Mai 2011

Lune Jour Evénements astronomiques
 1Jupiter, Mars, Mercure, Vénus et la Lune sont rassemblées sous un angle de seulement 10° à l'aube. Depuis les latitudes moyennes boréales, vous avez une chance de distinguer les deux dernières. Pour les autres, c'est plus délicat en raison de la faible inclinaison de l'écliptique à l'aube. Sous les tropiques, en revanche, le spectacle de ce rassemblement est exceptionnel. Notez que Mars et Jupiter sont séparées de seulement 0,4°.

Nouvelle Lune

3Nouvelle Lune.
 4Un croissant lunaire âgé de 37 heures est bien visible dans le ciel du soir.
 6Maximum de l'essaim météoritique des h Aquarides, associé à la comète de Halley. Le taux de cet essaim peut atteindre 30 étoiles filantes par heure.
 8A l'aube, Mercure et Vénus sont séparées de 1,5°. Jupiter les accompagne, 3,5° plus à l'est. Bas depuis la France, ce rassemblement se voit plus facilement sous les tropiques.

Premier Quartier

10Premier Quartier de Lune.
A Paris, vu du rond-point des Champs-Elysées, le Soleil se couche dans l'Arc de triomphe autour de cette date.
 11Moins de 1° sépare Jupiter et Vénus à l'aube. Ces deux planètes sont encore basses, mais vous pouvez les observer en plein jour au télescope. Mercure, 1,5° plus bas, se dévoile à l'aube pour les observateurs des tropiques.
 14La Lune à rendez-vous avec Saturne. Après minuit, les deux astres sont séparés de 10°.
 16A l'aube, Vénus et Mercure sont séparées de 1,5°. Un rapprochement à observer sous les tropiques. Mercure sera en conjonction avec Mars le 21 et avec Vénus le 23.

Pleine Lune

17Pleine Lune.
 22Neptune passe à la quadrature ouest. La meilleure période pour l'observer débute.

Dernier Quartier

24Dernier Quartier de Lune.
 31Quelques 42 heures avant la Nouvelle Lune, observez un fin croissant en compagnie de Vénus à l'aube. Mars et Mercure sont proches, mais visibles uniquement sous les tropiques.