Nom Description
Calar Alto (observatoire de)L'observatoire de Calar AltoException faite des Canaries, le plus gros télescope optique situé en Union européenne se trouve à Calar Alto, dans le sud-est de l'Espagne. Son télescope avec un miroir de 3,5 m est utilisé conjointement avec l'Institut Max Planck. L'observatoire dispose de quatre autres télescopes de 0,8 à 2,2 m de diamètre, à quelques kilomètres de mini-Hollywood, où furent tournés la plupart des westerns spaghettis !

Pour plus d'information :
Calar Alto : http://www.caha.es

Canada-France-Hawaii (télescope) [CFH]Canada France Hawaii Telescope (CFHT)Télescope de 3,60 m de diamètre, réalisé en coopération par la France et le Canada, installé près du sommet du Mauna Kea (Hawaii), à 4 200 m d'altitude, et mis en service en 1979. Les investissements ont été financés à part égales par la France et le Canada, l'université de Hawaii fournissant quant à elle le terrain, l'infrastructure, la voie d'accès et un certain nombre d'équipements. Les frais de fonctionnement et les temps d'utilisation sont répartis sur la base de 42,5 % pour le Canada et la France, et 15 % pour l'université de Hawaii.

Pour plus d'information :
Télescope Canada-France-Hawaii (CFHT) : http://cdsweb.u-strasbg.fr:2001/

Canberra (antennes de)Les antennes de Canberra Pour communiquer avec les sondes qui explorent le Système solaire, la Nasa s'est doté d'un réseau d'antennes géantes : le Deep Space Network. A Tidbinbilla, il est possible de voir l'une de ces antennes paraboliques de 70 m de diamètre (plus quelques autres plus petites), qui reçoivent encore les signaux de Voyager 1, à plus de 17 milliards de kilomètres de la Terre ! L'antenne DSS46, avec ses 26 m de diamètre, a retransmis au monde entier les premières images d'Armstrong marchant sur la Lune le 21 juillet 1969.

Pour plus d'information :
DEEP SPACE NETWORK : http://www.cdscc.nasa.gov/index.html

Cap (observatoire du)L'observatoire du CapObervatory, c'est le nom que porte une banlieue estudiantine de la ville du Cap, en Afrique du Sud, construite autour de l'observatoire astronomique. Ouvert en 1901, celui-ci abrite un télescope de 61 cm. C'est également le siège de l'Observatoire astronomique sud-africain qui gère entre autre le télescope SALT de 11 m de diamètre.
Cebreros (antenne de)L'antenne de CebrerosA 70 km à l'ouest de Madrid, l'antenne de 35 m de diamètre de Cebreros est l'un des instruments grâce auxquels l'Agence spatiale européenne pilote ses vaisseaux interplanétaires. En 2011, par exemple, elle est quotidiennement utilisée pour communiquer avec la sonde Venus Express.

Pour plus d'information :
ESTRACK Cebreros webcam : http://www.esa.int/SPECIALS/Operations/SEM26DSMTWE_0.html

CERGAStation laser-Lune du Centre d'études et de recherches géodynamiques et astronomiques (CERGA), situé sur la plateau de Calern, près de Grasse, en France, elle permet de mesurer la distance Terre-Lune.Sigle de Centre d'Etudes et de Recherches Géodynamiques et Astronomiques. Etablissement créé en 1974 pour le développement des recherches et des techniques dans le domaine de l'astrométrie, de la géophysique et de la géodynamique, et qui constitue, depuis 1988, l'une des composantes de l'observatoire de la Côte d'Azur. Il comprend un observatoire, situé à 1 250 m d'altitude, sur le plateau de Calern, au nord de Grasse, et un centre administratif et scientifique à Roquevignon. L'observatoire dispose notamment de l'un des plus gros télescope de Schmidt du monde (diamètre du miroir : 1,52 m), de télescopes autorisant des mesures interférométriques dans le domaine visible et dans l'infrarouge, de stations de télémétrie laser pour des opérations de géodésie spatial et la mesure de la distance Terre-Lune, etc.

Pour plus d'information :
Les cycles de l'astre sélène : http://recherche-technologie.wallonie.be/fr/particulier/menu/revue-athena/par-numero/n-233-septembre-2007/astronomie/astronomie.html?TEXT=

Cerro Tololo (observatoire international américain de)L'un des observatoires optiques nationaux des Etats-Unis (NOAO), fondé en 1963, au Chili. Le siège administratif se trouve à La Serena, à 480 km au nord de Santiago. L'observatoire proprement dit est implanté à 70 km de là, sur le sommet de Cerro Tololo, à 2 200 m d'altitude. Il comprend sept télescopes dont le plus grand, mis en service en 1974, à 4 m d'ouverture et est identique au télescope Mayall de l'observatoire de Kitt Peak.

Pour plus d'information :
Cerro Tololo Inter-American Observatory : http://www.ctio.noao.edu

Château-Renard (observatoire de)L'observatoire de Château-Renard L'observatoire de Château-Renard est le plus haut de France (2 930 m). Pendant un temps envisagé pour l'installation d'un télescope de 3,6 m de diamètre, le site a finalement été mis à disposition des astronomes amateurs qui opèrent avec un instrument de 60 cm de diamètre. En plein coeur du parc naturel du Queyras, c'est une étape de randonnée originale.

Pour plus d'information :
Observatoire Associatif de haute altitude : http://www.astroqueyras.com

Chankillo (site astronomique antique de)Le site astronomique antique de ChankilloLe temple du Soleil existe, mais il est dans le désert, et non dans la jungle comme dans Tintin. C'est un site astronomique antique, de plus de 2 000 ans, situé sur la côte ouest du Pérou, au nord de Lima. Ce complexe monumental de 4 km2 est composé d'un temple fortifié, de zones résidentielles et de 13 tours (hautes de 2 à 6 m) qui servaient d'observatoire. Les tours, régulièrement espacées, s'étendent du nord au sud sur la crête d'une colline. Les archéologues ont trouvé, à l'est et à l'ouest des tours, des points d'observations desquels on pouvait voir le Soleil se lever ou se coucher à des dates particulières de l'année. L'édifice permettait donc de viser la direction dans laquelle se lève le Soleil et de se repérer ainsi dans le calendrier.

Pour plus d'information :
Chankillo : http://www.albireo78.com/index.php?option=com_content&task=view&id=76&Itemid=100&limit=1&limitstart=3
Chankillo : http://en.wikipedia.org/wiki/Chankillo

Chiran (observatoire du mont)L'observatoire du mon ChiranAu sommet du mont Chiran, on peut voir la Corse et le mont Aigoual. A 1905 m d'altitude, le site domine les Alpes de Haute-Provence. Accessible à pied, un refuge au sommet peut héberger les randonneurs pour la nuit. De plus, une observation sous une ancienne coupole professionnelle est proposée.

Pour plus d'information :
Observatoire du Mont-Chiran et manifestations culturelles à Blieux : http://www.astro-blieux.fr/V3/fr/index.php

ConcordiaConcordia C'est sans aucun doute l'observatoire le plus reculé de la planète ! En Antarctique, installée au sommet du Dôme C à 3 233 m d'altitude, la base franco-italienne Concordia est aussi un site astronomique prometteur. Depuis 2005, elle est constamment utilisée par les astronomes.
Crimée (observatoire astrophysique de)Observatoire situé près de la ville de Simeiz, en Ukraine, à 500 m d'altitude. Le principal instrument de cet observatoire est un télescope de 2,64 m de diamètre, mis en service en 1960. Il abrite aussi l'un des plus grands télescopes de Maksutov du monde (0,65 m de diamètre), mis en service en 1958, ainsi qu'un radiotélescope de 22 m de diamètre, fonctionnant dans le domaine des ondes millimétriques. C'est, par ailleurs, un important observatoire solaire.
CTIOSigle de Cerro Tololo Interamerican Observatory.
Côte d'Azur (observatoire de la)Etablissement public qui réunit depuis 1988 le CERGA et l'observatoire de Nice.

Pour plus d'information :
Observatoire de la Côte d'Azur : http://www.oca.eu