Nom Sa vie...
Fabricius (David)Astronome et théologien hollandais (Esens 1564 - Osteel 1617).
Il est connu pour avoir découvert, en 1596, la première étoile variable Mira Ceti; il fut aussi l'un des premiers à observer les taches solaires à la lunette (1610).
Farrhani (Muhammad ou Ahmad ibn Kathir al-)Astronome arabe du IXe siècle.
Il a composé un Livre de la science des étoiles et des mouvements célestes, traduit en latin au XIIe siècle. Il est connu également sous le nom latinisé d'Alfraganus.
Ferguson (James)Astronome américain (Ecosse, 31 août 1797 - 26 septembre 1867).
Il découvrit le premier astéroïde depuis l'Amérique du Nord. L'astéroïde (1745) Ferguson est nommé en son honneur.
Il a découvert 3 astéroïdes :

Pour plus d'information :
James Ferguson (astronome) : http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Ferguson_%28astronome%29

Flammarion (Camille)Astronome français (Montigny-le-Roi, Haute-Marne, 1842 - Juvisy-sur-Orge 1925).
Il fut un vulgarisateur enthousiaste et talentueux des connaissances astronomiques de son époque. Son Astronomie populaire (1879) recueillit un immense succès et suscita de nombreuses vocations d'astronomes. En 1887, il créa la Société astronomique de France. Etabli à Juvisy, au sud de Paris, il y fonda en 1883 un observatoire où il se livra jusqu'à sa mort à des recherches très diverses (astronomie, météorologie, climatologie), effectuant notamment de nombreuses observations des planètes.

Pour plus d'information :
Camille Flammarion, 1842 - 1925 : http://www.astropolis.fr/articles/Biographies-des-grands-savants-et-astronomes/Camille-Flammarion/astronomie-Camille-Flammarion.html

Flamsteed (John)Astronome anglais (Denby, Derbyshire, 1646 - Greenwich 1719).
Premier Astronome Royal, nommé par le souverain Charles II l'année même de la fondation de l'observatoire de Greenwich (1675), il équipa et aménagea cet observatoire en vue d'accomplir la mission que lui assignait le roi : rectifier les tables des mouvements célestes et les positions des étoiles de façon à permettre une meilleure détermination des longitudes en mer et, par suite, améliorer la navigation. De 1676 à 1705, il accumula les observations. Celles-ci aboutirent à la publication, en 1712, d'un catalogue d'étoiles intitulé Historia coelestis britannica. Mais, mécontent de cette publication, effectuée sans son autorisation, Flamsteed se querella avec ses collègues, dont Newton, et brûla de ses propres mains 300 des 400 exemplaires imprimés. Son catalogue, révisé, fut finalemment republié par ses assistants après sa mort, en 1725 : il renferme les coordonnées de 2 866 étoiles. En 1729 fut aussi publié l'atlas céleste correspondant.
Foerster (Wilhelm Julius)Wilhelm Julius Foerster, vers 1905Astronome allemand (Grünberg, Silésie, 16 décembre 1832 - 18 janvier 1921).
Il dirige l'observatoire de Berlin à partir de 1903. En octobre 1914, au début de la première guerre mondiale, il est signataire du manifeste des 93 (également intitulé "Appel des Intellectuels allemands aux Nations civilisées"); il signera aussi l'appel aux européens initié par Georg Friedrich Nicolai, manifeste opposé à la première guerre mondiale et dont Albert Einstein fut signataire.
Il découvre l'astéroïde (62) Erato avec Oskar Lesser. L'astéroïde (6771) Foerster est nommé en son honneur.

Pour plus d'information :
Wilhelm Foerster : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Julius_Foerster

Foucault (Léon)Pysicien français (Paris 1819 - 1868).
Collaborateur de Fizeau, puis d'Arago, il détermina, en 1850, la vitesse de la lumière dans l'air, dans l'eau et dans divers milieux transparents; les résultats qu'il obtint confortèrent la théorie ondulatoire de la lumière et contribuèrent à ruiner la théorie de l'émission. A la même époque, il montra l'existence, dans les masses métaliques, de courants induits, nommés depuis courants de Foucault. En 1851, il mit en évidence le mouvement de rotation de la Terre grâce à une expérience, restée célèbre, qui consistait à observer la rotation du plan d'oscillation d'un pendule suspendu sous la coupole du Panthéon. L'année suivante, il inventa le gyroscope et établit la théorie des phénomènes gyroscopiques. En 1857, il eut l'idée de substituer, dans les télescopes, des miroirs de verre argenté aux miroirs métaliques. Enfin, en 1858, il inventa une méthode de retouches locales pour la fabrication des miroirs paraboliques, dont l'emploi est devenu classique dans la réalisation des télescopes.
Fowler (William Alfred)Astrophysicien américain (Pittsburgh, Pennsylvanie, 1911 - Pasadena, Californie, 1995).
Entré en 1933 au California Institute of Technology, il y enseigna la physique à partir de 1939. Physicien nucléaire de formation, il s'est orienté ensuite vers l'astrophysique, au développement de laquelle il a apporté une contribution majeure dans le domaine de la nucléosynthèse stellaire. Il a partagé le prix Nobel de physique 1983 avec S. Chandrasekhar.
Fraunhofer (Joseph von)Opticien et physicien allemand (Straubing, Bavière, 1787 - Munich 1826).
D'abord apprenti chez un fabricant de glaces, devenu très jeune orphelin, il rçut un don de l'Electeur de Bavière et entra comme élève à la fabrique d'instruments d'optique de Munich. Il inventa le spectroscope et put grâce à son emploi, repérer les raies du spectre solaire (1814), auquelles on a donné son nom. Il se spécialisa ensuite dans la réalisation de lentilles achromatiques. Par la suite, vers 1822, il imagina d'utiliser des réseaux, commença l'analyse de la lumière provenant des principales sources naturelles ou artificielles et dressa une première classification spectrale des étoiles.
Friedmann (Aleksandr)Astronome et mathématicien russe (Saint-Pétersbourg 1888-1925).
En se fondant sur la théorie de la relativité d'Einstein, il a développé, en 1922, des modèles d'Univers isotrope, dont la densité moyenne et le rayon varient au cours du temps, et qui sont à la base de la cosmologie moderne.