Nom Sa vie...
Abbot (Charles Greeley)Astrophysicien américain (Milton, New Hampshire, 31 mai 1872 - Washington 17 décembre 1973).
Directeur de l'observatoire de la Smithsonian Institution, à Washington, de 1907 à 1944, spécialiste de l'étude du Soleil, il a, le premier, déterminé la répartition de l'énergie dans le spectre solaire et donné une valeur de la constante solaire.

Pour plus d'information :
Charles Greeley Abbot : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Greeley_Abbot

Adams (John Couch)Astronome britannique (Laneast, Cornwall, 1819 - Cambridge 1892).
Il partage avec Le Verrier le mérite de la découverte, par le calcul, de la planète Neptune : dès 1841, indépendamment de Le Verrier, il envisagea l'existence d'une planète inconnue pour expliquer les irrégularités du mouvement d'Uranus; au terme de quatre ans d'efforts, il parvint, en 1745, à calculer les éléments de l'orbite de cette planète, mais Airy, directeur de l'observatoire de Greenwich, refusa de prendre en considération son travail.
Adams (Walter Sydney)Astrophysicien américain (Antakya, Turquie, 1876 - Pasadena 1956).
Il s'est illustré surtout par des travaux de spectrographie solaire, planétaire et stellaire. En étudiant les spectres des taches solaires, il démontra que ces régions sont plus froides et plus denses que la photosphère environnante. Il fournit aussi une description détaillée de la rotation différentielle du Soleil. En découvrant une corrélation entre la luminosité intrinsèque des étoiles de même température et l'intensité de certaines raies de leur spectre (1914), il a mis au point un nouveau procédé de détermination de la distance des étoiles, fondé sur la comparaison de leur luminosité intrinsèque (déduite de l'intensité de leurs raies spectrales) et de leur éclat apparent.
Airy (sir George Biddell)Astronome britannique (Alnwick, Nothumberland, 1801 - Londres 1892).
Astronome royal, directeur de l'observatoire de Greenwich de 1835 à 1881, il sut placer cet observatoire au premier plan des établissements scientifiques internationaux et fit adopter dans toute l'Angleterre, en 1880, le temps solaire moyen de Greenwich (GMT).
Cependant, manquant de confiance dans ses jeunes subordonnés, il négligea pendant longtemps de prêter attention à un mémoire concernant les perturbations d'Uranus que lui avait soumis J.C. Adams, ce qui valut à Le Verrier d'acquérir toute la gloire de la découverte de Neptune.
Aitken (Robert Grant)Astronome américain (Jackson, Californie, 1864 - Berkeley 1951).
Il reste surtout célèbre pour ses observations d'étoiles doubles et pour avoir publié, en 1932, un catalogue de quelques 17 000 étoiles de ce type, le New General Catalogue of Double Stars (souvent désigné sous le nom de Aitken Double Stars Catalogue [ADS]), qui constitue toujours un ouvrage de référence. De 1930 à 1935, il fut directeur de l'observatoire Lick.
Alfvén (Hannes)Physicien suédois (Norköpping 1908).
Ses principales recherches ont porté sur les gaz ionisés à hautes températures et les phénomènes de magnéto-hydrodynamique. Il est particulièrement connu pour ses théories relatives au déplacement des particules dans la La magnétosphèremagnétosphère terrestre ainsi que pour sa découverte des ondes - qui portent son nom - naissant et se propageant dans les plasmas.
(Prix Nobel de physique 1970.)
Ambartsoumian (Viktor Amazaspovitch)Astrophysicien arménien (Tiflis, aujourd'hui Tbilissi, 1908 - Biourakan, 1996).
Directeur de l'observatoire de Biourakan de 1946 à 1988, il a découvert les associations stellaires, apporté une contribution fondamentale à leur étude dynamique ainsi qu'à celle des amas ouverts et a été le premier à soupçonner l'existance des phénomènes explosifs dans les noyaux des galaxies.
AnaxagorePhilosophe grec (Clazomènes 500 - Lampsaque 428 av. J.-C.).
En supposant que la Lune, de même nature que la Terre, emprunte sa lumière au Soleil, il parvint à expliquer correctement les éclipses de Lune, par le passage de cet astre dans l'ombre de la Terre.
AnaximandrePhilosophe et astronome grec (Milet v. 610 - v. 547 av. J.-C.).
Il aurait découvert l'obliquité de l'écliptique et, le premier, reconnu que le ciel paraît tourner autour de l'étoile Polaire.
Antoniadi (Eugène)Astronome français d'origine grecque (Istanbul 1870 - Meudon 1944).
Il fut un observateur hors pair des surfaces planétaires, en particulier celles de La planète MarsMars et de Mercure, dont il a laissé de très nombreux dessins effectués à l'occulaire de la grande lunette de l'observatoire de Meudon. Ses observations contribuèrent à montrer que les canaux de Mars n'étaient que des illusions d'optique.
Apian ou Apianus (Peter Bienewitz ou Bennewitz, dit Petrus)Mathématicien, géographe et astronome allemand (Leisnig, Saxe, 1495 - Ingolstadt 1552).
Célèbre pour ses cartes et ses ouvrages d'astronomie richement illustrés, il observa la comète de Halley lors de son retour de 1531 et, à cette occasion, fut avec Fracastor le premier à remarquer, en Europe, que les queues cométaires sont dirigées à l'opposé du Soleil. Il fut aussi l'un des premiers à suggérer, dans sa Cosmographie (1524), de déterminer les longitudes d'après l'étude des mouvement de la Lune.
Arago (François)Astronome, physicien et homme politique français (Estagel, Roussillon, 1786 - Paris 1853).
C'est à l'observatoire de Paris, où il passa la plus grande partie de sa vie et dont il fut directeur des observations en 1834, puis directeur de 1843 à sa mort, qu'il effectua la plupart de ses recherches scientifiques. Ses travaux personnels intéressant l'astronomie ont été principalement des applications de ses autres recherches (en polarimétrie et photométrie notamment) à la physique solaire, stellaire et atmosphérique.
On lui doit d'avoir discerné, dès 1839, l'importance que prendrait la photographie en astronomie; c'est à son initiative que Fizeau et Foucault obtinrent, le 7 décembre 1845, le premier daguerréotype du Soleil. Sa contribution à l'astronomie a été marquée essentiellement par ses talents de pédagogue, de vulgarisateur, d'administrateur et d'organisateur. Le cours public d'astronomie du Burreau des longitudes qu'il assura de 1813 à 1846 connut une grande affluence et fut à l'origine de son Astronomie populaire (1854-1857; 4 tomes), constituant une encyclopédie extrêmement documentée de l'astronomie de l'époque. A l'Académie des sciences, il fit accepter en 1825 la présence des journalistes aux séances, et fit créer les Comptes rendus, publiés depuis 1835.
AratosPoète grec (Soles, Cilicie, v. 315 - en Macédoine, v. 240 av. J.-C.).
Il est l'auteur d'un poème didactique, les Phénomènes, consacré à l'astronomie et à la météorologie, où, pour la première fois, les constellations sont désignées par des noms empruntés à la mythologie grecque.
Argelander (Friedrich Wilhelm August)Astronome allemand (Memel 1799 - Bonn 1875).
Directeur de l'observatoire de Bonn (1837), il a laissé une oeuvre fondamentale pour l'astronomie stellaire. Il contribua à développer l'étude des étoiles variables, et ses observations confirmèrent l'existence des mouvements propres stellaires ainsi que le déplacement du système solaire dans la Galaxie. Enfin, on lui doit le plus important catalogue d'étoiles jamais réalisé, le Bonner Durchmusterung et l'atlas céleste correspondant.
Aristarque (de Samos)Astronome grec (Samos 310 - v. 230 av. J.-C.).
Il fut le premier à tenter de déterminer, par des mesures astronomiques, le diamètre du Soleil et de la Lune et leur distance par rapport à la Terre. Malgré l'imprécision de ses mesures, il put ainsi établir que le Soleil était nettement plus volumineux que la Terre. Il émit alors l'hypothèse du mouvement de la Terre et des autres planètes autour du Soleil, dix-huit siècles avant Copernic.
Arrest (Heinrich Louis d')Heinrich Louis d'ArrestAstronome prussien (Prusse, Berlin, 13 juillet 1822 - Danemark, Copenhague, 14 juin 1875).
Son nom est quelquefois orthographié Heinrich Ludwig d'Arrest.
Alors qu'il était encore étudiant, d'Arrest participa à la recherche de Neptune organisée par Johann Gottfried Galle. Le 23 septembre 1846, il suggéra qu'une carte du ciel récemment dessinée, couvrant la zone de la position prédite par Urbain Le Verrier, devrait être comparée avec le ciel du moment pour rechercher un déplacement caractéristique d'une planète, par opposition à une étoile fixe. Neptune fut découverte cette même nuit.
Les travaux ultérieurs de d'Arrest à l'observatoire de Leipzig le menèrent à la découverte en 1851 de la comète périodique portant son nom (officiellement désignée 6P/d'Arrest). Il étudia également les astéroïdes (il découvrit Freia (76)) et les nébuleuses.
Il reçut la médaille d'or de la Royal Astronomical Society en 1875.
Le cratère d'Arrest sur la Lune porte son nom, ainsi qu'un cratère sur le satellite martien Phobos et l'astéroïde D'Arrest (9133).

Pour plus d'information :
Heinrich Louis d'Arrest : http://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_Louis_d%27Arrest

Arrhenius (Svante)Physicien et chimiste suédois (Wijk, près d'Uppsala, 1859 - Stockholm 1927).
Il développa en 1900 une théorie de la La comète Hale-Boppqueue des comètes, fondée sur l'existence de la pression de rayonnement, émit l'hypothèse de la panspermie, selon laquelle la vie pourrait se transmettre d'un astre à un autre par des germes microscopiques circulant dans l'espace, et élabora une théorie cosmogonique. Prix Nobel de chimie 1903.
Asimov (Isaac)Ecrivain américain d'origine russe (Petrovitchi, près de Smolensk, 1920 - New York 1992).
Chimiste de formation, professeur de biochimie à l'université de Boston, à partir de 1951, durant une dizaine d'années, il a acquis la célébrité par une oeuvre abondante (quelque 400 ouvrages) d'auteur de science-fiction (notamment sa série des "Robots", de 1940 à 1976) et de vulgarisation scientifique dans des domaines aussi variés que la biochimie, l'astronomie, la physique et les mathématiques.