Janvier 2008

Lune Jour Evénements astronomiques
 1En s'approchant à seulement 37 millions de kilomètres de la Terre le 1er janvier, la comète 8P/Tuttle pourrait être visible à l'oeil nu en début d'année.
 2La comète Tuttle possède non pas un mais deux noyaux, collés l'un à l'autre. Connue depuis 1858, celle-ci a pu être observée en détail par radar avec le radiotélescope d'Arecibo, à Porto Rico, le 2 janvier 2008, lors de son passage à 40 millions de km de la Terre. Les astronomes ont ainsi pu cartographier précisément son noyau. Ils se sont aperçus qu'il était composé de deux corps glacés de 5,6 et 4,4 km de diamètre, presque certainement en contact l'un avec l'autre. Cette paire, unique dans le bestiaire des comètes connues, tourne sur elle-même en un peu moins de 11,5 heures.
 4Le matin, dans un ciel sans Lune, maximum d'activité de l'essaim des Quadrantides, l'un des essaims d'étoiles filantes les plus actifs de l'année.
 5Beau rapprochement entre Vénus et la Lune à l'aube, au ras de l'horizon sud-est. L'étoile Antarès, bien reconnaisable à son éclat rouge orangé, s'inercale entre les deux astres.

Nouvelle Lune

8Nouvelle Lune.

Premier Quartier

15Premier Quartier de Lune.
 19Dans la nuit du 19 au 20, la Lune gibbeuse glisse juste au-dessus du rubis éclatant de Mars. La séparation minimale (0,5°) se produit vers 0 h 30 TU.

Pleine Lune

22Pleine Lune. A sa plus grande élongation orientale et de magnitude négative, Mercure est bien visible dans les lueurs du couchant, juste au-dessus de l'horizon.

Dernier Quartier

30Dernier Quartier de Lune. L'étoile variable Mira (la merveilleuse) de la Baleine atteint son éclat maximal fin janvier. Elle est visible à l'oeil nu (magnitude entre 3 et 4) et évidente aux jumelles, dès la tombée de la nuit, au-dessus de l'horizon sud-ouest.