Mars 2008

Lune Jour Evénements astronomiques
 1Jusqu'au 8, la période est propice à l'observation de la lumière zodiacale dans le ciel du soir. Au-delà de cette date, la Lune réapparaît progressivement à l'ouest, masquant cette faible lueur due au disque de poussières situé autour du Soleil, dans le plan de l'orbite des planètes. Elle diffuse faiblement la lumière solaire et n'est visible que depuis un site dénué de toute pollution lumineuse...
 3Lorsqu'elle se lève, vers 5 h TU, Jupiter est à 4° à l'aplomb de la Lune. Les deux astres peuvent être observés dans le même champ avec des jumelles. Photographes, misez sur un objectif de 100 à 200 mm de focale.
 5Le croissant de Lune précède Mercure et Vénus dans le ciel du matin. La faible inclinaison de l'écliptique rend Mercure difficile à voir.

Nouvelle Lune

7Nouvelle Lune à 17 h 14 TU.
 830 à 45 minutes après le coucher du Soleil, les conditions sont idéales pour tenter de débusquer le minuscule "cil" lunaire posé sur l'horizon ouest, 24 heures seulement après la Nouvelle Lune.
 10La Lune est au périgée à 22 h TU. Elle se trouve alors à 366 300 km de la Terre.
 11La planète Mars passe à moins de 2° de l'amas ouvert M35 dans les Gémeaux et à moins de 2' de l'étoile TU Gem, de magnitude 7,3.
 12En début de nuit, le croissant de Lune, accompagné par une belle lumière cendrée, domine les Pléiades. Des jumelles (ou un petit instrument à faible grossissement) procurent un effet de relief et de perspective saisissant.

Premier Quartier

14Premier Quartier de Lune à 10 h 46 TU. Dans la nuit du 14 au 15, la Lune légèrement gibbeuse se rapproche de Mars.
 15Peu avant de se coucher, vers 2 h TU, Mars et la Lune sont distantes de 1,5°. Une scène à contempler aux jumelles ou avec une petite lunette de 60 à 80 mm, à faible grossissement.
 19A l'aube, la Lune est à 2° de l'étoile Régulus. Plus tard dans la journée, ce rapprochement donne lieu à une occultation visible depuis la zone Pacifique. Le soir même, la Lune s'approche à 4,5° de Saturne. Les deux astres sont observables dans le même champ avec des jumelles.
 20C'est l'équinoxe de printemps dans l'hémisphère nord. Le Soleil est au point vernal. Il a une déclinaison nulle. Il se lève exactement à l'est et se couche exactement à l'ouest. Il coupe l'écliptique.

Pleine Lune

21Pleine Lune à 18 h 40 TU.
 22Ne manquez pas le lever d'une belle Lune gibbeuse (la Pleine Lune est la veille), aux alentours de 20 h 20, en direction de l'est-sud-est. Peu après 21 h, vous verrez émerger de l'horizon une étoile assez brillante d'un éclat blanc bleuté. Il s'agit de Spica, ou l'Epi, principale étoile de la Vierge. Celle-ci, de magnitude 1, est encore à 7° de la Lune. Au fil des heures, l'astre sélène va s'en rapprocher lentement. Et en fin de nuit, dimanche matin, elles ne seront plus qu'à 4,5° l'une de l'autre. Un bon repère pour constater le mouvement de la Lune sur son orbite autour de la Terre.
Dimanche soir, à leur lever, les deux astres sont à 5° l'un de l'autre, mais cette fois, Spica devance la Lune dans l'ordre d'apparition.
 23Lorsqu'elle se lève, la Lune est à 5° de Spica, l'étoile principale de la constellation de la Vierge.
 25A l'aube, Mercure et Vénus sont séparées de moins de 1°. Pour observer ce rapprochement serré, mieux vaut se situer sous les tropiques.
 26La Lune est à l'apogée à 20 h TU. Elle se trouve alors à 405 100 km de la Terre.
 27A l'aube, la Lune est à 3° d'Antarès, l'étoile principale du Scorpion.

Dernier Quartier

29Dernier Quartier de Lune à 21 h 47 TU. En fin de mois, en l'absence de Lune dans le ciel du soir, profitez d'un site sans pollution lumineuse pour observer ou photographier la lumière zodiacale au dessus de l'horizon ouest.
 30Passage à l'heure d'été en Europe. A 1 h TU, il faut avancer d'une heure votre montre. Le soir, il fait donc nuit une heure plus tard. Le matin, observez Mars à seulement 20' de Mebsuta, l'une des étoiles principales de la constellation des Gémeaux. En fin de nuit, la Lune est à 8° de la planète Jupiter. Mars passe à la quadrature est. C'est la fin de la période la plus propice à son observation.