Octobre 2009

Lune Jour Evénements astronomiques
 3A 20 h 20 TU, Io occulte Europe autre satellite de Jupiter. Le phénomène dure 5 minutes.

Pleine Lune

4Pleine Lune à 6 h 10 TU.
 5Saturne faisant son apparition dans le ciel du matin début octobre, tentez de discerner la très fine ligne des anneaux. La Terre est exactement à 1 unité astronomique du Soleil.
 6Mercure atteint son élongation maximale à l'ouest du Soleil.
 8A l'aube, vers 5 h TU, une heure avant le lever du Soleil, Vénus, Mercure et Saturne forment un triangle allongé. Mercure et Saturne sont séparées de 19'. Elles sont observables ensemble dans le champ d'un télescope, avec un grossissement de 100 à 150 fois.
 10Entre le 8 et le 13, Saturne délaisse Mercure pour se rapprocher de Vénus. Sous un angle de moins de 7°, Mercure, Saturne et Vénus forment ainsi trois points alignés dans le ciel de l'aube. La configuration est comparable le lendemain. A partir de 20 h 45 TU, Io occulte Europe pendant 6 minutes. Cette rencontre est suivie d'une éclipse : à partir de 22 h 44 TU, Io projette son ombre sur Europe pendant 4 minutes.

Dernier Quartier

11Dernier Quartier de Lune à 8 h 56 TU.
 12Belle conjonction en fin de nuit entre un quartier de Lune et la planète Mars. Les deux astres sont séparés d'un peu moins de 2°. Le rapprochement donne lieu à une occultation visible depuis le sud de l'océan Indien.
 13A l'aube, Vénus, Mercure et Saturne sont de nouveau disposées en un triangle allongé, dont la pointe est cette fois Mercure. A l'aube, observez Saturne à seulement 35' de Vénus. Le rapprochement serré permet de voir les deux planètes dans le même champ avec un télescope. La Lune est au périgée à 12 h TU. Elle se trouve alors à 369 067 km de la Terre.

Observez un rassemblement céleste

Saturne, Vénus et Mercure s'invitent dans le ciel mardi matin, avec l'étoile Régulus et la Lune

Saturne et Vénus séparées d'à peine 35', Mercure juste en dessous, un joli croissant sélène et l'étoile Régulus qui joue les intruses. Tel est le spectacle que vous pourrez admirer à l'œil nu, aux jumelles ou au télescope, mardi 13 octobre au matin, à partir de 7 h (heure légale en métropole), en regardant vers l'horizon est.

Choisissez un paysage bien dégagé car Saturne et Vénus seront à peine à 8° au-dessus de l'horizon, Mercure à un peu plus de 3°. Les planètes monteront un peu dans le ciel et seront visibles jusqu'au lever du jour, vers 7 h 45.

Avec les jumelles ou le télescope (grossissement 100 fois), Saturne et Vénus seront dans le même champ, ce qui n'est pas si fréquent. Aux jumelles, aidez-vous d'un objet lointain et brillant pour faire la mise au point avant d'observer les planètes.

 16Un fin croissant de Lune se mêle au trio Saturne-Vénus-Mercure (basse), disposé à présent en une ligne droite presque perpendiculaire à l'horizon est. A partir de 21 h 10 TU, autour de Jupiter, Ganymède occulte Europe durant 8 minutes.
 17A partir de 23 h 02 TU, Io occulte Europe durant 5 minutes 1/2.

Nouvelle Lune

18Nouvelle Lune à 5 h 33 TU.
 19

32... Non, 31 nouvelles exoplanètes

Le 19 octobre 2009, a Porto (Portugal), un groupe de chercheurs, dont l'équipe de l'observatoire de Genève, a annoncé la découverte de 32 nouvelles exoplanètes. Elles ont été détectées avec le spectrographe Harps, vissé sur le télescope de 3,6 m à La Silla (Chili), grâce à la méthode des vitesses radiales. parmi les nouvelles recrues, Gliese 667c retient l'attention. Elle est 6 fois plus massive que la Terre et orbite à seulement 1/20 de la distance Terre-Soleil : c'est une "super-Terre chaude". Depuis l'annonce, les astronomes ont trouvé une intruse dans leur récolte : une planète déjà détectée par l'équipe "concurrente" américaine voici deux ans... Ce sont donc 31 nouvelles planètes qu'il faut compter.
 21Maximum de l'essaim des Orionides qui réserve parfois d'étonnants sursauts d'activité. Le taux peut atteindre 30 météores par heure et en plus, la Nouvelle Lune est propice aux observations. La Lune masque Antarès de 15 h 02 TU à 16 h 12 TU. Les deux astres sont séparés de seulement 14' au coucher du Soleil.
 25La Lune est à l'apogée à 23 h TU. Elle se trouve alors à 404 166 km de la Terre. Passage à l'heure d'hiver. Le matin à 3 h, enlevez 1 heure à votre montre (il sera 2 h).

Premier Quartier

26Premier Quartier de Lune à 0 h 42 TU. Equinoxe de printemps pour l'hémisphère boréal de la planète Mars. Les pôles nord et sud sont donc visibles dans les mêmes conditions.
 27Conjonction entre la Lune et Jupiter. En début de soirée, les deux astres sont séparés de 6°.
 29Mars passe à la quadrature ouest. La période favorable pour son observation au télescope débute.

Le retour de Mars

Mars le 29 octobre 2009Le 29 octobre 2009, la planète Mars passait à la quadrature ouest. Autrement dit, elle culmine au plus haut dans le ciel en fin de nuit. Cette date marque donc le début de la période la plus favorable pour l’observer au télescope.
Lors de la prise de vue ci-contre, étant donné la grande distance actuelle entre la Terre et Mars, la taille apparente de la planète, 7,8", équivalait à celle d’une pièce de 1 € observée à 600 mètres !
Mars passera au plus près de la Terre le 27 janvier 2010, et sera alors à une distance de moitié inférieure à celle d’aujourd’hui.
À l’œil nu, vous pouvez la repérer ces jours-ci dans la constellation du Cancer, juste à l’ouest de l’amas ouvert de la Crèche. Cherchez-la en fin de nuit ou à l’aube, en direction du sud, à près de 60° de hauteur. Légèrement plus brillante que les étoiles voisines, elle se reconnaît facilement à son éclat orangé.
 31Mais où sont les petits hommes verts ?Mars entre dans l'amas ouvert de la Crèche (M44). Elle y reste jusqu'au 2 novembre.
Situé à moins de 1° de l'écliptique, l'amas ouvert de la Crèche (M44) voit régulièrement passer des planètes au milieu de son poudroiement d'étoiles. L'arrivée de Mars (magnitude 0,4) le 31 octobre, devant cet objet distant de 577 années-lumière offre une rare occasion de voir le ciel en trois dimensions. A l'oculaire, avec un grossissement de 50 fois, le contraste est saisissant entre les faibles étoiles de M44 et le petit disque étincelant de la planète rouge. Pour photographier cette rencontre, misez sur une focale de 500 à 700 mm avec un reflex numérique. Si vous observez la zone cinq ou six jours d'affilée, vous pourrez même réaliser une animation du passage. Mars reste devant M44 jusqu'au 2 novembre.