Octobre 2008

Lune Jour Evénements astronomiques
 2Le croissant de Lune est posé sur l'horizon sud-ouest, quelques degrés à gauche de Vénus. Sous un ciel pur, vous pouvez donc observer ce rapprochement de Vénus et d'un fin croissant lunaire, séparés de 10°. La planète est facilement visible. En revanche, la Lune, coincée 6° sous la ligne de l'écliptique, n'est pas évidente à apercevoir.
 4Au crépuscule, observez le croissant de Lune à 3,5° de l'étoile Antarès, aux reflets rougeâtres.
 5La Lune est à l'apogée à 11 h TU. Elle se trouve alors à 404 715 km de la Terre. La Terre se situe exactement à 1 unité astronomique du Soleil, soit 149 598 770 km du Soleil.
 6Mercure passe en conjonction inférieure, elle est donc inobservable.

Premier Quartier

7Premier Quartier de Lune à 9 h 04 TU. Elle s'installe à moins de 6° de Jupiter. Les soirs des 7 et 8 octobre, avant le lever de la Lune gibbeuse, traquez les étoiles filantes des Draconides, caractérisées par leur extrême lenteur.
 8La Terre traverse l'essaim météoritique des Draconides, exceptionnellement lentes et dont l'intensité peut atteindre le niveau d'une tempête. A surveiller !
 9A 20 h TU, la Lune frôle l'étoile q du Capricorne. Depuis Paris, seulement 10' séparent le pôle nord lunaire de l'étoile.
 11Vers 19 h TU, les satellites galiléens de Jupiter se regroupent par paires.

Pleine Lune

14Pleine Lune à 20 h 02 TU.
 17La Lune est au périgée à 6 h TU. Elle se trouve alors à 363 826 km de la Terre. En fin de nuit, la Lune gibbeuse s'approche à moins de 4° de l'amas ouvert des Pléiades.

Dernier Quartier

21Dernier Quartier de Lune à 11 h 55 TU. Observez les étoiles filantes de l'essaim des Orionides. On peut s'attendre à voir 30 météores par heure. La première partie de nuit est noire, mais attention : la Lune se lève peu après la constellation d'Orion.
 22Grâce à l'ouverture de l'écliptique dans le ciel du matin, la fin du mois constitue une période idéale pour identifier facilement Mercure, bien brillante (magnitude -0,5), et à sa plus grande élongation le 22, à l'ouest du Soleil.
 25Avant le Lever du jour, une magnifique lumière cendrée s'allume contre le croissant de Lune, sous l'oeil de Saturne, distante de 5°.
 26Passage à l'heure d'hiver : à 3 h, il sera 2 h.
 27Un fin croissant lunaire s'élève en même temps que Mercure dans le ciel du matin. Les deux astres sont bien visibles à l'oeil nu.

Nouvelle Lune

28Nouvelle Lune à 23 h 14 TU. L'astéroïde Pallas (2) passe à seulement 2° de l'amas ouvert M79 dans la constellation du Lièvre. Profitez de l'occasion pour repérer ce petit corps relativement brillant (magnitude 8,9).
 30L'astéroïde Vesta (4) passe à l'opposition. Sa magnitude de 6,5 en fait une cible aisément repérable aux jumelles, à 3° à l'ouest de l'étoile g de la Baleine.
 31Mercure est en conjonction avec Spica. Les deux astres, séparés de 4°, sont bien visibles à l'aube.