement à l'est et se couche exactement à l'ouest. Il coupe l'écliptique.

Premier Quartier

25Le Premier Quartier de Lune, haut dans le ciel, se prête à des observations détaillées au télescope.
 28Conjonction Lune-Saturne. Pendant toute la nuit, la Lune est à la droite de Saturne. A cause de la luminosité lunaire, prenez des jumelles pour découvrir, encore plus à droite, l'amas ouvert M44.