Nom Description
Léviathan (de lord Rosse)Le Léviathan de lord RosseEn plein centre de l'Irlande se cache l'une des plus belle curiosités de l'histoire de l'astronomie : le Léviathan de lord Rosse. Construit en 1845, ce tube de 16 m de long en pin de la Baltique, coincé entre deux murs, était le plus puissant télescope du monde. Avec son miroir en bronze de 72 pouces de diamètre (soit 1,83 m), Wiliam Parsons troisième comte de Rosse, découvrit que M51 avait une forme en spirale. Il la nomme aussitôt la nébuleuse du Tourbillon (car il ignore encore que c'est une galaxie). Jusqu'en 1867, Wiliam Parsons dessine nébuleuses et galaxies avec une précision sans précédent. Le télescope sera utilisé par ses descendants (notamment son fils qui met au point un instrument à mesurer la température de la Lune) jusqu'en 1908. En 1917, l'entrée en service du télescope Hooker de 2,5 m au mont Wilson, en Californie, met fin au règne du Léviathan. restauré une première fois en 1970, l'instrument a été remis à neuf en 2002 par Brendan Parsons, septième comte de Rosse. Et, il fonctionne !

Pour plus d'information :
Welcome to Birr Castle Demesne, Co Offaly : http://www.birrcastle.com

La Silla (observatoire de)L'observatoire de La SillaVoir European Southern Observatory (ESO).

Pour plus d'information :
La Silla Observatory : http://www.ls.eso.org

Lamost (télescope)Le télescope LamostCe télescope au design étrange a une ouverture de 4 m. Et, il couvre un champ de 5° ! Son objectif est de déceler des astres de magnitude 20,5 en seulement 90 minutes de pose. Ce fleuron d'une astronomie chinoise en pleine modernisation peut obtenir les spectres lumineux de 4 000 objets à la fois !

Pour plus d'information :
About LAMOST : http://www.lamost.org/website/en

Large Binocular Telescope (LBT)Grand télescope binoculaire comportant deux miroirs primaires identiques de 8,4 m de diamètre (à structure allégée en nid d'abeilles) disposés côte à côte sur une monture unique, qui doit être mis en service en 2001 à 3 170 m d'altitude, sur le mont Graham, à l'est de l'Arizona (États-Unis), dans le cadre d'une coopération entre les universités américaines d'Arizona et d'Ohio et l'observatoire italien d'Arcetri. Sa surface collectrice de lumière sera équivalente à celle d'un télescope à miroir unique de 11,8 m de diamètre.
Large Millimeter TelescopeThe Large Millimeter TelescopeProjet de radiotélescope américano-mexicain, de 50 m de diamètre, qui sera implanté sur le volcan Sierra Negra (Mexique), à 4 640 m d'altitude, et sera le plus grand radiotélescope du monde opérant dans la gamme des longueurs d'onde de 1 à 4 mm.

Pour plus d'information :
The LMT : http://www.lmtgtm.org
LMT site and Meteorological monitoring : http://www.lmtgtm.org/site.html

Las Campanas (observatoire de)Observatoire américain, appartenant à la Carnegie Institution de Washington et qui est situé au Chili, dans la Sierra del Condor, à 2 300 m d'altitude. En attendant la mise en service du télescope Magellan, ses principaux instruments sont un télescope de 2,57 m d'ouverture et un télescope de 1 m.
L'observatoire de Las Campanas

Las Campanas en août 2011

Les deux télescopes Magellan de 6,5 m ont fière allure. Installés dans leurs coupoles argentées luisant au Soleil, ils constituent l'une des plus grosses infrastructures américaines dans l'hémisphère Sud. Voisin de l'observatoire La Silla, Las Campanas s'apprête à accueillir le futur Giant Magellan Telescope, doté de sept miroirs de 8,4 m !

Pour plus d'information :
Las Campanas Observatory : http://lco.cl

LBTSigle de Large Binocular Telescope.
Lick (observatoire)Observatoire américain, appartenant à l'université de Californie, sur le mont Hamilton, à 80 km au sud-est de San Francisco, à 1 280 m environ d'altitude. Sa construction, achevée en 1888, a été financée par le mécène américain James Lick (1796-1876). Il fut équipé, dès l'origine, d'une grande lunette de 91 cm d'ouverture et de 17,6 m de focale : celle-ci était, à l'époque, la plus grande du monde, et elle n'a été supplantée que par celle de l'observatoire Yerkes. Aujourd'hui, son principal instrument est le télescope Shane, de 3 m de diamètre, en service depuis 1959.

Pour plus d'information :
UNIVERSITY OF CALIFORNIA OBSERVATORIES / LICK OBSERVATORY : http://www.ucolick.org

LIGOSigle de l'anglais Laser lnterferometer Gravitationnal waves Observatory, interféromètre laser observatoire d'ondes gravitationnelles. Détecteur américain d'ondes gravitationnelles qui, lorsqu'il sera complet, associera deux antennes interférométriques dotées chacune de deux bras perpendiculaires de 4 km de long. La première est ,en voie d'achèvement à Hanford, dans l'état de Washington; la seconde est en construction à Livingstone, en Louisiane.
Lowell (observatoire)L'observatoire LowellFondé en 1894 par Percival Lowell, qui s'était mis en tête de trouver les traces d'une civivilation matienne, cet observatoire est entré dans l'histoire en 1930, avec la découverte de Pluton par Clyde Tombaugh. Quinze ans plus tôt, c'est là aussi que Vesto Slipher mettait en évidence la vitesse de récession des galaxies. C'était le premier pas vers la compréhension de l'expansion de l'Univers. Aujourd'hui, l'observatoire Lowell est toujours actif. On y étudie notamment les petits corps glacés du Système solaire.

Pour plus d'information :
Lowell observatory : http://www.lowell.edu

Lyon (observatoire de)L'observatoire de Lyon est un observatoire astronomique professionnel situé à Saint Genis Laval, près de Lyon. Il a été créé en 1878. Il fait partie maintenant du Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL).

Pour plus d'information :
Centre de Recherche Astrophysique de Lyon : http://www-obs.univ-lyon1.fr
Observatoire de Lyon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_de_Lyon